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PST 16

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Diapason n° 159 - avril 1971
=== Annonce ===
==== ''Le Haut-Parleur'' n° spécial 1300 ''bis'' ====
'''N.B. :''' L'annonce ci-dessous désigne le nouveau préamplificateur sous la référence "Polaris 16", qui ne correspond à aucune dénomination utilisée par Cabasse, comme en témoigne la publicité "''Faites chanter vos images !''" ci-dessus qui fait référence à la présentation du de l'appareil sous la désignation PST 16 au Festival du Son et au Salon international des composants électroniques de 1971.
Parution dans le numéro spécial "Panorama des nouveaux appareils Hi-fi de la saison 1971" du 25 mars 1971 :
=== Comptes-rendus de salons d'exposition ===
==== ''Diapason'' n° 159 - avril 1971 ====
'''N.B. :''' L'annonce ci-dessous désigne le nouveau préamplificateur sous la référence "Polaris 16", qui ne correspond à aucune dénomination utilisée par Cabasse, comme en témoigne la publicité "''Faites chanter vos images !''" ci-dessus qui fait référence à la présentation du de l'appareil sous la désignation PST 16 au Festival du Son et au Salon international des composants électroniques de 1971. Il s'agit probablement d'une méprise de l'auteur, qui a repris la dénomination habituellement attribuée par Cabasse à ses amplificateurs-préamplificateurs intégrés. D'ailleurs, l'illustration de l'article montre un appareil habillé par une ébénisterie originale, pourvue d'ouïes de ventilation sur les bords du couvercle, qui évoque plutôt un amplificateur intégré. L'appareil est dépourvu du clavier de sélection des sorties à gauche du commutateur marche/arrêt et, à la place de la touche d'activation de la fonction ''loudness'', figure une touche "casque" de coupure des sorties lignes (comme sur le préamplificateur [[PST 14]]). Il s'agit peut-être d'un prototype ou d'un modèle de présérie.
Extrait du compte-rendu du Festival du Son 1971 à Paris :
''Texte :'' (§1) Les perspectives économiques moins favorables - pour le dire avec prudence - ont déjà jeté leur ombre sur le Salon international des composants électroniques, qui s'est tenu cette année à Paris du 31 mars au 6 avril. Bien que plusieurs sociétés y soient présentes pour la première fois, notamment de nombreuses entreprises américaines, plusieurs anciennes connaissances ont brillé par leur absence. Il était également à noter que les grands groupes internationaux occupaient moins d'espace de stand que les années précédentes. Pourtant, le nombre total d'exposants (1 027) était plus important que l'an dernier (756), de sorte que, malgré l'absence de la section Électroacoustique, une salle supplémentaire a été ajoutée à la salle d'exposition cette année. Y ont été exhibés les machines, les outils auxiliaires et les matériaux pour la fabrication de circuits imprimés, de circuits intégrés et de circuits hybrides.
(§2§8) Comme l'exposition secondaire d'électroacoustique n'a pas été maintenue cette année, plusieurs sociétés ont installé des appareils audios sur leurs stands, sous couvert "d'exemples d'application" des différents composants. Ainsi, Neumann a montré une table de contrôle transportable mais complète pour six canaux ; Cabasse un programme Hi-fi complet, comprenant un nouveau syntoniseur FM [[FMT 5]] de haute qualité : rapport signal sur bruit meilleur que 60 dB avec un signal d'antenne 2 µV et 30 kHz de déviation ; réjection de la fréquence image meilleure que 100 dB ; distorsion inférieure à 0,2% et séparation des canaux stéréos meilleure que 40 dB. S'y ajoute un nouveau préamplificateur stéréo PST 16 et deux nouvelles enceintes acoustiques avec amplificateurs intégrés : le [[Galion]] "54.330" avec trois haut-parleurs (graves-médiums-aiguës), chacun avec son propre amplificateur de 20 W, et l'[[Ouragan]] "54.840", un reproducteur de 100 W pour grandes salles.
==== ''Fono Forum'' - juin 1971 (Allemagne de l'Ouest) ====
''Titre :'' Des nouvelles de Paris : Hi-fi en bord de Seine
''Texte :'' (§1) Une fois de plus, ce fut une grosse bousculade. Les années précédentes, le leitmotiv était de vouer le bâtiment d'exposition aux gémonies, en espérant mieux l'année prochaine. Mais en 1971, on se retrouva encore une fois dans l'ancien hôtel Prince sur les bords de la Seine, étroit, avec des couloirs sans fin et des escaliers abrupts.
(§3) Les nouveautés les plus importantes nous ont paru provenir de Cabasse : un [[FMT 5|syntoniseur]] avec de bonnes spécifications et un préamplificateur dont les entrées sont non seulement commutables - par des boutons-poussoirs rangés en ligne dans la partie inférieure de la façade - mais aussi réglables en niveau, avec la possibilité de les mixer les unes avec les autres. Dans le secteur des enceintes acoustiques, Cabasse a présenté les modèles [[Galion]] 45330 et [[Ouragan]] 2VT, qui tous deux incorporent des filtres actifs et les amplificateurs de puissance. Les haut-parleurs semblent être l’un des grands atouts de l’industrie française de la haute fidélité. En tout cas, ce constat s'impose au vu des haut-parleurs de toutes les formes (les Français sont très inventifs de ce point de vue) et de toutes les couleurs (y compris de couleurs sonores) qui pouvaient être vus et entendus. Les productions de trois fabricants méritent d'être mentionnées : les enceintes d'Elipson, de EMI/Rich et d'Audiotec, ce dernier proposant également de très bons appareils électroniques.
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