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Les systèmes de stéréophonie à plus de deux canaux

79 octets ajoutés, 9 novembre 2019 à 00:10
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Le témoignage de Bernard Neveu
''- et surtout le local idoine pour en profiter pleinement sans déclencher les foudres de la maîtresse de maison ! Il est vrai qu’un intérieur Louis XV s’accommode mal de la présence de ces monstres.''
''Quant à l’expérience de l’enregistrement en 8 canaux, je m’en souviens comme si c’était hier. Georges disposait à l’époque d’un énorme Ampex 8 pistes travaillant sur bandes 1 pouce qui lui avait été confié pour une mise au point. L’un des essais, le plus concluant auquel nous nous sommes livrés, était l’enregistrement dans un temple à St-Germain-en-Laye de la chorale dirigée par mon beau-frère, Jacques Gommier (le mari de Marie-Claire Alain). Je ne vous dis pas la somme de matériel utilisé : 8 perches de microphones, 8 microphones (Schœps omnidirectionnels), 8 câbles, 8 amplificateurs de 100 W, 8 haut-parleurs (je ne me souviens plus du modèle). Quelques jours après, nous nous sommes retrouvés tous les deux à Lagny, dans une propriété appartenant à ses beaux-parents, où, sur une immense pelouse, nous avons tout installé. Ni lui ni moi n’avions jamais entendu une restitution aussi criante de réalisme. C’est probablement ce qui a conduit à la [[Brochure_Pentaphonie|Pentaphonie ]] dont les démonstrations ont été faites au Festival du Son durant de nombreuses années. Malheureusement, cela devait se limiter à une expérience de laboratoire.''
''Le premier test de [[L'âme_de_Cabasse_:_la_Live_Music|live-music ]] a eu lieu environ deux ans auparavant (peut-être trois) dans l’amphithéâtre de la Maison de la Chimie à Paris. Sur scène, un orchestre de jazz, presque big band (était-ce Claude Bolling ? Je n’en suis plus certain), deux enceintes genre [[Brigantin ]] ou [[Escadre|ENC 40]], là encore je titube car je n’avais pas participé à la mise en place du dispositif et, bien entendu, 2 Schœps omnidirectionnels.''
''Je crois vous avoir d’ailleurs raconté la conclusion cocasse d’un des médias présents : dans l’exécution de certains morceaux, tous préalablement enregistrés, il était convenu qu’à peu près au milieu, c’est la bande qui remplacerait l’orchestre. Dans l’une d’entre elles, au moment convenu, les musiciens ont déposé leurs instruments et se sont mis à lire le journal. L’article publié avait noté que c’était très édifiant mais qu’effectivement on pouvait percevoir une petite différence au moment de la transition : l’orchestre avait seulement fait semblant de jouer ; c’est l’enregistrement qui avait défilé.''
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