L'âme de Cabasse : la Live Music

De Forum Cabasse
Aller à : navigation, rechercher
"... la seule méthode, la moins subjective possible : comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais dévié..." (Georges Cabasse, extrait de son interview publiée dans L'Audiophile n°11, juillet 1990, page 152).

Présentation de la Live Music

Historique

La Live-Music, encore appelée parfois "test de musique comparée" ou "essai-vérité" par Cabasse, consiste à comparer en alternance un objet sonore quelconque enregistré et reproduit sur place par des enceintes suivant une méthode de prise de son normalisée.

La méthode de prise de son retenue par Cabasse a été déterminée au moyen d'essais menés en direct pour comparer le fameux orchestre de jazz de Claude Bolling et la reproduction de l'enregistrement de cet orchestre capté en stéréophonie sur deux canaux. Cette expérience a été menée à l'aide d'un enregistreur Ampex à huit pistes permettant d'enregistrer simultanément quatre prises stéréophoniques réalisées avec quatre méthodes de prise de son différant notamment en ce qui concerne la position des microphones.

Jusqu'à la retraite de son fondateur, Georges Cabasse, l'entreprise a toujours insisté sur le caractère indispensable de cette méthode d'évaluation pour juger la fidélité d'un dispositif de reproduction, comme en témoigne la réponse à la dernière des 20 questions pour une enceinte Haute Fidélité (1994).

Le terme "essai-vérité" semble emprunté à Eric de Lamare, chef de laboratoire de l'O.R.T.F. (Office de Radiodiffusion-Télévision Française) dans les années 60 et 70, puis ingénieur en chef à Télédiffusion de France (TDF) et chef du département Image et son à l'Ecole nationale supérieure des télécommunications (aujourd'hui Télécom Paris), auteur de l'article "Electro-acoustique" dans l'Encyclopaedia Universalis. E. de Lamare a forgé ce terme d'essai-vérité dans un article intitulé Infidélité et haute fidélité des haut-parleurs paru en 1967 dans la Revue technique de radiodiffusion et de télévision (volume 2, n° 2) et le texte d'une conférence prononcée aux Journées d'études du Xème Festival international du son (publié aux éditons Chiron). Une version remaniée et complétée du texte de cette conférence a été publié en trois parties dans l'édition Haute-Fidélité de la revue Le Haut-Parleur en 1973 et en 1974. Dans ces articles, E. de Lamare expose en détail la méthodologie de cet "essai-vérité" et les défis à surmonter pour y procéder, ainsi que les obstacles techniques à la mise en oeuvre de ces tests (obstacles largement contingents aux techniques disponibles à l'époque, mais aussi aux caractéristiques des sources sonores auxquelles les haut-parleurs sont confrontés).

Plaquette de présentation par Cabasse

Grand merci à frederic75

cabasse-live-music-principes-1.jpg

cabasse-live-music-principes-2.jpg

La Live Music en "live"

Une session de Live Music

cabasse-live-music-photos.jpg

Programme d'une session de Live Music : la présentation de la gamme SCS

Grand merci à frederic75

cabasse-live-music-scs-1.jpg

cabasse-live-music-scs-2.jpg

cabasse-live-music-scs-3.jpg

cabasse-live-music-scs-4.jpg

Témoignages et anecdotes

"Je me souviens d’une démo dans une grande salle de concert de Brest où j’ai été moi-même pris à mon propre piège ; ayant quitté un moment la partition des yeux, j’étais complètement paumé. Georges se tordait de rire. Non, ces démonstrations ne sont pas des séances d’illusionnistes." (Bernard Neveu, lors d'une discussion au sujet des séances de Live Music, Juillet 2017).

Bernard Neveu est preneur de son et compagnon de route de G. Cabasse depuis la fin des années 50. Il est le réalisateur des prises de son utilisées lors des démonstrations Cabasse aux différents Salons du Son auxquels il a participé jusqu'en 1995. Il a fondé les labels BNL et Syrius.

Source: oso

Voir également : le témoignage de Bernard Neveu sur les expériences de Georges Cabasse sur la prise de son multicanale.