Ouvrir le menu principal

Forum Cabasse β

Diphone 5A

Sommaire

Description

Le Diphone est le premier haut-parleur conçu et fabriqué par les établissements de Georges Cabasse, alors connus sous le nom de "Maison du haut-parleur".

Le Diphone 5A est un transducteur deux voies qui a été créé dans la première moitié des années 50 et présenté au Salon de la pièce détachée de Paris de 1955. Comme l'explique Georges Cabasse dans une interview à L'Audiophile, ce transducteur est constitué de deux haut-parleurs : un haut-parleur de graves de 36 cm de diamètre et un haut-parleur coaxial d’aiguës de 12 cm de diamètre (voir illustration ci-dessous). Ce principe de construction sera employé au moins jusqu'en 1965 avec les Diphone V CM et V CXM.

 

La destination originelle de ce transducteur était la sonorisation des salles de cinéma, mais il a trouvé une application grand public en ayant été intégré dans un baffle d'encoignure.

Article de presse

Compte-rendu du salon de la pièce détachée de 1955 dans lequel il est fait mention de la présentation du Diphone 5A, ainsi que de ses applications (Toute la Radio n° 195, mai 1955, page 151).

 

 

 

 

Publicités de 1955

Montage du Diphone dans un baffle à usage domestique

Publicité parue dans le n° 193 de la revue Toute la Radio de février 1955 :

 

Évocation des usages professionnels

Publicité parue dans le n° 965 de la revue Le Haut-Parleur de mars 1955 :

 

Publicité parue dans le n° 194 de la revue Toute la Radio de mars-avril 1955 :

 

Publicité plus luxueuse avec vues de détail du Diphone

Publicité parue dans le n° 200 de la revue Toute la Radio de novembre 1955 :