DOM13 : Différence entre versions

De Forum Cabasse
Aller à : navigation, rechercher
(Description : Fiches techniques ajoutées)
(Balises : Modification par mobile, Modification par le web mobile)
(Description : description ajoutée)
(Balises : Modification par mobile, Modification par le web mobile)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
== Description ==
 
== Description ==
Haut-parleur de médium à dôme.
+
Haut-parleur de médium à dôme spécifique aux modèles asservis.
 +
Pourquoi les grandes asservies 4 voies sont elles équipées de ce HP, plutôt que du DOM12 que l'on retrouve dans la plupart des 3 et 4 voies passives haut de gamme de la marque?
 +
La réponse réside dans la capacité d’accélération énorme du Dom13, conséquence d'une forte motorisation. Ce HP possède de ce fait un très haut rendement, mais aussi une réponse naturellement montante qu’il est très difficile d’égaliser avec les niveaux des autres HP dans une enceinte passive (à moins d’utiliser des résistances en série, ce que Cabasse a toujours exclu pour privilégier le meilleur amortissement possible du HP).
 +
Ce problème n’existe plus en multiamplification active puisque le concepteur peut aligner à sa guise les niveaux à partir des amplificateurs intégrés en aval du filtre actif qui peut être parfaitement adapté à la réponse montante du HP.
 +
Le Dom13 est le HP médium qui réalise ainsi la meilleure fusion possible avec le DOM4, et les HP de bas médium de 17 cm dans les grandes 4 voies asservies (Goéland, Albatros).
 +
Notons que le DOM13 a également équipé le Galion 3VTA, en liaison avec un 30 cm sur-motorisé pour monter haut en fréquence. Le DOM13 a été remplacé par le DOM12, en association avec le 30Bz24A ou le 30NDA pour équiper la série des Pétrel.
  
 
== Fiches Techniques ==
 
== Fiches Techniques ==

Version du 13 décembre 2017 à 22:46

Description

Haut-parleur de médium à dôme spécifique aux modèles asservis. Pourquoi les grandes asservies 4 voies sont elles équipées de ce HP, plutôt que du DOM12 que l'on retrouve dans la plupart des 3 et 4 voies passives haut de gamme de la marque? La réponse réside dans la capacité d’accélération énorme du Dom13, conséquence d'une forte motorisation. Ce HP possède de ce fait un très haut rendement, mais aussi une réponse naturellement montante qu’il est très difficile d’égaliser avec les niveaux des autres HP dans une enceinte passive (à moins d’utiliser des résistances en série, ce que Cabasse a toujours exclu pour privilégier le meilleur amortissement possible du HP). Ce problème n’existe plus en multiamplification active puisque le concepteur peut aligner à sa guise les niveaux à partir des amplificateurs intégrés en aval du filtre actif qui peut être parfaitement adapté à la réponse montante du HP. Le Dom13 est le HP médium qui réalise ainsi la meilleure fusion possible avec le DOM4, et les HP de bas médium de 17 cm dans les grandes 4 voies asservies (Goéland, Albatros). Notons que le DOM13 a également équipé le Galion 3VTA, en liaison avec un 30 cm sur-motorisé pour monter haut en fréquence. Le DOM13 a été remplacé par le DOM12, en association avec le 30Bz24A ou le 30NDA pour équiper la série des Pétrel.

Fiches Techniques

cabasse-dom_13_1.jpg

cabasse-dom_13_2.jpg

Photographies

Grand merci à brett952

cabasse-dom13-dome.jpg

cabasse-dom13-connect.jpg

Enceintes