Colonne 100 : Différence entre versions
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− | Cette enceinte est apparue au catalogue en 1988 (en même temps que la Colonne 116) et sa carrière a pris fin en 1991. Il s'agit des premières enceintes de type "Colonne" produites par Cabasse. On doit le dessin | + | Cette enceinte est apparue au catalogue en 1988 (en même temps que la Colonne 116) et sa carrière a pris fin en 1991. Il s'agit des premières enceintes de type "Colonne" produites par Cabasse. On doit le dessin à une collaboration avec Thorens, qui distribuait la marque en Allemagne (Source P. Muller). |
− | + | L'ébénisterie assez complexe qui explique en partie le prix élevé de ce modèle, équipé par ailleurs des meilleurs haut-parleurs de la marque à l'époque. | |
− | Équipée d'un 21m18c (membrane alvéolaire), d'un Dom12 et d'un Dom4, cette trois voies est la première enceinte qui affiche, dans les documents publicitaires, la référence à la mise au point dans trois chambres | + | Équipée d'un 21m18c (membrane alvéolaire), d'un Dom12 et d'un Dom4, cette trois voies est la première enceinte qui affiche, dans les documents publicitaires, la référence à la mise au point dans trois chambres acoustiques complémentaires afin d'harmoniser la puissance totale rayonnée. |
− | L'utilisation d'un 21 cm très performant chargé par un volume important permet d'afficher une bande passante équivalente à celle du Galion VII : 50 à 20000 Hz à +/- 3 dB. | + | L'utilisation d'un 21 cm très performant pour l'époque, chargé par un volume clos important permet d'afficher une bande passante équivalente à celle du Galion VII : 50 à 20000 Hz à +/- 3 dB. L'association de ce 21 cm aux meilleurs HP medium et aigus de la marque à l'époque (Dom12 et Dom4) permet d'atteindre une très grande pureté de reproduction. |
− | La Colonne 100 appartient à la génération qui a vu apparaître le Yawl, le Clipper III, les Caravelle et Corvette M2, et le Galion VII. Toutes ces enceintes bénéficient du même protocole de mise au point | + | La Colonne 100 appartient à la génération qui a vu apparaître le Yawl, le Clipper III, les Caravelle et Corvette M2, et le Galion VII. Toutes ces enceintes bénéficient du même protocole de mise au point qui vise à rendre plus homogène la puissance acoustique rayonnée en fonction de la fréquence, avec l'adoption de filtres plus complexes en comparaison avec les générations précédentes. |
− | La courbe de réponse dans l'axe | + | La courbe de réponse dans l'axe chute très progressivement dans les graves et rappelle le profil des enceintes de la série "tout dôme" (voir Caravelle, Corvette et Galiote). Cette série qui profitait du "room gain" ou de l'utilisation d'un compensateur actif pour équilibrer la réponse dans les basses en fonction de la pièce d'écoute. |
+ | La Colonne 100 est ainsi naturellement adaptée aux pièces riches en grave, au positionnement contre un mur ou à une légère correction des basses dans de grandes pièces. | ||
− | En dépit de ses | + | En dépit de ses qualités sonores et de sa souplesse d'utilisation dans un espace domestique, la Colonne 100 n'a pas connu un grand succès commercial: 500 paires seulement auraient été produites. |
== Fiche technique == | == Fiche technique == |
Version du 15 septembre 2018 à 07:16
Sommaire
Description (Oso)
Cette enceinte est apparue au catalogue en 1988 (en même temps que la Colonne 116) et sa carrière a pris fin en 1991. Il s'agit des premières enceintes de type "Colonne" produites par Cabasse. On doit le dessin à une collaboration avec Thorens, qui distribuait la marque en Allemagne (Source P. Muller).
L'ébénisterie assez complexe qui explique en partie le prix élevé de ce modèle, équipé par ailleurs des meilleurs haut-parleurs de la marque à l'époque.
Équipée d'un 21m18c (membrane alvéolaire), d'un Dom12 et d'un Dom4, cette trois voies est la première enceinte qui affiche, dans les documents publicitaires, la référence à la mise au point dans trois chambres acoustiques complémentaires afin d'harmoniser la puissance totale rayonnée. L'utilisation d'un 21 cm très performant pour l'époque, chargé par un volume clos important permet d'afficher une bande passante équivalente à celle du Galion VII : 50 à 20000 Hz à +/- 3 dB. L'association de ce 21 cm aux meilleurs HP medium et aigus de la marque à l'époque (Dom12 et Dom4) permet d'atteindre une très grande pureté de reproduction.
La Colonne 100 appartient à la génération qui a vu apparaître le Yawl, le Clipper III, les Caravelle et Corvette M2, et le Galion VII. Toutes ces enceintes bénéficient du même protocole de mise au point qui vise à rendre plus homogène la puissance acoustique rayonnée en fonction de la fréquence, avec l'adoption de filtres plus complexes en comparaison avec les générations précédentes.
La courbe de réponse dans l'axe chute très progressivement dans les graves et rappelle le profil des enceintes de la série "tout dôme" (voir Caravelle, Corvette et Galiote). Cette série qui profitait du "room gain" ou de l'utilisation d'un compensateur actif pour équilibrer la réponse dans les basses en fonction de la pièce d'écoute. La Colonne 100 est ainsi naturellement adaptée aux pièces riches en grave, au positionnement contre un mur ou à une légère correction des basses dans de grandes pièces.
En dépit de ses qualités sonores et de sa souplesse d'utilisation dans un espace domestique, la Colonne 100 n'a pas connu un grand succès commercial: 500 paires seulement auraient été produites.
Fiche technique
Grand merci à Franki
Filtre (Source Oso)
21M18c (Source Oso)
Banc d'essai