Colonne 100 : Différence entre versions
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− | Cette enceinte est apparue au catalogue en 1988 (en même temps que la Colonne 116), et sa carrière a pris fin en 1991. Il s'agit des premières enceintes de type "Colonne" produites par Cabasse. On doit le dessin très réussi à une collaboration avec Thorens qui distribuait la marque en Allemagne. | + | Cette enceinte est apparue au catalogue en 1988 (en même temps que la Colonne 116), et sa carrière a pris fin en 1991. Il s'agit des premières enceintes de type "Colonne" produites par Cabasse. On doit le dessin très réussi à une collaboration avec Thorens qui distribuait la marque en Allemagne (Source P. Muller). |
la caisse de l'enceinte se révèle d'une construction assez complexe qui explique en partie le prix élevé de ce modèle, équipé par ailleurs des meilleurs HP de la marque à l'époque. | la caisse de l'enceinte se révèle d'une construction assez complexe qui explique en partie le prix élevé de ce modèle, équipé par ailleurs des meilleurs HP de la marque à l'époque. | ||
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La Colonne 100 appartient à la génération qui a vu apparaître le Yawl, le Clipper III, les Caravelle et Corvette M2, et le Galion VII. Toutes ces enceintes bénéficient du même protocole de mise au point et d'un filtre très complexe. | La Colonne 100 appartient à la génération qui a vu apparaître le Yawl, le Clipper III, les Caravelle et Corvette M2, et le Galion VII. Toutes ces enceintes bénéficient du même protocole de mise au point et d'un filtre très complexe. | ||
− | La courbe de réponse dans l'axe, | + | La courbe de réponse dans l'axe, régulièrement descendante dans le grave mais sans coupure brusque, n'est pas sans rappeler le profil des enceintes de la série "tout dômes" (voir Caravelle, Corvette et Galiote) qui utilisaient le "room gain" et/ou un compensateur actif équilibrer la réponse dans les basses. |
+ | La Colonne 100 est ainsi naturellement adaptée aux pièces riches en grave, au positionnement contre un mur, ou à une légère correction des basses dans de grandes pièces. | ||
− | En dépit de ses grandes qualités qui découlent de l'association | + | En dépit de ses grandes qualités qui découlent de son volume important et de l'association d'un 21 cm performant au couple Dom12/Dom4 , réputé pour sa transparence et son absence de directivité, la Colonne 100 a mené une carrière discrète: 500 paires seulement auraient été produites. |
== Fiche technique == | == Fiche technique == |
Version du 7 novembre 2017 à 21:55
Sommaire
Description (Oso)
Cette enceinte est apparue au catalogue en 1988 (en même temps que la Colonne 116), et sa carrière a pris fin en 1991. Il s'agit des premières enceintes de type "Colonne" produites par Cabasse. On doit le dessin très réussi à une collaboration avec Thorens qui distribuait la marque en Allemagne (Source P. Muller).
la caisse de l'enceinte se révèle d'une construction assez complexe qui explique en partie le prix élevé de ce modèle, équipé par ailleurs des meilleurs HP de la marque à l'époque.
Equipée d'un 21m18c (membrane alvéolaire), d'un Dom12 et d'un Dom4, cette 3 voie est la première enceinte qui affiche, dans les documents publicitaires, la référence à la mise au point dans 3 chambres sourdes complémentaires afin d'harmoniser la puissance totale rayonnée. L'utilisation d'un 21 cm très performant chargé par un volume important permet d'afficher une bande passante équivalente à celle du Galion VII: 50 à 20000 Hz +/- 3 dB.
La Colonne 100 appartient à la génération qui a vu apparaître le Yawl, le Clipper III, les Caravelle et Corvette M2, et le Galion VII. Toutes ces enceintes bénéficient du même protocole de mise au point et d'un filtre très complexe.
La courbe de réponse dans l'axe, régulièrement descendante dans le grave mais sans coupure brusque, n'est pas sans rappeler le profil des enceintes de la série "tout dômes" (voir Caravelle, Corvette et Galiote) qui utilisaient le "room gain" et/ou un compensateur actif équilibrer la réponse dans les basses. La Colonne 100 est ainsi naturellement adaptée aux pièces riches en grave, au positionnement contre un mur, ou à une légère correction des basses dans de grandes pièces.
En dépit de ses grandes qualités qui découlent de son volume important et de l'association d'un 21 cm performant au couple Dom12/Dom4 , réputé pour sa transparence et son absence de directivité, la Colonne 100 a mené une carrière discrète: 500 paires seulement auraient été produites.
Fiche technique
Grand merci à Franki
Filtre (Source Oso)
21M18c (Source Oso)
Banc d'essai