Catalane 500 : Différence entre versions

De Forum Cabasse
Aller à : navigation, rechercher
m
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
== Description ==
 
== Description ==
 
[[Image:catalane1.jpg|frame|right|Une Catalane en vrai]]
 
[[Image:catalane1.jpg|frame|right|Une Catalane en vrai]]
La Catalane 500 représente le haut de gamme de la série MC500 (Multi coaxial) dont le dénominateur commun est le haut-parleur médium aigu concentrique BC12. Le centre est occupé par le tweeter à dôme rigide de 30mm et la périphérie par la membrane annulaire du médium dont le diamètre maximum ne dépasse pas 90mm. Moulée dans le même polymère, chaque membrane a toutefois une épaisseur spécifique. La taille réduite des deux aimants est compensée par des modèles à base de terres rares. Le principal avantage d’une telle configuration est une parfaite mise en phase et une bonne propagation de groupe. La fréquence de coupure se situe à 4Khz. La reproduction des fréquences situées en deçà de 1,1Khz est confiée à deux haut-parleurs de 21cm à membrane copolymère légère et rigide. Ils encadrent verticalement le BC12. Réalisé en aggloméré « marine », plaqué des deux côtés et assemblé à la colle hydrofuge, chaque coffret est vérifié en chambre pour déceler le moindre défaut. Il faut souligner à ce niveau la qualité et la grande classe de l’ébénisterie. L’amortissement interne utilise une forte épaisseur de Kapok collée sur toutes les parois. L’évent, de type diffus, est situé horizontalement à la partie inférieure de l’enceinte. Sur la plage de travail qui lui est attribuée, sa forme et son placement lui assurent efficacité et neutralité, sans les habituels problèmes de résonances et de vibrations.
+
La Catalane 500 représente le haut de gamme de la série MC500 (Multi Coaxial) dont le dénominateur commun est le haut-parleur médium aigu concentrique [[BC12]]. Le centre est occupé par le tweeter à dôme rigide de 30mm et la périphérie par la membrane annulaire du médium dont le diamètre maximum ne dépasse pas 90 mm. Moulée dans le même polymère, chaque membrane a toutefois une épaisseur spécifique. La taille réduite des deux aimants est compensée par des modèles à base de terres rares. Le principal avantage d’une telle configuration est une parfaite mise en phase et une bonne propagation de groupe. La fréquence de coupure se situe à 4 kHz. La reproduction des fréquences situées en deçà de 1,1 kHz est confiée à deux haut-parleurs de 21 cm à membrane copolymère légère et rigide. Ils encadrent verticalement le [[BC12]]. Réalisé en aggloméré « marine », plaqué des deux côtés et assemblé à la colle hydrofuge, chaque coffret est vérifié en chambre pour déceler le moindre défaut. Il faut souligner à ce niveau la qualité et la grande classe de l’ébénisterie. L’amortissement interne utilise une forte épaisseur de Kapok collée sur toutes les parois. L’évent, de type diffus, est situé horizontalement à la partie inférieure de l’enceinte. Sur la plage de travail qui lui est attribuée, sa forme et son placement lui assurent efficacité et neutralité, sans les habituels problèmes de résonances et de vibrations.
 +
 
 
== Caractéristiques ==
 
== Caractéristiques ==
 
{| border="1" cellspacing="0" cellpadding="5" align="center"
 
{| border="1" cellspacing="0" cellpadding="5" align="center"
Ligne 44 : Ligne 45 :
  
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/catalane_nrds.jpg
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/catalane_nrds.jpg
 +
 +
== Haut-parleurs ==
 +
* [[21M18]]LB4
 +
* [[BC12]]
  
 
[[Catégorie:Enceintes]]
 
[[Catégorie:Enceintes]]

Version du 22 janvier 2021 à 01:43

Description

Une Catalane en vrai

La Catalane 500 représente le haut de gamme de la série MC500 (Multi Coaxial) dont le dénominateur commun est le haut-parleur médium aigu concentrique BC12. Le centre est occupé par le tweeter à dôme rigide de 30mm et la périphérie par la membrane annulaire du médium dont le diamètre maximum ne dépasse pas 90 mm. Moulée dans le même polymère, chaque membrane a toutefois une épaisseur spécifique. La taille réduite des deux aimants est compensée par des modèles à base de terres rares. Le principal avantage d’une telle configuration est une parfaite mise en phase et une bonne propagation de groupe. La fréquence de coupure se situe à 4 kHz. La reproduction des fréquences situées en deçà de 1,1 kHz est confiée à deux haut-parleurs de 21 cm à membrane copolymère légère et rigide. Ils encadrent verticalement le BC12. Réalisé en aggloméré « marine », plaqué des deux côtés et assemblé à la colle hydrofuge, chaque coffret est vérifié en chambre pour déceler le moindre défaut. Il faut souligner à ce niveau la qualité et la grande classe de l’ébénisterie. L’amortissement interne utilise une forte épaisseur de Kapok collée sur toutes les parois. L’évent, de type diffus, est situé horizontalement à la partie inférieure de l’enceinte. Sur la plage de travail qui lui est attribuée, sa forme et son placement lui assurent efficacité et neutralité, sans les habituels problèmes de résonances et de vibrations.

Caractéristiques

Installation Au sol
Haut-parleurs 1 x BC12

2 x 21M18LB4

Efficacité (2,8 V) 94 dB
Réponse en fréquences 45-20 000 Hz
Puissance nominale 120 W
Puissance crête répétitive 840 W
Dimensions 117 x 26 x 43 cm
Poids 36 kg
Finitions standard Bubinga, merisier, acajou noir

Fiche technique

catalane-1.jpg

catalane-2.jpg

Banc d'essais

La Nouvelle Revue du Son

Grand merci à R1

catalane_nrds.jpg

Haut-parleurs