Cabasse dans la presse étrangère : Différence entre versions

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Syntoniseur FM [[FMT 5]] : sensibilité 1 µV (pour un rapport signal/bruit de 30 dB et 30 kHz de déviation). Distorsion harmonique 0,2 %. Diaphonie > 40 dB. Recherche automatique des stations.
 
Syntoniseur FM [[FMT 5]] : sensibilité 1 µV (pour un rapport signal/bruit de 30 dB et 30 kHz de déviation). Distorsion harmonique 0,2 %. Diaphonie > 40 dB. Recherche automatique des stations.
  
''Légende des illustrations :'' Deux nouveautés de B & O : le tuner Beomaster 1700 et le magnétophone Beocord 2200 (en haut). A gauche, le gros amplificateur de puissance Bose 1801. En bas à gauche le préamplificateur [[PST 16]] et le syntoniseur [[FMT 5]] de Cabasse et à côté le Discostat de Canton.
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''Légende des illustrations :'' Deux nouveautés de B & O : le tuner Beomaster 1700 et le magnétophone Beocord 2200 (en haut). À gauche, le gros amplificateur de puissance Bose 1801. En bas à gauche le préamplificateur [[PST 16]] et le syntoniseur [[FMT 5]] de Cabasse et à côté le Discostat de Canton.
  
 
''Traduit de l'allemand par Scytales.''
 
''Traduit de l'allemand par Scytales.''

Version actuelle datée du 21 mai 2020 à 09:04

Radio-Electronics - février 1959 (États-Unis d'Amérique) : un concept de haut-parleurs Cabasse

Une brève sur une conception de Cabasse, jeune entreprise de neuf ans d'existence, qui a été remarquée jusqu'aux États-Unis : le caisson contenant deux haut-parleurs d'aigus divergents, l'un de 8 et l'autre de 6 cm de diamètre.

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Traduction

Titre : Conceptions de haut-parleurs français

Texte de l'annonce : Le haut-parleur double à l'extrême gauche est proposé par Cabasse pour une large couverture angulaire aux fréquences audios élevées. Un haut-parleur de 6 cm et un autre de 8 cm sont montés dans un châssis en fonte d'aluminium de manière que leurs deux axes soient légèrement divergents. L'arrière du boîtier forme une coquille et l'onde arrière est canalisée par un double pavillon acoustique simplifié pour être redirigée vers l'avant à travers des ouvertures latérales.

Traduit de l'anglais par Scytales.

Enceintes

Radio Bulletin - mai 1971 (Pays-Bas) : Cabasse au Salon des composants électroniques de Paris

Parmi plus d'un millier d'exposants, Cabasse a attiré l'attention de l'équipe de rédaction de cette parution néerlandaise grâce à ses nouvelles électroniques et enceintes actives.

Document

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Traduction

Le texte ci-dessous est une traduction automatique retravaillée d'une partie du texte original.

Titre : L'électronique à Paris

Texte : (§1) Les perspectives économiques moins favorables - pour le dire avec prudence - ont déjà jeté leur ombre sur le Salon international des composants électroniques, qui s'est tenu cette année à Paris du 31 mars au 6 avril. Bien que plusieurs sociétés y soient présentes pour la première fois, notamment de nombreuses entreprises américaines, plusieurs anciennes connaissances ont brillé par leur absence. Il était également à noter que les grands groupes internationaux occupaient moins d'espace de stand que les années précédentes. Pourtant, le nombre total d'exposants (1 027) était plus important que l'an dernier (756), de sorte que, malgré l'absence de la section Électroacoustique, une salle supplémentaire a été ajoutée à la salle d'exposition cette année. Y ont été exhibés les machines, les outils auxiliaires et les matériaux pour la fabrication de circuits imprimés, de circuits intégrés et de circuits hybrides.

(§8) Comme l'exposition secondaire d'électroacoustique n'a pas été maintenue cette année, plusieurs sociétés ont installé des appareils audios sur leurs stands, sous couvert "d'exemples d'application" des différents composants. Ainsi, Neumann a montré une table de contrôle transportable mais complète pour six canaux ; Cabasse un programme Hi-fi complet, comprenant un nouveau syntoniseur FM FMT 5 de haute qualité : rapport signal sur bruit meilleur que 60 dB avec un signal d'antenne de 2 µV et 30 kHz de déviation ; réjection de la fréquence image meilleure que 100 dB ; distorsion inférieure à 0,2% et séparation des canaux stéréos meilleure que 40 dB. S'y ajoute un nouveau préamplificateur stéréo PST 16 et deux nouvelles enceintes acoustiques avec amplificateurs intégrés : le Galion "54.330" avec trois haut-parleurs (graves-médiums-aiguës), chacun avec son propre amplificateur de 20 W, et l'Ouragan "54.840", un reproducteur de 100 W pour grandes salles.

Fono Forum - juin 1971 (Allemagne de l'Ouest) : Cabasse au Festival du Son de Paris

Pour cette vénérable revue ouest-allemande de critique musicale et de Hi-fi, qui paraît depuis 1955, Cabasse s'est distingué au Festival du Son du 18 au 23 mars 1971 à Paris, à la fois grâce à des démonstrations d'enregistrements en quatre canaux et à ses nouveaux produits Hi-fi, électroniques et enceintes actives, qualifiés de "nouveautés les plus importantes" du Salon.

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Traduction

Titre : Des nouvelles de Paris : Hi-fi en bord de Seine

Texte de l'article : Une fois de plus, ce fut une grosse bousculade. Les années précédentes, le leitmotiv était de vouer le bâtiment d'exposition aux gémonies, en espérant mieux l'année prochaine. Mais en 1971, on se retrouva encore une fois dans l'ancien hôtel Prince [l'hôtel du Palais d'Orsay, contigu à la gare du même nom, NdT] sur les bords de la Seine, étroit, avec des couloirs sans fin et des escaliers abrupts.

Malgré tout, l'auteur confirme que l'exposition hi-fi (la dénomination officielle de l'événement est : 13ème Festival du Son avec salon hi-fi) est devenue de plus en plus intéressante au fil des années. Et cela pour deux raisons : d'une part, elle permet de prendre connaissance de l'état général du marché français, pour lequel elle est destinée ; d'autre part, elle permet de voir et d'écouter une importante partie de l'offre actuelle de matériels. Le visiteur allemand n'y a généralement pas découvert de nouveautés intéressantes, dans la mesure où les exposants germaniques n'ont présenté que de vieilles connaissances. Les principales nouveautés provenaient de l’industrie française, qui, comme on le sait, est très faiblement représentée en Allemagne. Ces productions pourraient pourtant apporter un nouvel attrait aux magasins spécialisés allemands. Chez Scientelec, on a pu entendre une très bonne démonstration en quadriphonie. La méthode n’est pas, comme on l’a prétendu, artificielle, mais elle permet de rendre audible l’espace sonore contenu dans les programmes en deux canaux. Il semble que le système fonctionne selon la technique développée par David Hafler : un filtre passif (ici installé dans l’une des enceintes) extrait les informations spatiales contenues dans le programme et les redirige vers les deux enceintes supplémentaires. L'une d'elles se situait entre les haut-parleurs principaux à l'avant et l'autre derrière le point d'écoute. Apparemment, ce système est utilisable avec n’importe quel amplificateur. Un système de Cabasse fonctionnait de la même manière. Là aussi, la source provenait d’un magnétophone deux pistes dont étaient extraits quatre canaux reproduits sur quatre enceintes réparties dans la salle de manière à produire un effet de spatialisation clairement perceptible.

Les nouveautés les plus importantes nous ont paru provenir de Cabasse : un syntoniseur avec de bonnes spécifications et un préamplificateur dont les entrées sont non seulement commutables - par des boutons-poussoirs rangés en ligne dans la partie inférieure de la façade - mais aussi réglables en niveau, avec la possibilité de les mixer les unes avec les autres. Dans le secteur des enceintes acoustiques, Cabasse a présenté les modèles Galion 45330 et Ouragan 2VT, qui tous deux incorporent des filtres actifs et les amplificateurs de puissance. Les haut-parleurs semblent être l’un des grands atouts de l’industrie française de la haute fidélité. En tout cas, ce constat s'impose au vu des haut-parleurs de toutes les formes (les Français sont très inventifs de ce point de vue) et de toutes les couleurs (y compris de couleurs sonores) qui pouvaient être vus et entendus. Les productions de trois fabricants méritent d'être mentionnées : les enceintes d'Elipson, de EMI/Rich et d'Audiotec, ce dernier proposant également de très bons appareils électroniques.

Dans l’ensemble, le salon hi-fi de Paris demeure l'une des expositions la plus colorée, vivante, instructive et intéressante de cette branche industrielle en Europe.

Légende des illustrations : La hi-fi à Paris sous le signe de la mode : en haut l'amplificateur Esart Ten, à gauche une enceinte Scientelec et en bas un "Ensemble" du même constructeur.

Traduit de l'allemand par Scytales.

Fono Forum - septembre 1973 (Allemagne de l'Ouest) : Cabasse à l'exposition radiophonique de Berlin

Premier compte-rendu de l'exposition radiophonique internationale de 1973 à Berlin. Les extraits relatifs à Cabasse sont présentés et traduits ci-dessous. L'intégralité du compte-rendu est accessible en consultation payante dans les archives en ligne du magazine Fono Forum : cliquez ici !.

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Traduction

Titre : Berlin 1973 : tradition et présent de la radiodiffusion

Introduction : L’Exposition radiophonique internationale de 1973 à Berlin est consacrée au cinquantième anniversaire de la radiodiffusion allemande et offre cette année la présentation la plus complète de l’électronique grand public en Europe. L'analyse de l'offre des exposants montre que les équipements et systèmes hifi représentent la plus grosse part des produits présentés par les entreprises. Notre rapport informe sur les nouveautés qui nous ont été signalées jusqu'à la date limite d'impression et qui peuvent être vues ou entendues sur le parc des expositions situé au pied de la tour de radiodiffusion.

Cabasse, stand 2340 : Préamplificateur PST 16 : 6 entrées (sur prises DIN et Cinch en parallèle). Configuration standard : 2 entrées phonos pour cellule à aimant mobile, 1 entrée microphone, 3 entrées haut niveau, sous forme d'unités enfichables, convertibles à volonté, pouvant être mélangées et réglées en sensibilité. Filtre passe-haut (30 Hz) et passe-bas à deux fréquences de coupure commutables (6 ou 10 kHz). Réglages de graves et d'aiguës séparés par canal. Inverseur de phase et inverseur de canaux. Télécommande à distance du volume et de la marche/arrêt.

Syntoniseur FM FMT 5 : sensibilité 1 µV (pour un rapport signal/bruit de 30 dB et 30 kHz de déviation). Distorsion harmonique 0,2 %. Diaphonie > 40 dB. Recherche automatique des stations.

Légende des illustrations : Deux nouveautés de B & O : le tuner Beomaster 1700 et le magnétophone Beocord 2200 (en haut). À gauche, le gros amplificateur de puissance Bose 1801. En bas à gauche le préamplificateur PST 16 et le syntoniseur FMT 5 de Cabasse et à côté le Discostat de Canton.

Traduit de l'allemand par Scytales.

Fono Forum - novembre 1973 (Allemagne de l'Ouest) : Cabasse à l'exposition radiophonique de Berlin

Second compte-rendu de l'exposition radiophonique internationale de 1973 à Berlin. Les extraits mentionnant Cabasse sont présentés dans leur contexte pour permettre au lecteur d'apprécier la concurrence de l'époque. L'intégralité de ce compte-rendu est accessible en consultation payante dans les archives en ligne du magazine Fono Forum : cliquez ici !.

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Selezione di Tecnica - octobre 1979 (Italie) : le Galion 4 aborde dans la péninsule

Annonce de Cabasse.

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Traduction

Le texte ci-dessous est une traduction automatique retravaillée du texte original.

Titre : Enceinte acoustique à quatre voies

Texte de l'annonce : Dérivé des enceintes Goéland 4VTA et Albatros 4VTA, Cabasse a lancé un autre système d'enceinte, le Galion 4, qui est une enceinte acoustique classique à quatre voies, avec filtre passif, particulièrement adapté à une utilisation avec des amplificateurs de puissance externes.

L'enceinte est équipée d'un haut-parleur pour basses 30060/30 cm/30DZ, de deux haut-parleurs médiums 17020/17cm/17B25 et 14000/5,5 cm/DOM12, et d'un haut-parleur pour aigus 400/2,5 cm/DOM4.

L'efficacité, en dB, est de 95 avec un bruit rose, à 1 W de niveau à une distance de 1 m et la courbe de réponse de 50 à 20000 Hz [Le texte original comporte une erreur de typographie, NdT] varie de ± 3 dB.

Cabasse a également présenté une autre enceinte à trois voies, le Sloop, avec un rapport performances-prix très intéressant.

Le Sloop a un haut-parleur de basses 30BZ18, un médium exclusif 12K16 et un DOM4 pour les aiguës.

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