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Cabasse : quelques fragments de son histoire

55 octets ajoutés, 7 novembre 2019 à 15:40
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Les Cabasse résonnent dans le monde entier
http://www.forumcabasse.org/depot/haut_parleurs/tc21_eclate3.jpg
L’écorché de l’une des technologies phares "maison", le TC 21 [[TC21]] (Document Cabasse).
'''Torture en chambre pour enceintes hi-fi'''
''" On teste les produits dans diverses salles, dont la célèbre [[Kergonan|chambre sourde ]] de l’usine. La plus grande du monde qui soit consacrée à la hi-fi ",'' affirme Christophe Cabasse. 2000 m3 bardés d’une couche de 2,50 m d’isolant phonique (plafond, murs, sol) : cette chambre permet la mesure en tous les points des sons directs émis par une enceinte. A l’inverse, une chambre bétonnée dite claire, ou réverbérante (où le moindre chuchotis se répercute d’un mur asymétrique à l’autre), permet de tester un produit dans tous les axes à la fois, et de mesurer ainsi la puissance totale rayonnée par le système. Une autre chambre de "torture" soumet les enceintes à 300 h de fonctionnement au maximum de leur puissance, dans une température et une humidité tropicale : placages bois, collages et panneaux d’agglomérés (marine) doivent résister sans faiblir, comme les haut-parleurs ou l’électronique...
'''De nouvelles technologies'''
Pour rester au premier plan, la nécessité d’investir dans la recherche est évidente. Ce sont d’ailleurs les laboratoires et ateliers brestois qui ont fait l’objet en 1983 d’un piratage resté dans les annales. On avait alors tenté de dérober le processus de fabrication de dômes d’enceintes, réalisés en structure "[[Trois unes pour le nid d’abeilled'abeilles|nid d’abeilles]]" ! Ces dômes spéciaux forment le centre de la membrane vibrante et leur production en série était difficilement maîtrisable à l’époque, sauf chez Cabasse...
Le département recherche de l’usine travaille toujours discrètement sur les nouveaux matériaux, mais aussi sur la cohérence spatiale. ''" Il s’agit de créer un son homogène à partir de haut-parleurs situés sur la face avant d’une enceinte. Il faudrait idéalement une source ponctuelle qui reproduise tout le spectre... "'' explique Olivier Cabasse. Mais dans un haut-parleur, une membrane légère et de faible surface peut "vibrer" à une fréquence élevée et produire des sons aigus (et selon le réglage, des sons médiums) : on obtient un "tweeter". Pour un "boomer", une membrane large déplace un volume d’air plus grand et produit des basses. Pour remédier au décalage spatial décrit, on développe chez Cabasse des produits où 2, voire 3 membranes sont disposées concentriquement, avec leur équipage mobile... Un principe retenu pour les autoradios, mais rare en hi-fi domestique et professionnelle. ''" Il y a d’autres pistes : par exemple mieux maîtriser les paramètres de l’équipage mobile pour augmenter la bande passante, c’est à dire la capacité à produire des fréquences variées. Il y a en tout plus de 600 paramètres à optimiser ! "'' sourit Olivier Cabasse. En attendant, l’une des dernières réalisations professionnelles de la maison, qui sonorise discothèques et cinémas dans toute l’Europe, a été la sonorisation du pont d’envol du porte-avions nucléaire Charles de Gaulle !
M.E.P.
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