BD17

De Forum Cabasse
Aller à : navigation, rechercher

Description

Ce haut-parleur de bas médium a équipé les modèles haut de gamme à quatre voies de la marque : Goéland M4, Albatros M1/M2, Brigantin IV. Dans les enceintes asservies, le BD17A porte un capteur d'accélération.

La carrière de ce haut-parleur a été très courte, car il a été rapidement remplacé par des unités mettant en œuvre la technique nid d'abeilles.

La structure de ce haut-parleur est très originale : deux coques en matière synthétique en forme de dôme mais de diamètres différents sont collées l'une contre l'autre. Cette configuration permet d'obtenir une grande rigidité de la membrane tout en conservant une masse très légère. De ce point de vue, ce haut-parleur est supérieur aux modèles avec membrane en nid d'abeilles qui lui ont succédé (17 NDM).

« Le bidôme est un HP assez extraordinaire qui n'a malheureusement pas survécu au nid d'abeilles et pourtant il lui était supérieur car largement aussi rigide mais plus léger. C'était le bas-médium idéal, assez léger pour être asservi, contrairement au nid d'abeille[s] (NDA) qui mettait les amplis à genoux. Celui qui n'a jamais entendu ce HP ne peut imaginer le résultat. Son abandon a été une très mauvaise idée mais il n'était pas possible de le maintenir pour des raisons industrielles et commerciales. Le labo n'est pas parvenu à asservir les nids d'abeilles de manière aussi satisfaisante ». (Ph. Muller, ancien chef de produits Cabasse). [1]

Enceintes