Ouvrir le menu principal

Forum Cabasse β

5TL

Révision datée du 15 janvier 2020 à 22:09 par Scytales (discussion | contributions) (Notice)

Sommaire

Description

Préamplificateur monaural à tubes.

D'après la brochure de son successeur à transistors, le PMT, le 5TL est apparu dès la création de la société Cabasse, en 1950. Sur les fiches tarifaires les plus anciennes disponibles sur le Wikicabasse, cet appareil est encore mentionné en 1963 mais plus en 1967.

De nombreuses variantes de cet appareil peuvent être observées, tant en ce qui concerne la présentation extérieure et la disposition des commandes et des possibilités de raccordement qu'en ce qui concerne la finition. Une version codifiée 5TL/C est présentée dans un numéro d'avril 1965 de la revue Le Haut-Parleur. Elle comporte des potentiomètres de réglage de niveau pour les cinq entrées, y compris l'entrée phono, et une implantation différente des entrées et contrôles en face arrière.

L'alimentation du préamplificateur est fournie par le bloc de puissance 25W (tant la première version que la deuxième ou le dernier modèle 25W/D ou sa version stéréophonique). Il convient de mentionner que le préamplificateur ne peut fonctionner sans l'amplificateur (et vice-versa, sauf pour les 25W les plus récents, qui comportent un interrupteur marche/arrêt). Le préamplificateur contient le contact de mise en route de l'ensemble (potentiomètre des aigus). Avantage : les circuits d'entrée du préamplificateur, et notamment l'entrée phono, ne sont pas perturbés par le rayonnement de l'alimentation.

Cabasse a proposé des accouplements de deux 5TL derrières une face avant commune pour composer des chaînes stéréophoniques à deux canaux.

Le 5TL est désigné par Cabasse sous la référence "Horizon".

Photographies

Grand Merci à anguille, à Bonzoreil et à Moustique

 

 

 

 

Photographie de l'intérieur d'un 5TL/C, reconnaissable à ses cinq potentiomètres de réglage de niveau disposés au dos de l'appareil :

 

Documents

Notice

Grand Merci à Bonzoreil

Notice datée du 15 novembre 1958 :

 

 

 

 

 

Le Haut-Parleur, 1er avril 1965