704
modifications
Modifications
→Cabasse : un demi-siècle de haute fidélité
'''Le protocole de mesures Cabasse'''
L'évaluation objective d'une enceinte acoustique doit prendre en compte non seulement les performances intrinsèques de celle-ci, mais aussi son comportement dans son environnement. Cabasse a construit trois espaces de simulation à ce dessein
'''La cohérence spatiale'''
Pour obtenir une large restitution en fréquence avec une faible distorsion, une enceinte acoustique fait appel à plusieurs haut-parleurs adaptés à chaque bande de fréquence. Le positionnement sur une face avant de ces différentes sources rayonnantes n'est pas sans causer quelques problèmes dans la zone de recouvrement. Les ondes sonores émises par les différentes membranes, compte tenu de leurs différences de marche par rapport à la zone d'écoute, interfèrent entre elles et sont la source d'irrégularités sur la courbe de réponse, ce qui a amené Cabasse à concevoir des systèmes de haut-parleurs coaxiaux.
'''Cabasse Goélette MC Broadcast'''
Afin d'optimiser ces problèmes de propagation de l'onde sonore, le laboratoire Cabasse a conçu un programme informatique spécifique de simulation. Ses analyses tridimensionnelles ont permis de mettre en évidence les modes de transmission de l'onde sonore et de développer l'Atlantis. Les S.C.S. munies du triple voie TC 21, du BC12, et enfin les M.T. pourvues des tweeter-médiums Dom 40 et Dom 30 ont aussi bénéficié de cette technologie.
'''Le BC 12'''
L'arrivée du transducteur bi-dôme BC12 a permis de résoudre les difficultés naturelles de raccordement entre les haut-parleurs, à savoir la conservation d'une distance de propagation identique entre chaque membrane et le point d'écoute.
'''Cabasse Goélette 500'''
Les aimants sont constitués de ferrites et de terres rares (fer néodyme et bore), ce qui permet de réduire le volume d'un rapport de 1 à 10 pour le même champ magnétique dont les flux sont parfaitement maîtrisés. La réduction de volume des aimants permet la parfaite intégration des différents moteurs. Le BC 12 équipe la Goélette 500, la Goélette Broadcast, la Brick 500, la Catalane 500, l'Egéa 500 et l'Iroise 500.
'''Le TC 21'''
Cette portion de sphère pulsante composée de haut-parleurs possède plusieurs segments annulaires et forme un dôme parfait. Chaque partie, autonome, possède son propre moteur électrodynamique. La directivité bien contrôlée garantit le maintien des performances dans un vaste cône d'émission. Ainsi, l'auditeur n'est pas perturbé par les premières réflexions. La sphère de la Baltic et de l'Atlantis est la réponse parfaite aux problèmes classiques de l'effet de bord.
'''Cabasse et le Home cinéma'''
L'intérêt de Cabasse pour le cinéma et la diffusion multicanaux existe depuis de nombreuses années. Dans les années 50, ce sont les haut-parleurs Cabasse qui furent utilisés pour sonoriser les premières salles françaises en CinémaScope, dont le Rex à Paris. Ce procédé utilisait déjà le son magnétique Haute-fidélité à quatre pistes indépendantes.
Sur sa lancée, Cabasse avec son programme de recherche et de développement nous promet encore bien des surprises.
== Intelligibilité à très forte puissance par CABASSE==