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20 questions pour une enceinte Haute Fidélité

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Sommaire

Présentation des documents

Les "20 questions pour une enceinte Haute Fidélité" sont une publicité des années 90 destinée à attiser la curiosité du lecteur sur différents aspects de l'approche technique de l'entreprise pour parvenir à une reproduction des sons en haute fidélité. Cabasse adressait à toute personne intéressée un long document pour répondre, de manière claire et pédagogique, à chacune de ces vingt questions.

Ces documents sont reproduits ci-dessous avec la lettre type d'accompagnement adressée en réponse au demandeur.

Les documents

Grand merci à Christophe R. et vxl

La publicité "20 questions pour une enceinte Haute Fidélité"

 

Courrier-type de réponse

 

Le document de réponse aux "20 questions"

Pourquoi les meilleures enceintes ont-elles un grand volume ?

 

Pourquoi ne peut-on sérieusement imaginer se passer de haut rendement ?

   

Pourquoi les courbes mesurées dans une immense chambre sourde sont-elles les seules valables ?

 

Pourquoi la puissance crête est-elle la seule significative ?

   

Pourquoi doit-on plaquer une enceinte à l'extérieur et à l'intérieur de l'ébénisterie ?

 

Pourquoi un bon enregistrement de piano révèle-t-il les défauts d'une enceinte plus que n'importe quel autre disque ?

 

Pourquoi la qualité d'un système 2, 3 ou 4 voies ne dépend-elle que du savoir-faire du constructeur ?

 

Pourquoi le développement d'une enceinte colonne nécessite-t-il une recherche et des études particulières ?

 

Pourquoi la mise en phase acoustique conditionne-t-elle la forme d'une enceinte ?

 

Pourquoi est-il normal qu'une bonne enceinte puisse manquer de grave dans un magasin, mais pas chez vous ?

 

Pourquoi une enceinte doit-elle être obligatoirement étudiée dans une grande chambre sourde, ainsi qu'en chambre claire, en plus du local semi-réverbérant ?

   

Pourquoi le cache en tissu d'une enceinte doit-il être amovible ?

 

Pourquoi un bornier bien conçu abaisse-t-il la résistance électrique de contact ?

 

Pourquoi la vraie Haute Fidélité ne se conçoit-elle qu'avec des amplificateurs de fortes puissances ?

     

Pourquoi ne peut-on optimiser la conception d'enceintes qu'en fabriquant ses propres haut-parleurs, ainsi que tous les éléments de l'équipage mobile ?

 

Pourquoi un système "triphonique" ne peut-il fonctionner correctement qu'avec au moins 3 amplificateurs ?

 

Pourquoi vos enceintes doivent-elles être installées par un spécialiste ?

 

Pourquoi les membranes rigides sont-elles plus fidèles ?

 

Pourquoi la correction numérique n'est-elle possible qu'avec des haut-parleurs spéciaux ?

 

Pourquoi la comparaison avec la musique en direct est-elle le seul test indiscutable ?

 

Conclusion