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L'âme de Cabasse : la Live Music

7 059 octets ajoutés, 30 novembre 2019 à 21:03
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== La ''Live Music'' en "''live''" ==
=== La démonstration de Georges Cabasse à l'AFDERS en 1978 ===
==== Présentation de la démonstration ====
 
Le document ci-dessous reproduit constitue un témoignage assez extraordinaire. Il relate une démonstration publique de ''Live Music'' menée par Georges Cabasse en personne à l'occasion d'une manifestation organisée par l'[http://www.afders.org/ AFDERS] (Association Française pour le Développement de l'Enregistrement et de la Reproduction Sonores).
 
L'expérience a consisté à enregistrer en public la musique interprétée par un pianiste, puis à reproduire cet enregistrement en alternance avec des passages rejoués par le même pianiste, dans le même local et devant le même public. Le défi : rendre le public incapable de repérer à l'oreille les transitions entre la musique en direct et la reproduction de l'enregistrement diffusée par des enceintes acoustiques.
 
Cet événement démontre que Georges Cabasse n'était pas qu'un capitaine d'industrie, mais qu'il était aussi capable de "mettre la main à la pâte". À cette occasion, Georges Cabasse a en effet procédé lui-même et en direct à la mise en place du dispositif de prise de son et à l'enregistrement sur bande magnétique, ainsi qu'à la mise en place et au réglage du dispositif de reproduction. Nous laissons au lecteur le soin de juger de la compétence et de la dextérité dont Georges Cabasse fit preuve à cette occasion à la lumière du contenu de l'article et notamment sa conclusion.
 
Toutefois, il apparaît utile de souligner quelques enseignements qui peuvent être tirés de ce texte édifiant.
 
Le premier enseignement est l'importance accordée par Georges Cabasse à la capacité des haut-parleurs, en lien avec une puissance d'amplification suffisante, à reproduire les niveaux de crêtes des signaux transitoires émis par les instruments de musique. Cette considération fait échos aux relevés de niveau sonore de crête de certains instruments mécaniques ou électromécaniques mesurés par E. de Lamare et publiés dans les articles cités ''supra'' ([[L'âme_de_Cabasse_:_la_Live_Music#Historique|1.1]] §4).
 
Le deuxième enseignement est la méthodologie de la prise de son : deux microphones omnidirectionnels, aussi linéaires que possible, largement écartés l'un de l'autre (huit mètres !). Cette méthode de captation en stéréophonie sur deux canaux évoque celle qui a été popularisée aux États-Unis par le grand [http://www.aes.org/aeshc/jaes.obit/JAES_V50_4_PG320.pdf Emory Cook] dans les années 40 et 50.
 
Le troisième enseignement est le soin et la méticulosité toute particulière avec lesquels le dispositif reproduction a été mis en place, notamment le fastidieux processus pour aligner aussi parfaitement que possible le niveau sonore émis par le piano avec celui émis par les enceintes diffusant l'enregistrement de ce piano et l'ajustement de la hauteur des enceintes acoustiques.
 
Il est possible de tirer en creux des trois précédents un quatrième enseignement, qui intéressera plus particulièrement le hifiste soucieux de résoudre les problèmes de qualité sonore auxquels il est confronté : en 1978 déjà, la qualité de l'électronique n'est plus un sujet déterminant pour obtenir une reproduction fidèle, laquelle repose bien plus sur la qualité des transducteurs (microphones, enceintes acoustiques) et plus encore sur la méthodologie de prise de son et de reproduction et la perfection de l'installation des équipements de diffusion du son dans la pièce d'écoute.
 
Les équipements Cabasse ayant servi à l'expérience et que l'on peut identifier grâce au contenu du texte ou sur les photographies d'illustration sont les suivant : une [[Régie_de_sonorisation|régie]] utilisée en préamplificateur de microphone pour la captation et en préamplificateur de ligne pour la reproduction et les enceintes acoustiques passives [[Brick]] 235, [[Sampan]] 311 et l'enceinte active [[Brigantin]] 3VT, laquelle sera finalement retenue pour procéder à l'expérience de musique comparée.
 
==== ''Hifi magazine'' n° 60, mars 1978 ====
http://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/Presse/AFDERS/georges-cabasse-afders-1.jpg
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/Presse/AFDERS/georges-cabasse-afders-2.jpg
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/Presse/AFDERS/georges-cabasse-afders-3.jpg
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/Presse/AFDERS/georges-cabasse-afders-4.jpg
 
http://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/Presse/AFDERS/georges-cabasse-afders-5.jpg
 
=== La Live Music aux Journées de la Haute Fidélité de 1989 ===
 
==== Présentation de la démonstration ====
 
La démonstration organisée par Cabasse lors des Journées de la Haute Fidélité d'avril 1989 a Paris a pris place dans l'hôtel Sofitel. Elle a été présentée par Georges Cabasse, François Bellec, chef de laboratoire, et Philippe Muller, chef de produits.
 
L'ensemble musical qui été enregistré et reproduit sur place était composé d'un piano, d'un hautbois et d'un violoncelle.
 
Les enceintes acoustiques qui ont été utilisées pour les démonstration sont notamment les [[Colonne 135]] et les [[Albatross]] VII.
 
==== ''AFDERS Confidences'' n° 19, mai 1989 ====
 
===== Front d'onde et vérité d'écoute (III) : une démonstration de la société Cabasse =====
 
Cet article, qui comporte un descriptif détaillé de l'expérience, est accessible en consultation gratuite dans les archives en ligne de de la publication bimestrielle de l'AFDERS, ''AFDERS Confidences'', en page 15 du n° 19 : [http://www.afders.org/IMG/pdf/ac19.pdf cliquez ici !]
 
===== Compte-rendu du salon =====
 
Le texte ci-dessous est extrait d'un compte-rendu des Journées de la Haute Fidélité de Paris de 1989 paru dans la publication bimestrielle de l'AFDERS, [http://www.afders.org/IMG/pdf/ac19.pdf ''AFDERS Confidence'' n° 19 de mai 1989, page 4].
 
''Cabasse aussi confirme de manière éclatante son nouveau savoir-faire. Les [[Colonne 135|colonnes 135]] (vous devinez leur forme) sont des 4 voies à 5 HP. Deux de 21 cm dans une charge semblable au caisson Etna (donc ouverte) pour le grave, un 17 cm et les dômes de 5,5 et 2,5 cm. Cabasse faisait appel comme souvent à un ensemble de musiciens enregistrés en direct devant les auditeurs. Le trio piano, hautbois, violoncelle jouait ensuite en alternance avec l’enregistrement numérique réalisé précédemment. Le public, abusé par les musiciens qui simulaient l’exécution du morceau choisi, avait bien des difficultés à déterminer qui du magnétophone ou des musiciens jouaient réellement. Des extraits de CD concluaient la démonstration. La [[Colonne 135|colonne 135]] s'est révélée être un modèle d'équilibre. Dans la lignée des [[Colonne 100|colonnes 100]] et [[Colonne 116|116]], on semble avoir atteint le summum des enceintes passives chez Cabasse. Des plans parfaitement étagés, une dynamique dans tous les registres sans agressivité, la recette est bonne.''
 
=== La ''Live Music'' au Salon du Son de 1996 ===
==== Présentation de la démonstration ====
*Publicité des années 80 :
 
Enceintes et digital :
 
https://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/enceintes_et_digital.jpg
 
*Publicité des années 90 :
La "''Chronique d'une vérité''" :
https://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/cabasse-chronique-d-une-verite-2.jpg
 
Enceintes et digital :
 
https://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/enceintes_et_digital.jpg
 
*Publicité des années 90 :
https://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/pub-game-alveolaire.jpg
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