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L'âme de Cabasse : la Live Music

2 703 octets ajoutés, 22 octobre 2019 à 18:37
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"'''... ''la seule méthode, la moins subjective possible : comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais dévié''...'''" (Georges Cabasse, extrait de son interview publiée dans [[Interview_de_Georges_Cabasse|''L'Audiophile'' n°11, juillet 1990, page 152]]).
== Présentation de la ''Live Music'' ==
=== Historique ===
La ''Live-Music'', encore appelée parfois "test de musique comparée" ou "essai-vérité" par Cabasse, consiste à comparer en alternance un objet sonore quelconque enregistré et reproduit sur place par des enceintes suivant une méthode de prise de son normalisée.
La méthode de prise de son retenue par Cabasse a été déterminée au moyen d'essais menés en direct pour comparer le fameux orchestre de jazz de Claude Bolling et la reproduction de l'enregistrement de cet orchestre capté en stéréophonie sur deux canaux. Cette expérience a été menée à l'aide d'un enregistreur Ampex à huit pistes permettant d'enregistrer simultanément quatre prises stéréophoniques réalisées avec quatre méthodes de prise de son différant notamment en ce qui concerne la position des microphones. Jusqu'à la retraite de son fondateur, Georges Cabasse, l'entreprise a toujours insisté sur le caractère indispensable de cette méthode d'évaluation pour juger la fidélité d'un dispositif de reproduction, comme en témoigne la réponse à la dernière des [[20_questions_pour_une_enceinte_Haute_Fidélité#Pourquoi_la_comparaison_avec_la_musique_en_direct_est-elle_le_seul_test_indiscutable_.3F|20 questions pour une enceinte Haute Fidélité]] (1994). Le terme "essai-vérité" semble emprunté à Eric de Lamare, chef de laboratoire de l'O.R.T.F. (Office de Radiodiffusion-Télévision Française) dans les années 60 et 70, puis ingénieur en chef à Télédiffusion de France (TDF) et chef du département Image et son à l'Ecole nationale supérieure des télécommunications (aujourd'hui Télécom Paris), auteur de l'article "''Electro-acoustique''" dans l'Encyclopaedia Universalis. E. de Lamare a forgé ce terme d'essai-vérité dans un article intitulé ''Infidélité et haute fidélité des haut-parleurs'' paru en 1967 dans la ''Revue technique de radiodiffusion et de télévision'' (volume 2, n° 2) et le texte d'une conférence prononcée aux Journées d'études du Xème Festival international du son (publié aux éditons Chiron). Une version remaniée et complétée du texte de cette conférence a été publié en trois parties dans l'édition ''Haute-Fidélité'' de la revue ''Le Haut-Parleur'' en 1973 et en 1974. Dans ces articles, E. de Lamare expose en détail la méthodologie de cet "essai-vérité" et les défis à surmonter pour y procéder, ainsi que les obstacles techniques à la mise en oeuvre de ces tests (obstacles largement contingents aux techniques disponibles à l'époque, mais aussi aux caractéristiques des sources sonores auxquelles les haut-parleurs sont confrontés). === Présentation Plaquette de la Live Music présentation par Cabasse ===
Grand merci à '''frederic75'''
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