Ouvrir le menu principal

Forum Cabasse β

Modifications

CHF Cabasse

3 octets ajoutés, 12 février 2018 à 12:40
m
aucun résumé de modification
L'équipement est réalisé en Ile-de-France par la société TACC. Celle-ci installe le matériel Cabasse, les enceintes et les filtres, en association avec des amplificateurs Amix.
Une analyse acoustique de la salle est effectuée pour définir le type, le nombre et la disposition précise des enceintes. Elle est aussi utilisée pour permettre les réglages de la chaîne B (''voir : note cf. infra, 4.1'') sur le processeur Dolby (CAT 64B sur le CP 55), conformément à la norme ISO 2969. Néanmoins, la bande passante réelle du CHF s'étend de 40 Hz à 20 000 Hz.
http://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/CHF/fig1.jpg
Pour répondre à cette problématique, Cabasse, créateur des membranes à structure en dôme « nid d'abeilles », a mis au point des membranes à structure alvéolaire. Seule leur appellation permet d'imaginer à quoi ressemble effectivement ces structures, car le secret est bien gardé. Associée à des matériaux composites (fibre de carbone, mousses polymères), la distorsion de tels haut-parleurs représente environ 1/10 des valeurs habituellement rencontrées.
Le filtrage, actif ou passif, est conçu étroitement en fonction de chaque haut-parleur. En fait, il y a complémentarité entre leurs caractéristiques réciproques. Cette méthode permet de mieux maîtriser les fréquences de coupure et le rattrapage de phase (''voir : note cf. infra, 4.2''). Les filtres sont donc soit à pente régulière, entre 12 et 18 dB/otave, soit à pente variable, de 6, 12 à 18 dB/octave.
Enfin, pour assurer une reproduction optimale du point de vue acoustique, la société Cabasse dispose de multiples chambres de mesure. Mais l'un des tests, jugés très important par le constructeur, est assez original et donne la priorité aux oreilles. Les enceintes subissent une [[L'âme_de_Cabasse_:_la_Live_Music|écoute comparative instantanée entre le son reproduit et le son direct d'un orchestre de musique vivante]].
=== L'amplification ===
L'amplification est confiée à une dizaine d'amplificateurs de puissance. Ce sont des appareils de la marque Amix. Avec une construction de qualité, ces amplis présentent de très bonnes caractéristiques (bruit de fond, réponse en fréquence, distorsion, niveau d'écrêtage). Les problèmes d'alimentation, qui peuvent donner naissance à l'écrêtage (''voir : note cf. infra, 4.3''), ont été bien étudiés. C'est en effet un élément essentiel pour une reproduction de qualité.
Leur puissance est répartie en fonction de la puissance des enceintes et de la répartition statistique naturelle du signal sonore. La répartition des cinq amplificateurs stéréophoniques qui est présentée ici n'est pas toujours la même. C'est celle du cinéma Le Grand Pavois, à Paris, le premier à avoir été équipé en CHF.
4 443
modifications