Ouvrir le menu principal

Forum Cabasse β

Modifications

Dictionnaire des termes techniques

2 061 octets ajoutés, 14 mars 2007 à 14:34
'''F'''
== '''F''' ==
'''FACTEUR D'AMORTISSEMENT'''
 
Dans les amplificateurs de puissance, il s'agit de la mesure de l'impédance de sortie du dipositif. Exprimé sous forme de valeur obtenue en divisant l'impédance par 8 ohms. Par exemple, un amplificateur ayant une impédance de sortie de 0,04 ohms aura un facteur d'amortissement de 8/0,04=200. C'est une valeur courante, ainsi que des valeurs plus élevées, pour des amplificateurs robustes. Les amplificateurs à tubes ont des impédances de sortie bien plus élevées et par conséquent des facteurs d'amortissement plus bas. En pratique, l'impédance de sortie de l'amplificateur n'a presque aucun effet sur l'amortissement du haut-parleur, mais il peut avoir un effet significatif sur la réponse en fréquence des haut-parleurs, la plupart ont des impédances dépendantes de la fréquence. Dans des limites raisonnables, il vaut mieux utiliser des nombres élevés
Quadripôle qui modifie la répartition spectrale d'un signal qui le traverse. Un filtre peut être un circuit électrique (filtre passif) ou électronique (filtre actif), qui permet par exemple le fractionnement du spectre audible en plusieurs tranches dont chacune est rayonnée par un haut-parleur spécialisé.
 
 
'''FILTRE PASSE-BAS'''
 
Dispositif électronique ou acoustique conçu pour laisser passer toutes les fréquences inférieures à la fréquence de conception et atténuer ou bloquer toutes les fréquences supérieures.
 
 
'''FILTRE PASSE-HAUT'''
 
Dispositif acoustique ou électrique bloquant les fréquences en dessous d'un certain seuil et laissant passer les fréquences situées au-dessus de ce seuil
'''FONDAMENTALE''' http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9quence_fondamentale
Composante de base d'un son (voir aussi harmoniques). Série la plus basse des sons harmoniques. En sons musicaux, c'est la base pour toutes les harmoniques plus élevées.   '''FONDAMENTAL MANQUANT''' Phénomène perceptif suivant lequel on peut entendre un son grave en l'absence de toute énergie acoustique physique à cette fréquence. Les notes de musique combinent un fondamental (harmonique le plus bas) et une série d'harmoniques. Lorsque seul le fondamental manque, comme cela peut être le cas avec un système acoustique doté d'une sortie à faibles ou sans basses, l'oreille humaine est toujours capable de percevoir la tonalité appropriée de la note. Même si la sonorité change et si les sensations de basses tactiles sont absentes, on peut toujours entendre la mélodie de base.
704
modifications