Ouvrir le menu principal

Forum Cabasse β

Modifications

Dictionnaire des termes techniques

2 286 octets ajoutés, 14 mars 2007 à 09:41
'''B'''
Conception d'enceintes basses fréquences dans laquelle le volume de l'enceinte, ainsi que les dimensions et forme de l'évent, constituent un résonateur de Helmholtz destiné à se combiner aux performances du haut-parleur de graves. De tels systèmes sont caractérisés par une sortie acoustique accrue à certaines fréquences proches de la résonance du système, moins de sortie à des fréquences plus basses et des distorsions réduites à des niveaux sonores élevés (voir Résonateur de Helmholtz).
 
 
'''BASSE FREQUENCE'''
 
Expression généralement utilisée pour désigner des sons dont la fréquence est inférieure à 300 Hz.
 
 
'''BASSES / GRAVES / SIGNAUX AUDIO BASE FREQUENCE'''
 
Fréquences en dessous de 300Hz.
 
 
'''BATTEMENTS'''
 
Combinaison ou différence de ton entendue lorsque deux fréquences proches se combinent dans l'oreille. Il s'agit d'un effet d'intermodulation ou de distorsion.
Une enceinte bi-amplifiée est une enceinte active pilotée par un filtre électronique qui divise en deux la modulation reçue du préamplificateur. Chaque nouvelle modulation est envoyée à un amplificateur spécialement réglé en fonction du haut-parleur correspondant. Toute autre utilisation de ce terme est erronée et abusive.
 
 
Néanmoins, l'usage fait que cette autre définition est acceptée :
 
Sur les haut-parleurs possédant les connexions appropriées, la bi-amplification est le fait d'utiliser deux amplificateurs de puissance, l'un pour le haut-parleur de graves (woofer) et l'autre pour la section fréquences moyennes et hautes. Normalement, les répartiteurs passifs sont utilisés de façon à conserver la conception originale du fabricant (en supposant que les gains des amplificateurs sont identiques et qu'ils sont en phases). Dans de gros systèmes professionnels, un répartiteur externe électronique est souvent utilisé ; dans ce cas, il est essentiel d'égaliser le système par la suite, étant donné que l'utilisateur conçoit le système depuis le début (voir Bi-câblage).
 
 
'''BI-CABLAGE'''
 
Sur les haut-parleurs possédant les connexions appropriées, le bi-câblage est le fait d'utiliser deux paires de câbles pour un amplificateur unique vers le système de haut-parleurs, un pour le haut-parleur de graves et l'autre pour la section fréquences moyennes et hautes (voir Bi-amplification).
 
 
'''BINAURAL'''
 
Littéralement, deux oreilles ou écouter avec deux oreilles. Egalement utilisé pour décrire des enregistrements effectués avec deux systèmes d'enregistrement séparés (chacun avec microphone, amplificateur, têtes d'enregistrement) et un casque d'écoute ; doit être lu avec un casque ou deux haut-parleurs intégrant un atténuateur diaphonique, de façon à ce que le son de chaque haut-parleur soit entendu par une oreille. Voir Monaural
 
 
'''BIPOLAIRE'''
 
Système de haut-parleurs ayant des transducteurs avant et arrière en phase (même polarité). Le schéma directionnel est omnidirectionnel à des fréquences allant jusqu'à quelques milliers de Hz, se concentrant légèrement vers l'avant et l'arrière aux fréquences les plus élevées.
704
modifications