704
modifications
Modifications
→Cabasse : un demi-siècle de haute fidélité
L'évaluation objective d'une enceinte acoustique doit prendre en compte non seulement les performances intrinsèques de celle-ci, mais aussi son comportement dans son environnement. Cabasse a construit trois espaces de simulation à ce dessein
http://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/chambre_sourde.jpg
Une chambre sourde, qui, comme son nom l'indique, absorbe totalement toute réverbération et permet les mesures les plus précises sur les transducteurs ou l'enceinte elle-même. Cette "chambre" permet, en supprimant toute réflection, d'isoler le signal incident afin d'en mesurer ses performances. C'est encore aujourd'hui la seule manière de pouvoir mesurer avec précision la réponse en fréquence, la distorsion, la phase et la réponse transitoire jusqu'aux basses fréquences. La chambre sourde Cabasse et ses 2000 mètres/cubes, ont été construits en 1960.
http://www.forumcabasse.org/depot/Pub_bancsdessais/chambre_claire.jpg
Une chambre claire, sans aucun revêtement absorbant. Ses murs, étudiés pour qu'aucun ne soit parallèle à un autre, renvoient intégralement les sons qui leur parviennent. Inutilisable pour l'écoute, cette chambre, en réalisant la somme de l'énergie rayonnée, fournit des informations essentielles. Celles-ci , en les comparant avec les autres mesures, permettront de définir la directivité pratique de l'enceinte et sa sensibilité au local.