Ouvrir le menu principal

Forum Cabasse β

Modifications

Cabasse : quelques fragments de son histoire

10 octets ajoutés, 29 octobre 2007 à 11:41
Article paru dans '''SonVidéo Magazine''' N°281 - octobre/novembre 1998
L'innovation technologique et les nombreuses productions spéciales permirent à Cabasse de prétendre aux marchés professionnels auxquels l'entreprise a toujours accordé beaucoup d'importance. Sa proximité géographique avec l'océan amena naturellement les bureaux de recherche à une collaboration avec la marine nationale sur des équipements de ponts ou des haut-parleurs sous-marins. Cabasse sonorise d'ailleurs le nouveau porte-avion nucléaire Charles de Gaulle avec des HP capables de couvrir le bruit des réacteurs des chasseurs bombardiers !
== Article paru dans '''SonVidéo Magazine''' N°281 - octobre/novembre 1998 , propos recueillis par G. STENFORT.==
Cette conception en dehors des modes, selon des données purement scientifiques, garantit aux possesseurs d'enceintes Cabasse une satisfaction durable, basée sur le maintien de leurs performances.
A l'écoute d'une enceinte Cabasse. le mélomane découvre l'idéal de son constructeur : restituer la vérité sonore. Une telle approche se fait sans concessions. Elle ne découle pas seulement de l'amour de la musique, elle s'appuie également sur des moyens d'investigation exceptionnels, dont le plus original est sans doute le "protocole de mesures " mis au point par son laboratoire.
 
'''Le protocole de mesures Cabasse'''
 
L'évaluation objective d'une enceinte acoustique doit prendre en compte non seulement les performances intrinsèques de celle-ci, mais aussi son comportement dans son environnement. Cabasse a construit trois espaces de simulation à ce dessein
Ces lourds investissements, toujours inégalés, contribuent à faire des enceintes Cabasse, des instruments de précision qui permettent d'approcher d'encore plus près la perfection.
 
'''La cohérence spatiale'''
 
Pour obtenir une large restitution en fréquence avec une faible distorsion, une enceinte acoustique fait appel à plusieurs haut-parleurs adaptés à chaque bande de fréquence. Le positionnement sur une face avant de ces différentes sources rayonnantes n'est pas sans causer quelques problèmes dans la zone de recouvrement. Les ondes sonores émises par les différentes membranes, compte tenu de leurs différences de marche par rapport à la zone d'écoute, interfèrent entre elles et sont la source d'irrégularités sur la courbe de réponse, ce qui a amené Cabasse à concevoir des systèmes de haut-parleurs coaxiaux.
 
'''Cabasse Goélette MC Broadcast'''
 
Afin d'optimiser ces problèmes de propagation de l'onde sonore, le laboratoire Cabasse a conçu un programme informatique spécifique de simulation. Ses analyses tridimensionnelles ont permis de mettre en évidence les modes de transmission de l'onde sonore et de développer l'Atlantis. Les S.C.S. munies du triple voie TC 21, du BC12, et enfin les M.T. pourvues des tweeter-médiums Dom 40 et Dom 30 ont aussi bénéficié de cette technologie.
 
'''Le BC 12'''
 
L'arrivée du transducteur bi-dôme BC12 a permis de résoudre les difficultés naturelles de raccordement entre les haut-parleurs, à savoir la conservation d'une distance de propagation identique entre chaque membrane et le point d'écoute.
Le BC12, constitué de deux HP médium et aigu montés l'un dans l'autre émet donc à partir d'un seul point virtuel. Et la réduction de deux points d'émission en est particulièrement avantageuse quand elle concerne le médium et l'aigu, là ou l'étalement des sources est le plus problématique. L'énergie, contrôlée, reste ainsi constante dans toute la bande de fréquence.
 
'''Cabasse Goélette 500'''
 
Les aimants sont constitués de ferrites et de terres rares (fer néodyme et bore), ce qui permet de réduire le volume d'un rapport de 1 à 10 pour le même champ magnétique dont les flux sont parfaitement maîtrisés. La réduction de volume des aimants permet la parfaite intégration des différents moteurs. Le BC 12 équipe la Goélette 500, la Goélette Broadcast, la Brick 500, la Catalane 500, l'Egéa 500 et l'Iroise 500.
 
'''Le TC 21'''
 
Cette portion de sphère pulsante composée de haut-parleurs possède plusieurs segments annulaires et forme un dôme parfait. Chaque partie, autonome, possède son propre moteur électrodynamique. La directivité bien contrôlée garantit le maintien des performances dans un vaste cône d'émission. Ainsi, l'auditeur n'est pas perturbé par les premières réflexions. La sphère de la Baltic et de l'Atlantis est la réponse parfaite aux problèmes classiques de l'effet de bord.
Cinémas, discothèques, édifices culturels, conférence....
Ce haut-parleur de grande technicité est très apprécié par les professionnels, puisque Radio France a choisi le système Baltic équipé de ce haut-parleur pour ses cars régie.
 
'''Cabasse et le Home cinéma'''
 
L'intérêt de Cabasse pour le cinéma et la diffusion multicanaux existe depuis de nombreuses années. Dans les années 50, ce sont les haut-parleurs Cabasse qui furent utilisés pour sonoriser les premières salles françaises en CinémaScope, dont le Rex à Paris. Ce procédé utilisait déjà le son magnétique Haute-fidélité à quatre pistes indépendantes.
Toujours dans le domaine du cinéma, Cabasse a conçu pour la Géode un système de sonorisation exceptionnel à douze canaux indépendants qui fait toujours référence. Et aujourd'hui, le concept CHF (Cinéma Haute-Fidélité) dérivé de cette installation équipe de nombreuses salles de cinéma. Pour Cabasse, la reproduction en multicanaux ne se limite pas au seul cinéma. Toute forme de reproduction sonore mérite la meilleure définition possible, surtout la musique. Dans les années 60, Cabasse présentait au Palais d'Orsay des écoutes en quatre canaux. Et c'est encore Cabasse, qui, en 1994, fut le premier à présenter au public la pentaphonie. en démontrant qu'il était possible de confondre un orchestre et sa rediffusion à travers un système haut-parleurs à cinq canaux.Bon nombre de constructeurs se sont reliés à ce principe de reproduction qui s'est avéré évident avec l'apparition des nouveaux standards multicanaux.
Sur sa lancée, Cabasse avec son programme de recherche et de développement nous promet encore bien des surprises.  propos recueillis par G. STENFORT.  
== Article paru dans le numéro 24 de '''Prestige Audio Vidéo''' ==
704
modifications