20 questions : Différence entre versions
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+ | '''20 questions pour une enceinte Haute Fidélité''' | ||
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+ | == Présentation des documents == | ||
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+ | Les "20 questions pour une enceinte Haute Fidélité" sont une publicité des années 90 destinée à attiser la curiosité du lecteur sur différents aspects de l'approche technique de l'entreprise pour parvenir à une reproduction des sons en haute fidélité. Cabasse adressait à toute personne intéressée un long document pour répondre, de manière claire et pédagogique, à chacune de ces vingt questions. | ||
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+ | Ces documents sont reproduits ci-dessous avec la lettre type d'accompagnement adressée en réponse au demandeur. | ||
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+ | == Les documents == | ||
Grand merci à '''Christophe R.''' et '''vxl''' | Grand merci à '''Christophe R.''' et '''vxl''' | ||
+ | === La publicité "20 questions pour une enceinte Haute Fidélité" === | ||
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+ | === Courrier-type de réponse === | ||
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+ | === Le document de réponse aux "20 questions" === | ||
+ | ==== Pourquoi les meilleures enceintes ont-elles un grand volume ? ==== | ||
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+ | ==== Pourquoi ne peut-on sérieusement imaginer se passer de haut rendement ? ==== | ||
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+ | ==== Pourquoi les courbes mesurées dans une immense chambre sourde sont-elles les seules valables ? ==== | ||
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+ | ==== Pourquoi la puissance crête est-elle la seule significative ? ==== | ||
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+ | ==== Pourquoi un bon enregistrement de piano révèle-t-il les défauts d'une enceinte plus que n'importe quel autre disque ? ==== | ||
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+ | ==== Pourquoi la qualité d'un système 2, 3 ou 4 voies ne dépend-elle que du savoir-faire du constructeur ? ==== | ||
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+ | ==== Pourquoi le développement d'une enceinte colonne nécessite-t-il une recherche et des études particulières ? ==== | ||
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+ | ==== Pourquoi la mise en phase acoustique conditionne-t-elle la forme d'une enceinte ? ==== | ||
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+ | ==== Pourquoi est-il normal qu'une bonne enceinte puisse manquer de grave dans un magasin, mais pas chez vous ? ==== | ||
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+ | ==== Pourquoi une enceinte doit-elle être obligatoirement étudiée dans une grande chambre sourde, ainsi qu'en chambre claire, en plus du local semi-réverbérant ? ==== | ||
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+ | ==== Pourquoi un bornier bien conçu abaisse-t-il la résistance électrique de contact ? ==== | ||
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+ | ==== Pourquoi la vraie Haute Fidélité ne se conçoit-elle qu'avec des amplificateurs de fortes puissances ? ==== | ||
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− | + | ==== Pourquoi ne peut-on optimiser la conception d'enceintes qu'en fabriquant ses propres haut-parleurs, ainsi que tous les éléments de l'équipage mobile ? ==== | |
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+ | ==== Pourquoi un système "triphonique" ne peut-il fonctionner correctement qu'avec au moins 3 amplificateurs ? ==== | ||
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+ | ==== Pourquoi vos enceintes doivent-elles être installées par un spécialiste ? ==== | ||
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+ | ==== Pourquoi les membranes rigides sont-elles plus fidèles ? ==== | ||
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+ | ==== Pourquoi la correction numérique n'est-elle possible qu'avec des haut-parleurs spéciaux ? ==== | ||
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+ | ==== Pourquoi la comparaison avec la musique en direct est-elle le seul test indiscutable ? ==== | ||
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+ | ==== Conclusion ==== | ||
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Version du 22 octobre 2019 à 17:31
20 questions pour une enceinte Haute Fidélité
Sommaire
- 1 Présentation des documents
- 2 Les documents
- 2.1 La publicité "20 questions pour une enceinte Haute Fidélité"
- 2.2 Courrier-type de réponse
- 2.3 Le document de réponse aux "20 questions"
- 2.3.1 Pourquoi les meilleures enceintes ont-elles un grand volume ?
- 2.3.2 Pourquoi ne peut-on sérieusement imaginer se passer de haut rendement ?
- 2.3.3 Pourquoi les courbes mesurées dans une immense chambre sourde sont-elles les seules valables ?
- 2.3.4 Pourquoi la puissance crête est-elle la seule significative ?
- 2.3.5 Pourquoi doit-on plaquer une enceinte à l'extérieur et à l'intérieur de l'ébénisterie ?
- 2.3.6 Pourquoi un bon enregistrement de piano révèle-t-il les défauts d'une enceinte plus que n'importe quel autre disque ?
- 2.3.7 Pourquoi la qualité d'un système 2, 3 ou 4 voies ne dépend-elle que du savoir-faire du constructeur ?
- 2.3.8 Pourquoi le développement d'une enceinte colonne nécessite-t-il une recherche et des études particulières ?
- 2.3.9 Pourquoi la mise en phase acoustique conditionne-t-elle la forme d'une enceinte ?
- 2.3.10 Pourquoi est-il normal qu'une bonne enceinte puisse manquer de grave dans un magasin, mais pas chez vous ?
- 2.3.11 Pourquoi une enceinte doit-elle être obligatoirement étudiée dans une grande chambre sourde, ainsi qu'en chambre claire, en plus du local semi-réverbérant ?
- 2.3.12 Pourquoi le cache en tissu d'une enceinte doit-il être amovible ?
- 2.3.13 Pourquoi un bornier bien conçu abaisse-t-il la résistance électrique de contact ?
- 2.3.14 Pourquoi la vraie Haute Fidélité ne se conçoit-elle qu'avec des amplificateurs de fortes puissances ?
- 2.3.15 Pourquoi ne peut-on optimiser la conception d'enceintes qu'en fabriquant ses propres haut-parleurs, ainsi que tous les éléments de l'équipage mobile ?
- 2.3.16 Pourquoi un système "triphonique" ne peut-il fonctionner correctement qu'avec au moins 3 amplificateurs ?
- 2.3.17 Pourquoi vos enceintes doivent-elles être installées par un spécialiste ?
- 2.3.18 Pourquoi les membranes rigides sont-elles plus fidèles ?
- 2.3.19 Pourquoi la correction numérique n'est-elle possible qu'avec des haut-parleurs spéciaux ?
- 2.3.20 Pourquoi la comparaison avec la musique en direct est-elle le seul test indiscutable ?
- 2.3.21 Conclusion
Présentation des documents
Les "20 questions pour une enceinte Haute Fidélité" sont une publicité des années 90 destinée à attiser la curiosité du lecteur sur différents aspects de l'approche technique de l'entreprise pour parvenir à une reproduction des sons en haute fidélité. Cabasse adressait à toute personne intéressée un long document pour répondre, de manière claire et pédagogique, à chacune de ces vingt questions.
Ces documents sont reproduits ci-dessous avec la lettre type d'accompagnement adressée en réponse au demandeur.
Les documents
Grand merci à Christophe R. et vxl
La publicité "20 questions pour une enceinte Haute Fidélité"
Courrier-type de réponse
Le document de réponse aux "20 questions"
Pourquoi les meilleures enceintes ont-elles un grand volume ?
Pourquoi ne peut-on sérieusement imaginer se passer de haut rendement ?
Pourquoi les courbes mesurées dans une immense chambre sourde sont-elles les seules valables ?
Pourquoi la puissance crête est-elle la seule significative ?
Pourquoi doit-on plaquer une enceinte à l'extérieur et à l'intérieur de l'ébénisterie ?
Pourquoi un bon enregistrement de piano révèle-t-il les défauts d'une enceinte plus que n'importe quel autre disque ?
Pourquoi la qualité d'un système 2, 3 ou 4 voies ne dépend-elle que du savoir-faire du constructeur ?
Pourquoi le développement d'une enceinte colonne nécessite-t-il une recherche et des études particulières ?
Pourquoi la mise en phase acoustique conditionne-t-elle la forme d'une enceinte ?
Pourquoi est-il normal qu'une bonne enceinte puisse manquer de grave dans un magasin, mais pas chez vous ?
Pourquoi une enceinte doit-elle être obligatoirement étudiée dans une grande chambre sourde, ainsi qu'en chambre claire, en plus du local semi-réverbérant ?
Pourquoi le cache en tissu d'une enceinte doit-il être amovible ?
Pourquoi un bornier bien conçu abaisse-t-il la résistance électrique de contact ?
Pourquoi la vraie Haute Fidélité ne se conçoit-elle qu'avec des amplificateurs de fortes puissances ?
Pourquoi ne peut-on optimiser la conception d'enceintes qu'en fabriquant ses propres haut-parleurs, ainsi que tous les éléments de l'équipage mobile ?
Pourquoi un système "triphonique" ne peut-il fonctionner correctement qu'avec au moins 3 amplificateurs ?
Pourquoi vos enceintes doivent-elles être installées par un spécialiste ?
Pourquoi les membranes rigides sont-elles plus fidèles ?
Pourquoi la correction numérique n'est-elle possible qu'avec des haut-parleurs spéciaux ?
Pourquoi la comparaison avec la musique en direct est-elle le seul test indiscutable ?
Conclusion