AM100 : Différence entre versions
(→Description) |
m (→Description) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
== Description == | == Description == | ||
− | Amplificateur | + | Amplificateur monophonique de 100 W. [[Fichier:Synoptique-am100.png|right|Synoptique de l'amplificateur de puissance Cabasse AM100]] |
L'AM100 est un amplificateur à autotransformateur de sortie voué à la sonorisation. Le modèle standard permet d'attaquer une enceinte d'impédance nominale 2, 4, 8 ou 16 ohms selon le câblage de l’autotransformateur. Une fiche technique datée de 1973 mentionne l'existence d'une version spéciale dotée d'un autotransformateur adapté à l'attaque d'une charge de 75 ohms. | L'AM100 est un amplificateur à autotransformateur de sortie voué à la sonorisation. Le modèle standard permet d'attaquer une enceinte d'impédance nominale 2, 4, 8 ou 16 ohms selon le câblage de l’autotransformateur. Une fiche technique datée de 1973 mentionne l'existence d'une version spéciale dotée d'un autotransformateur adapté à l'attaque d'une charge de 75 ohms. |
Version du 20 octobre 2019 à 18:20
Sommaire
Description
Amplificateur monophonique de 100 W.
L'AM100 est un amplificateur à autotransformateur de sortie voué à la sonorisation. Le modèle standard permet d'attaquer une enceinte d'impédance nominale 2, 4, 8 ou 16 ohms selon le câblage de l’autotransformateur. Une fiche technique datée de 1973 mentionne l'existence d'une version spéciale dotée d'un autotransformateur adapté à l'attaque d'une charge de 75 ohms.
L'appareil est mentionné pour la première fois dans les documents disponibles sur le Wikicabasse dans le tarif 1967 et pour la dernière fois dans le tarif 1979. Il est probable que des sous-variantes correspondant à des évolutions techniques de l'appareil aient existé sur cette période (Voir ci-dessous les schémas de l'appareil à ce sujet).
La désignation "100 W" est parfois gravée sur la plaque d'identification située à l'arrière de l'appareil. Toutefois, la codification Cabasse désigne en principe plus rigoureusement l'AM100 comme AM100T (T : transistors). La codification AM100TR (R : rack) peut désigner un AM100 à montage en rack mais aussi deux amplificateurs indépendants livrés ensembles enfichés côte à côte dans un panier rackable.
Photographies
Grand merci à erivida.a7hzd63g
Autre résolution : 1600x1200 pixels
Autre résolution : 1600x1200 pixels
Autre résolution : 1600x1200 pixels
Documents
Fiche technique
Grand merci à Philippe 29
Fiche technique datée de janvier 1973 extraite du catalogue professionnel 1973 :
Notice
Grand merci à saturne
Avertissement concernant le brochage de l'entrée XLR
Le brochage de l'entrée XLR de l'AM100 est différent de la norme actuelle (masse en 1, point chaud en 2 et point froid en 3). Il est :
- point froid (-) en 1
- point chaud (+) en 2
- masse en 3
L'utilisation de cet appareil requiert donc la confection d'un cordon de modulation avec côté source un connecteur symétrique ou asymétrique adapté au brochage de la sortie et côté amplificateur un connecteur XLR femelle adapté au brochage de l'entrée symétrique de l'AM100. Voir ce gros plan sur le câblage des entrées et sorties :
Schéma électronique
Grand merci à saturne
Ce document est publié avec l'autorisation de Cabasse avec la réserve suivante :
« La maintenance et la réparation d’électroniques sont assurées par Cabasse et ses partenaires agréés. Toute intervention par une personne ou entité non agréée annulera toute possibilité de recours auprès de Cabasse ou d'assistance de notre part dans le cadre de cette panne et de toute demande ultérieure de réparation ou maintenance. »
Schéma pleine page en version PDF
Note : Un ingénieur a reconstitué les schémas d'un AM100 dans une intéressante série de deux vidéos (étude de l'amplificateur, étude de l'alimentation). Quelques différences apparaissent par rapport aux plans originaux ci-dessus reproduits, qui sont datés de juillet 1970. Relevons notamment : une seule diode à la place des diodes D1 à D3 sur le module d'alimentation, transistors de puissance ayant des références différentes, résistances de contre-réaction ayant une valeur moins élevée. Compte tenu de la nature de ces différences, le schéma électronique mis en œuvre dans l'exemplaire étudié dans ces vidéos est très vraisemblablement antérieur à celui de 1970.