704
modifications
Modifications
→Article paru dans la '''Nouvelle Revue du Son''', numéro 201, octobre 96 dans le dossier sur la Haute-Fidélité en France.
Monstre sacré de l'acoustique française, la firme Cabasse est reconnue dans le monde entier pour ses haut-parleurs et développement en éléctroacoustique. Chercheur infatigable, M. Georges Cabasse a mis l'accent, dès la création de la société en 1950, sur la R&D, ainsi que sur le professionalisme de sa production permettant d'assoir une image de marque basée sur des produits fiables et performants. Depuis 47 ans, Cabasse garantit ses haut-parleurs à vie !
Le premier atelier de fabrication, situé à Neuilly, fabriqua des hauts-parleurs, en particulier le "Diphone". Ce coaxial de 36 cm (12,5 cm pour l'aigu) fut utilisé pour sonoriser le Rex à Paris, première salle française à être équipée en cinémascope.
Cabasse fut aussi un des exposants de la première semaine consacrée à la haute fiélité qui eut lieu du 31 mars au 4 avril 1957, avenue d'Iéna, sous l'égide de la Revue du Son et de la Radiodiffusion Télévision française. Neuf exposants (Pathé-Marconi, Philips, Teppaz, Ducretet-Thomson, Avialex, Filson, Gaillard, Film & Radio et Cabasse) se partagèrent des démonstrations très "Audiophile" avec présentation du matériel et des conférences. Dans la grande salle de 400 places (réservée aux plus de 10 W !) Cabasse utilisa un lecteur Clément avec un pré-amplificateur et un amplificateur 25 W de sa fabrication sur un schéma de P.Loyez suivi de quatre haut-parleurs.
C'est en 1959 que Cabasse installe son usine à Brest où il construira en 1960 une des plus grandes chambres anéchoique du monde avec celle de Siemens (2000m3). Les années 60 verront la naissance de produits devenus mythiques comme les séries "Dinghy" en deux voies et "Sampan" en trois voies. Ces enceintes, utilisant une charge labyrinthe à évent freiné, étaient caractérisées par une réponse en fréquences très linéaire et une courbe de directivité régulière. En 1966, la Cabasse Dinghy 2 VT est présentée par la presse comme une révolution par le fait de l'intégration d'un filtre actif et de deux amplificateurs de puissance dans l'ébénisterie, sous le même volume que l'enceinte classique. Selon les versions, les électroniques transistorisées (silicium épitaxiaux) offraient entre 2x10 W et 2x20 W en couplage DC. Le filtre actif était ajustable en bande, phase et amplitude. Sans pouvoir citer les innombrables modèles développés, certains marquèrent de leur empreinte le monde de la Hi-Fi, comme les "Galion" ou les "Brigantin".
L'innovation technologique et les nombreuses productions spéciales permirent à Cabasse de prétendre aux marchés professionnels auxquels l'entreprise a toujours accordé beaucoup d'importance. Sa proximité géographique avec l'océan amena naturellement les bureaux de recherche à une collaboration avec la marine nationale sur des équipements de ponts ou des haut-parleurs sous-marins. Cabasse sonorise d'ailleurs le nouveau porte-avion nucléaire Charles de Gaulle avec des HP capables de couvrir le bruit des réacteurs des chasseurs bombardiers !
== Article paru dans '''SonVidéo Magazine''' N°281 - octobre/novembre 1998 ==