Dictionnaire des termes techniques : Différence entre versions
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Version du 12 mars 2007 à 10:36
A
ABSORPTION
Capacité d'absorber une partie de l'énergie acoustique incidente. Le coefficient d'absorption est défini comme le rapport de l'énergie absorbée à l'énergie incidente, il varie suivant la fréquence. L'optimisation d'une salle d'écoute exige la connaissance des coefficients d'absorption aux différentes fréquences.
ACOUSTIQUE http://fr.wikipedia.org/wiki/Acoustique
Science qui traite des propriétés, de la production, de la reproduction, de la propagation et et de la réception des sons.
ACTIF (circuit) - ACTIVE (enceinte)
Un circuit actif est un circuit électronique qui apporte des modifications au signal qui le traverse. Une enceinte active comprend un amplificateur (enceinte amplifiée) ou plusieurs (enceinte multi-amplifiée). Pour les enceintes bi-amplifiées, se méfier de la confusion possible (voir bi-amplification).
AMORTISSEMENT
Action d'un milieu ou d'un matériau pour freiner un système oscillant.
ASSERVISSEMENT
Etat par lequel une certaine grandeur physique impose ses lois de variations à une autre grandeur, sans que la réciproque soit vraie. Dans le système d'asservissement de haut-parleur actuel, le signal de sortie est capté sur la membrane du haut-parleur et comparé instantanément au signal d'entrèe. La différence entre les deux signaux est immédiatement réinjectée pour compenser les défauts éventuellement produits par les maillons de la chaîne.
AUDITORIUM
Tout le monde connaît la signification générale de ce mot latin auquel on attache toujours une connotation professionnelle. L'auditorium est donc d'abord la grande salle où s'enregistrent et se diffusent les émissions musicales, théàtrales ou cinématographiques. C'est aussi, chez le spécialiste-conseil en Haute-Fidélité, la salle d'écoute où le choix des enceintes doit pouvoir s'effectuer avec le maximum d'objectivité. En particulier grâce à des caractéristiques acoustiques naturelles, à une implantation convenable et au respect de conditions de reproduction bien définies. N'est-ce pas cette définition que chacun d'entre nous devrait appliquer à sa propre salle d'écoute ?
B
BAFFLE
Ce mot d'origine anglaise désigne tout dispositif de couplage d'un haut-parleur é l'air ambiant,assurant la séparation entre les rayonnements acoustiques des deux faces de la membrane du haut-parleur. Le baffle plan, paroi plane de dimensions finies, représente la forme la plus simple de montage d'un haut-parleur. Le montage direct dans un mur assure la séparation parfaite entre l'onde avant et l'onde arrière, on dit alors que le haut-parleur est monté en baffle infini.
BI-AMPLIFICATION
Une enceinte bi-amplifiée est une enceinte active pilotée par un filtre électronique qui divise en deux la modulation reçue du préamplificateur. Chaque nouvelle modulation est envoyée à un amplificateur spécialement réglé en fonction du haut-parleur correspondant. Toute autre utilisation de ce terme est erronée et abusive (voir page fausse bi-amplification).
BOBINE MOBILE
La bobine mobile d'un haut-parleur électro-dynamique est un petit bobinage de fil qui coulisse sans frottement dans l'entrefer du "moteur", constitué de l'aimant et des piéces polaires. Elle est animée par le courant électrique en sortie de l'amplificateur (loi de Lenz).
BOOMER
Ce terme anglo-saxon désigne le haut-parleur de graves, également baptisé "woofer",suivant la même origine.
BRUIT
Le bruit est un mélange complexe de sons de fréquences quelconques. Sa décomposition en séries de Fourier donne un spectre continu. Le bruit est un phénomène aléatoire. Les acousticiens utilisent couramment dans leurs essais et mesures le bruit blanc et le bruit rose.
BRUIT BLANC http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_blanc
C'est un bruit dont le spectre a une énergie constante par bande de fréquences de largeur constante ( F = constante).
BRUIT ROSE http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_rose
C'est un bruit dont le spectre a une énergie décroissante (dans le sens des fréquences croissantes) de 3 dB par octave quand on l'analyse par bande de fréquences de largeur constante (Delta F = constante). Si l'analyse est faite par bande de fréquences dont la largeur est proportionnelle à la fréquence (Delta F / F)=constante, son énergie est constante.
C
CAPTEUR
Elément destiné à recueillir une information. Dans une enceinte asservie, le capteur mis en place sur la membrane mesure instantanément son déplacement et transmet ces informations au module d'asservissement. Ce module compare le signal reçu par l'amplificateur à celui émis par le capteur, et délivre à l'amplificateur une correction instantanée, immédiatement appliquée à la membrane du haut-parleur.
CHAMBRE CLAIRE
En opposition à chambre sourde, autre appellation de la chambre réverbérante.
CHAMBRE REVERBERANTE
Exactement l'inverse d'une chambre sourde. Ses parois réfléchissent les sons émis par l'enceinte acoustique dans toutes les directions. Elle permet donc de mesurer l'énergie totale rayonnée par une enceinte. Pour réaliser des mesures d'intensité acoustique fiable,il est nécessaire de réaliser cette chambre réverbérante avec des murs non paralléles, des rapports de dimensions bien précis afin d'éviter l'apparition de "modes".
CHAMBRE SEMI-REVERBERANTE
Local dans lequel le temps de réverb�ration a été établi en fonction du phénoméne à analyser. En haute fidélité, toute pièce d'écoute est une chambre semi-réverbérante. Pour une écoute dans de bonnes conditions, une chambre semi-réverbérante doit avoir des caractéristiques bien précises.
CHAMBRE SOURDE
Local isolé du bruit extérieur, et dans lequel on a supprimé toutes les réflexions grâce à un trés fort amortissement. On la désigne aussi sous le nom de "chambre anéchoïque", c'est-à-dire sans écho, il faudrait dire plus exactement sans réverbération. La chambre sourde permet toutes les mesures sur les enceintes acoustiques, sans influence ni du milieu extérieur ni du local et dans des conditions rigoureusement reproductibles. A noter que l'amortissement dans les fréquences basses, donc à longueur d'onde importante, impose de trés grandes dimensions : L x l x h = 15 x 11,2 x 10 m. Par exemple la chambre sourde de Cabasse à Brest a un volume de 2 000 M3 et une épaisseur d'absorbant de 2 mètres sur toutes les parois, ce qui est nécessaire pour permettre des mesures fiables à 20 Hz.
D
DECIBEL (dB) http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel
Mesure d'une grandeur physique exprimée en progression logarithmique. Le décibel (dB) est le dixième du bel. Le bel exprime un rapport de puissances décrit par son logarithme (base 10).
DIN
Abréviation de Deutsche Industrie Normen (normes de l'industrie allemande). Pour la Haute-Fidélité, les normes DIN 45500 ont été officiellement adoptées. Par exemple,les mesures concernant la puissance admissible des enceintes doivent être réalisées suivant la norme DIN 45573.
DISTORSION
Altération du signal,provoquée par un élément de la chaîne de transmission. Elle est de plusieurs ordres : les distorsions harmoniques (voir harmonique) et d'intermodulation (voir intermodulation) sont les principales altérations rencontrées en Haute-Fidélité.
DYNAMIQUE
Exprime en décibels (dB) la différence de niveau entre les nuances musicales extrêmes, pianissimo (ppp) et fortissimo (ff).
E
EFFICACITE
Rapport entre l'énergie fournie et l'énergie produite. L'efficacité d'un systême (enceinte) se traduit par le volume sonore qu'il délivre en fonction de la puissance électrique. On donne, le plus généralement,le niveau sonore mesuré en dB à 1 mètre de l'enceinte pour une puissance de 1 watt appliquée à son entrée.
EQUIPAGE MOBILE
Ensemble des pièces en mouvement sur un haut-parleur. Pour un haut-parleur électrodynamique, l'équipage mobile est constitué de la membrane + bobine mobile + suspensions.
ENCEINTE ACOUSTIQUE
De volume et de forme variables, elle sert à traiter l'onde arrière des haut-parleurs qui, en opposition de phase avec l'onde avant, créerait sans elle un court-circuit acoustique produisant une chute de niveau trés importante dans les basses fr�quences. Les deux principaux types sont l'enceinte close et l'enceinte accordée (Bass-reflex).
F
FILTRE
Quadripôle qui modifie la répartition spectrale d'un signal qui le traverse. Un filtre peut être un circuit électrique (filtre passif) ou électronique (filtre actif), qui permet par exemple le fractionnement du spectre audible en plusieurs tranches dont chacune est rayonnée par un haut-parleur spécialisé.
FLETCHER & MUNSON http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbes_isosoniques
Ces physiciens ont cherché à établir une relation entre la sensation auditive, le niveau sonore et la fréquence des sons. Par comparaisons et écoutes successives, ils ont déterminé le niveau acoustique à donner à un son sinusoïdal pur d'une fréquence F, pour avoir la même sensation auditive qu'avec un son sinusoïdal de fréquence 1000 Hz, d'un niveau acoustique déterminé.
FONDAMENTALE
Composante de base d'un son (voir aussi harmoniques).
FREQUENCE
La fréquence est le nombre de cycles complets qu'un phénomène vibratoire (le son par exemple) effectue en une seconde.
Elle s'exprime indifféremment en cycles par seconde (cps), périodes par seconde (pps) ou Hertz (Hz), qui sont des unités de même valeur. La fréquence des sons audibles va de 20 à 20 000 Hz.
H
HARMONIQUE
L'une des composantes superposées, dans un son musical, à la composante fondamentale. Si la fréquence de la fondamentale est f, celles des harmoniques seront des multiples entiers de f = 2f, 3f,4f...
La distorsion harmonique est une altération du rapport des harmoniques par rapport à la fondamentale.
HAUTEUR http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_%28physique%29
Alors que la fréquence est une grandeur physique mesurable, la hauteur d'un son est une sensation psychologique.
HERTZ (Hz)
Du nom du physicien allemand Heinrich HERTZ (1857-1894),qui découvrit les ondes hertziennes, et qui a donné son nom à l'unité de mesure de fréquence (voir fréquence).
HUYGENS (principe de)
Du nom du physicien néerlandais Christiaan HUYGENS (1629-1695) réputé par ses travaux sur la propagation des ondes sonores.
Le principe de Huygens affirme que tout point d'un front d'onde peut à tout instant être considéré comme une source d'ondes secondaires. Il permet l'analyse des phénomènes de diffraction, particuli�rement importants en acoustique architecturale.
I
IMPEDANCE
L'impédance d'une enceinte, exprimée en Ohms, est l'équivalent, en courant alternatif, de la résistance en courant continu. Elle doit être au moins égale à l'impédance de charge de l'amplificateur. Si elle est supérieure, le niveau sonore est plus faible. Si elle est infèrieure, l'amplificateur risque d'être détérioré.
Lorsque deux enceintes d'impédances R1 et R2 sont montées en parallèle, leur impédance équivalente R se calcule par la formule :
1/Re = (1/R1)+(1/R2)
IMPULSION (ou fonction de Dirac)
C'est un signal extrêmement bref et d'amplitude élevée.
La réponse en impulsion, encore appelée réponse impulsionnelle ou percussionnelle, caractérise les enceintes acoustiques comme tous les systêmes dynamiques fonctionnant en régime linéaire (sans distorsion). Elle permet en particulier de déduire :
- les courbes de réponse (niveau et phase) en fonction de la fréquence
- les temps de propagation des différentes composantes spectrales du signal d'entrée, encore appelés temps de propagation de groupe.
- les réponses à tous les signaux d'entrée, transitoires ou non.
Son interprétation directe est délicate.
INTERMODULATION
Création,à partir de deux sons purs, de sons dont les fréquences égalent la somme et la différence des fréquences de ces sons purs. La distorsion d'intermodulation est trés gênante à l'écoute du fait que les sons parasites créés ne sont pas en harmonie avec les sons fondamentaux.
L
LARSEN (effet)
Phénomène de réaction dû à un couplage acoustique entre la source et l'émetteur. Imaginons par exemple une installation de sonorisation comprenant un microphone et un haut-parleur : le son émis par le haut-parleur va être en partie capté par le microphone et, suivant le volume, sera réamplifié suffisamment pour former une boucle qui ne peut plus s'atténuer, et se traduit en général par un sifflement.
LENZ (loi de)
Du nom du physicien balte, Heinrich LENZ (1804-1865) qui énonça en 1833 la loi donnant le sens des courants induits.
On sait que toute variation du flux magnétique à travers un circuit crée dans celui-ci une force électro-motrice d'induction.
Le sens du courant ainsi produit est tel que les forces électro-magnétiques qui en résultent tendent par leurs effets à s'opposer à la variation du flux.
LONGUEUR D'ONDE
Une onde sinusoïdale est caractérisée par sa longueur d'onde, trajet qu'elle parcourt pendant une période. Un son de fréquence f a donc pour longueur d'onde (V / f), où V = 340 m/s (vitesse de propagation du son dans l'air).
Les longueurs d'onde des sons audibles varient de 21,25 mètres (16 Hz) à 1,7 cm (20 000 Hz).
M
MODE
Etats vibratoires des systèmes dynamiques : cordes, membranes, coques rigides, tuyaux, salles, etc... correspondant aux fréquences propres de ces systêmes, pour lesquelles ils rentrent en résonance avec des amplitudes plus ou moins fortes suivant l'amortissement de ces modes.
MONOPHONIE
Procédé d'enregistrement ou de reproduction sonore qui utilise une seule voie.
MOTEUR
On appelle couramment "moteur" d'un haut-parleur électro-dynamique l'ensemble de l'aimant et des pièces polaires (plaque de champ et culasse) destiné à concentrer le flux de l'aimant dans l'entrefer dans lequel se trouve la bobine mobile.
N
NIVEAU
Le niveau sonore est la pression acoustique délivrée par une enceinte. Elle s'exprime en décibels par rapport à un niveau de référence correspondant au seuil d'audibilité à 1 000 hz (2 x 10 -5 Pa).
NOMINAL(E)
Définit l'engagement du constructeur à respecter, sur tout appareil de série, les spécifications annoncées.
Exemple : Impédance nominale, Puissance nominale.
O
OCTAVE
Unité théorique obtenue en prenant 2 pour base du logarithme dans la définition de la hauteur H d'un son de fr�quence N par rapport à un son de fr�quence No :
H = log (N / No)
L'intervalle musical de deux sons est donc d'une octave lorsque la fréquence de l'un est le double de celle de l'autre. Dans l'échelle diatonique, l'octave est l'ensemble des notes contenues dans un intervalle de huit degrés dont le huitième porte le même nom que le premier.
ONDES STATIONNAIRES
Phénomène créé par de multiples réflexions entretenues par des parois parallèles et non absorbantes (que ce soient les parois de la pièce ou les parois intérieures de l'enceinte).
P
PASCAL
Unité de pression, abréviation : Pa
La référence de niveau acoustique est de 2 * 10 -5 Pascal.
PHASE
Deux HP sont en phase lorsque leurs membranes se déplacent simultanément vers l'avant ou vers l'arrière. Dans ce cas, les pressions acoustiques s'ajoutent. Dans le cas contraire, elles se retranchent. C'est pour rattraper la phase que l'on décale m�caniquement les HP les uns par rapport aux autres dans le sens de la profondeur.
PISTON
Une membrane fonctionne en piston quand tous ses points se déplacent en même temps, dans le même sens et de la même longueur.
PUISSANCE ADMISSIBLE
Puissance applicable à l'entrée d'une enceinte acoustique, sans risque de détérioration pour les haut-parleurs. La valeur donnée doit être accompagnée des conditions de mesure pour être significative.
PUISSANCE CRETE
Désigne la puissance maximale d'un signal.
PUISSANCE MOYENNE
Puissance moyenne du signal = Energie totale du signal / Durée du signal
PUISSANCE NOMINALE DE L'AMPLIFICATEUR
Puissance que l'amplificateur doit pouvoir délivrer en continu sans risque de détérioration.
Q
QUADRIPHONIE
Procédé d'enregistrement ou de reproduction sonore qui utilise quatre voies.
R
REFLEXION
Le son émis par un haut-parleur dans une salle fermée rencontre divers obstacles (objets, parois). Une partie de l'onde incidente est absorbée, l'autre est réfléchie vers le prochain point d'impact.
RENDEMENT
Rapport en pourcentage entre la puissance acoustique délivrée et la puissance électrique appliquée. Une autre façon de chiffrer le rendement est d'indiquer l'efficacité.
REPONSE EN FREQUENCES
Résumé chiffré indiquant l'étendue de la plage la plus linéaire de la courbe de réponse. Celle-ci n'a de sens que si l'on précise en même temps les tolérances de variations (en dB), à l'intérieur desquelles la courbe est inscrite.
RESONANCE
Une onde sinusoïdale exerce une force sur les corps qu'elle frappe. Suivant la fréquence,ces corps entrent en résonance. Ainsi une salle entre en résonance pour une série de fréquences, dites "fréquences propres".
REVERBERATION
Prolongation du son dans un enchaînement de réflexions successives, après arrêt de la source sonore.
S
SABINE
Le temps de réverbération T d'une salle s'exprime en fonction de son volume V et de son traitement acoustique, par la formule de Sabine :
T = 0,16 V / (a * S)
où :
T, est représenté en secondes,
V, en mètres cubes,
S, est la surface des parois de la salle en m2,
a, est le coefficient d'absorption,
a * S, est l'aire d'absorption équivalente
SATURATION
Limite à partir de laquelle une grandeur sort de la zone de fonctionnement prévue.
SPECTRE (sonore)
Ensemble des sons audibles. Situé entre les infra-sons et les ultra-sons, le spectre des fréquences audibles va de 16 Hz à 20 000 Hz.
STEREOPHONIE
Création du relief sonore par deux voies de restitution séparées.
T
TEMPS DE REVERBERATION :
Dur�e requise par un son pour se r�duire au millioni�me de sa valeur initiale, soit une d�croissance de niveau de 60 d�cibels.
TIMBRE :
Quelle que soit la fr�quence de sa fondamentale, un son est caract�ris� par ses composantes harmoniques, dont le contenu d�termine le timbre.
TRAINAGE :
prolongation du son par effet d'inertie de l'�quipage mobile du haut-parleur. Pour les fr�quences graves, le tra�nage s'observe sur certaines enceintes accord�es
TRANSDUCTEUR ELECTRO-ACOUSTIQUE
Syst�me qui transforme, soit un son en signal �lectrique (micro), soit un signal �lectrique en son (haut-parleur).
TRANSITOIRES
Variations rapides et importantes du niveau sonore, à l'attaque et à la chute d'un son. La qualité de la reproduction est liée, pour une large part, au respect des transitoires.
TWEETER
Haut-parleur spécialisé dans la reproduction des fréquences aiguës.
W
WEBER-FECHNER (loi de )
Les physiciens allemands WEBER (18O4-1891), spécialiste de l'électro-magnétisme, et FECHNER (18O1-1887), l'un des fondateurs de la psycho-physique, ont formulé une loi, dite de WEBER-FECHNER, stipulant : "la sensation perçue par l'oreille varie comme le logarithme de l'excitation".
L'intensité I d'un son d'énergie P s'exprime donc par la formule :
I - Io = Log [P / Po]
Io = 0 correspond au seuil d'audibilité à 1000 Hz.
Po = 10 watts.
Dans le système logarithmique décimal, notre intensité en décibels s'écrit alors :
I décibels = 1O log [ P Watts / 10-12]
P variant de 1O-12 à 1O watts, le calcul montre que les sons audibles s'étendent sur une marge d'intensit� d'environ 130 décibels.