Radio France choisit Cabasse : Différence entre versions
m (→Présentation des documents) |
m (→Présentation des documents) |
||
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
Cet indéniable succès, relayé par la presse spécialisée, a largement contribué à renforcer la réputation et la position de Cabasse sur le marché français et l'entreprise s'est appuyée sur cette réussite pour faire la promotion de ses produits, comme en témoigne le contenu d'une publicité de 1978. | Cet indéniable succès, relayé par la presse spécialisée, a largement contribué à renforcer la réputation et la position de Cabasse sur le marché français et l'entreprise s'est appuyée sur cette réussite pour faire la promotion de ses produits, comme en témoigne le contenu d'une publicité de 1978. | ||
− | Cabasse a réussi à maintenir sa position à Radio France jusque dans les vingt premières années du XXIe s., grâce notamment avec des enceintes telles que les [[Mistral]] et [[Goélette]] MC, avant que cette grande aventure ne prenne tristement fin avec le retrait de Cabasse des grands marchés professionnels. | + | Cabasse a réussi à maintenir sa position à Radio France jusque dans les vingt premières années du XXIe s., grâce notamment avec des enceintes telles que les [[Mistral]] et [[Goélette]] MC Broadcast, avant que cette grande aventure ne prenne tristement fin avec le retrait de Cabasse des grands marchés professionnels. |
Version du 4 décembre 2022 à 19:45
Sommaire
Présentation des documents
La Nouvelle Revue du Son annonce que Radio France a présenté, le 15 novembre 1977, ses nouvelles installations, dotées d'un parc d'enceintes de contrôle entièrement renouvelées.
Après écoutes comparatives en aveugle, ce sont des enceintes Cabasse qui ont été préférées à une centaine de concurrentes françaises ou de provenances étrangères ! Les enceintes en question sont les versions actives asservies des Brigantin, Galion et Sampan contemporains de l'époque de réalisation des nouveaux studios.
Cet indéniable succès, relayé par la presse spécialisée, a largement contribué à renforcer la réputation et la position de Cabasse sur le marché français et l'entreprise s'est appuyée sur cette réussite pour faire la promotion de ses produits, comme en témoigne le contenu d'une publicité de 1978.
Cabasse a réussi à maintenir sa position à Radio France jusque dans les vingt premières années du XXIe s., grâce notamment avec des enceintes telles que les Mistral et Goélette MC Broadcast, avant que cette grande aventure ne prenne tristement fin avec le retrait de Cabasse des grands marchés professionnels.
Coupures de presse
La Nouvelle Revue du Son n° 294, février 1978
0 Vu Magazine n° 7, mai-juin 1978
Un exemple de réalisation : un car de régie mobile Radio France équipé de Galion 3VTA pour le contrôle d'écoute jusqu'en quatre canaux.
Le Haut-Parleur n° 1651, décembre 1979
Un exemple de réalisation : la cabine de contrôle du studio 106 rénové de la Maison de la Radio, équipée de Galion 3VTA.
Photographies
Publicité parue dans La Nouvelle Revue du Son n° 294, février 1978
Cette publicité est également parue dans un autre titre. Voir la rubrique : "Publicités des années 70".
Pour aller plus loin
- Cabasse au 30ème anniversaire de Radio France
- Le Cabasse Mistral : enceinte de grande écoute mise au point avec Radio France
- Les enceintes de monitoring Cabasse à usage professionnel
Liens
- Photographie d'un Brigantin 3VTA sur site publiée sur le compte facebook officiel de Cabasse
- Dossier consacré au studio 106 de la Maison de la radio (pdf) sur le site Le Son Binaural
- Dossier photographique consacré au studio 107 de la Maison de la radio (pdf) sur le site Le Son Binaural
- Dossier photographique consacré au studio 110 de la Maison de la radio (pdf) sur le site Le Son Binaural
- Dossier photographique consacré au studio 114 de la Maison de la radio (pdf) sur le site Le Son Binaural
- Dossier photographique consacré au studio 118 de la Maison de la radio (pdf) sur le site Le Son Binaural
- Nombreuses photographies des studios et cabines d'écoute de Radio France à la Maison de la radio (pdf) sur le site Le Son Binaural