Ouvrir le menu principal

Forum Cabasse β

Modifications

CHF Cabasse

12 octets supprimés, 9 septembre 2018 à 21:02
m
La technologie
Pour répondre à cette problématique, Cabasse, créateur des membranes à structure en dôme « nid d'abeilles », a mis au point des membranes à structure alvéolaire. Seule leur appellation permet d'imaginer à quoi ressemble effectivement ces structures, car le secret est bien gardé. Associée à des matériaux composites (fibre de carbone, mousses polymères), la distorsion de tels haut-parleurs représente environ 1/10 des valeurs habituellement rencontrées.
Le filtrage, actif ou passif, est conçu étroitement en fonction de chaque haut-parleur. En fait, il y a complémentarité entre leurs caractéristiques réciproques. Cette méthode permet de mieux maîtriser les fréquences de coupure et le rattrapage de phase (''cf. infra, 4.2''). Les [[Modules_de_traitement_%C3%A9lectro-acoustique#Description|filtres]] sont donc soit à pente régulière, entre 12 et 18 dB/octave, soit à pente variable, de 6, 12 à 18 dB/octave.
Enfin, pour assurer une reproduction optimale du point de vue acoustique, la société Cabasse dispose de [[Chronique_d'une_vérité|multiples chambres de mesure]]. Mais l'un des tests, jugés très important par le constructeur, est assez original et donne la priorité aux oreilles. Les enceintes subissent une [[L'âme_de_Cabasse_:_la_Live_Music|écoute comparative instantanée entre le son reproduit et le son direct d'un orchestre de musique vivante]].
4 443
modifications