4 443
modifications
Modifications
m
→La technologie
Pour répondre à cette problématique, Cabasse, créateur des membranes à structure en dôme « nid d'abeilles », a mis au point des membranes à structure alvéolaire. Seule leur appellation permet d'imaginer à quoi ressemble effectivement ces structures, car le secret est bien gardé. Associée à des matériaux composites (fibre de carbone, mousses polymères), la distorsion de tels haut-parleurs représente environ 1/10 des valeurs habituellement rencontrées.
Le filtrage, actif ou passif, est conçu étroitement en fonction de chaque haut-parleur. En fait, il y a complémentarité entre leurs caractéristiques réciproques. Cette méthode permet de mieux maîtriser les fréquences de coupure et le rattrapage de phase (''cf. infra, 4.2''). Les filtres sont donc soit à pente régulière, entre 12 et 18 dB/otaveoctave, soit à pente variable, de 6, 12 à 18 dB/octave.
Enfin, pour assurer une reproduction optimale du point de vue acoustique, la société Cabasse dispose de multiples chambres de mesure. Mais l'un des tests, jugés très important par le constructeur, est assez original et donne la priorité aux oreilles. Les enceintes subissent une [[L'âme_de_Cabasse_:_la_Live_Music|écoute comparative instantanée entre le son reproduit et le son direct d'un orchestre de musique vivante]].