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Dictionnaire des termes techniques

1 363 octets ajoutés, 20 octobre 2008 à 18:03
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== '''A''' ==
 
'''Merci à Syber'''
Tout le monde connaît la signification générale de ce mot latin auquel on attache toujours une connotation professionnelle. L'auditorium est donc d'abord la grande salle où s'enregistrent et se diffusent les émissions musicales, théàtrales ou cinématographiques. C'est aussi, chez le spécialiste-conseil en Haute-Fidélité, la salle d'écoute où le choix des enceintes doit pouvoir s'effectuer avec le maximum d'objectivité. En particulier grâce à des caractéristiques acoustiques naturelles, à une implantation convenable et au respect de conditions de reproduction bien définies. N'est-ce pas cette définition que chacun d'entre nous devrait appliquer à sa propre salle d'écoute ?
 
== '''B''' ==
'''BI-AMPLIFICATION'''
Une enceinte Sur les enceintes possédant les connexions appropriées, la bi-amplifiée amplification est une le fait d'utiliser deux amplificateurs de puissance par enceinte active pilotée par , l'un filtre électronique qui divise en deux la modulation reçue du préamplificateur. Chaque nouvelle modulation est envoyée à un amplificateur spécialement réglé en fonction du pour le haut-parleur correspondant. Toute de graves (woofer) et l'autre utilisation de ce terme est erronée pour la section fréquences moyennes et abusivehautesIl existe 2 grandes catégories de Bi-amplification :
- La Bi-amplification passive.
Néanmoins, l'usage fait que cette autre acception est répandue :- La Bi-amplification active.
Ces deux types de Bi-amplification se distinguent par la position du filtre répartiteur de fréquences sur le trajet du signal audio.
Sur On parle de Bi-amplification passive quand le filtre se trouve aprés les hautamplificateurs de puissance.La Bi-parleurs possédant les connexions appropriéesamplification active étant, quand à elle la bi-amplification est configuration où le filtre se trouve inséré entre le fait d'utiliser deux préampli et les amplificateurs de puissance. Dans le premier cas le filtre est constitué de composants electroniques qui ne nécessitent pas d'être connectes au secteur (passif), ldans le second cas il est necessaire de fournir une source d'un alimentation extérieure pour faire fonctionner le hautfiltre.  Il n'est possible de Bi-parleur de graves amplifier une enceinte (woofersans concevoir un nouveau filtre bien sur) et que si elle a été prévue au départ pour cela.Dans ce cas, le bornier situé au dos de l'enceinte comporte 2 paires de prises, l'une destinée au grave, l'autre pour la section fréquences moyennes et hautesdestinée au registre médium aigu. NormalementA noter que nous sommes là dans le cadre d'une Bi-amplification passive, puisque le filtre se trouve dans l'enceinte elle-même, c'est à dire aprés les répartiteurs passifs sont utilisés amplificateurs. Le cas de la Bi-amplification active est lui, représenté par un design où le fitre contenu dans l'enceinte n'est chargé que de façon à conserver la conception originale répartition du signal entre les haut-parleurs de médium et d'aigu. Le haut parleur de grave n'étant quand lui pas filtré du fabricant (tout. Dans ce cas de figure, on voit bien qu'il faut insérer un filtre en supposant amont des amplificateurs pour que chaque Haut-parleur ne reçoive que les gains des amplificateurs sont identiques et fréquences qu'ils sont il est capable de reproduire sans dommage. Chez Cabasse, en phases). Dans plus des deux configurations de gros systèmes professionnelsBi-amplifications déjà décrites, il a existé des enceintes dites actives. Il s'agissait d'enceintes qui contenaient un répartiteur externe électronique est souvent utilisé ; dans filtre actif et des amplificateurs. Dans ce cas, il est essentiel n'y avait plus besoin d'acheter d'égaliser amplificateur de puissance.L'enceinte acoustique se connectait directement à un préampli qui envoyait la totalité du signal dans le système par filtre. En sortie de filtre, chaque amplificateur recevait la suite, étant donné partie du spectre audio que lle haut-parleur auquel il était connecté devait traiter. Il s'utilisateur conçoit le système depuis le début (voir agit là du "nec plus ultra" de la Bi-câblage)amplification puisqu'à la conception, on peut adapter parfaitement l'amplificateur au haut parleur auquel il est associé.
'''PASSE-BANDE"""'''
Adjectif décrivant un système ou dispositif ne fonctionnant que dans une plage de fréquences spécifique. En audio, il existe des filtres passe-bande, tels que les répartiteurs de haut-parleurs et les haut-parleurs passe-bande, tels que les caissons de basse passe-bande. Dans tous les cas, les fréquences se trouvant en dehors de la gamme sont très atténuées.
Une membrane fonctionne en piston quand tous ses points se déplacent en même temps, dans le même sens et de la même longueur.
Pondération fréquentielle Procédé utilisé pour les mesures de niveaux acoustiques globaux, qui permet de prendre en compte les caractéristiques de bruit, variables suivant la fréquence, les oreilles, et ceci à différent niveaux acoustiques. Les mesures de pondération A, atténuent les sons en dessous de 1000 Hz <glossary.aspx?act=glossary&term=Hz> (niveaux acoustiques bas), les pondérations B se situent à des fréquences inférieures à 200 Hz <glossary.aspx?act=glossary&term=Hz> (niveaux acoustiques intermédiaires) et les pondérations C sont à des fréquences inférieures à 50 Hz <glossary.aspx?act=glossary&term=Hz> (niveaux acoustiques élevés). Ces trois pondérations atténuent les hautes fréquences au-dessus de 7 kHz. Les niveaux acoustiques mesurés en utilisant ces pondérations sont désignés par dB <glossary.aspx?act=glossary&term=dB> (A), dB(B), dB(C), par opposition aux mesures non pondérées (linéaires) des niveaux de pression acoustique.
Plage dynamique '''PONDERATION FREQUENTIELLE''' Procédé utilisé pour les mesures de niveaux acoustiques globaux, qui permet de prendre en compte les caractéristiques de bruit, variables suivant la fréquence, les oreilles, et ceci à différent niveaux acoustiques. Les mesures de pondération A, atténuent les sons en dessous de 1000 Hz (niveaux acoustiques bas), les pondérations B se situent à des fréquences inférieures à 200 Hz (niveaux acoustiques intermédiaires) et les pondérations C sont à des fréquences inférieures à 50 Hz (niveaux acoustiques élevés). Ces trois pondérations atténuent les hautes fréquences au-dessus de 7 kHz. Les niveaux acoustiques mesurés en utilisant ces pondérations sont désignés par dB(A), dB(B), dB(C), par opposition aux mesures non pondérées (linéaires) des niveaux de pression acoustique.  '''PLAGE DYNAMIQUE'''  Différence entre le son le plus fort et le plus doux qui peut être reproduit par un appareil ou format. Habituellement exprimée en dB <glossary.aspx?act=glossary&term=dB>
'''PUISSANCE ADMISSIBLE'''
Puissance que l'amplificateur doit pouvoir délivrer en continu sans risque de détérioration.
 
== '''Q''' ==
'''STEREOPHONIE'''
Stéréophonique Littéralement, son plein. En théorie, les systèmes stéréophoniques peuvent avoir autant de voies qu'on le souhaite, néanmoins ce terme est utilisé pour désigner des systèmes à deux voies. Le format stéréo est destiné à un auditeur unique qui se place à distance égale des haut-parleurs gauche et droit. S'il quitte cette position pour aller d'un côté, l'image stéréo (étage son) s'écrase contre le haut-parleur le plus proche. Voir Image fantôme
444SUSPENSION '''SUSPENSION ACOUSTIQUE'''
Caisson de haut-parleur fermé, à l'intérieur duquel l'élasticité de l'air (ressort) correspond à une partie de l'élasticité globale du système, y compris la suspension mécanique du haut-parleur des graves.
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