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Dictionnaire des termes techniques

4 185 octets ajoutés, 20 octobre 2008 à 18:03
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== '''A''' ==
 
'''Merci à Syber'''
Tout le monde connaît la signification générale de ce mot latin auquel on attache toujours une connotation professionnelle. L'auditorium est donc d'abord la grande salle où s'enregistrent et se diffusent les émissions musicales, théàtrales ou cinématographiques. C'est aussi, chez le spécialiste-conseil en Haute-Fidélité, la salle d'écoute où le choix des enceintes doit pouvoir s'effectuer avec le maximum d'objectivité. En particulier grâce à des caractéristiques acoustiques naturelles, à une implantation convenable et au respect de conditions de reproduction bien définies. N'est-ce pas cette définition que chacun d'entre nous devrait appliquer à sa propre salle d'écoute ?
 
== '''B''' ==
'''BI-AMPLIFICATION'''
Une enceinte Sur les enceintes possédant les connexions appropriées, la bi-amplifiée amplification est une le fait d'utiliser deux amplificateurs de puissance par enceinte , l'un pour le haut-parleur de graves (woofer) et l'autre pour la section fréquences moyennes et hautes. Il existe 2 grandes catégories de Bi-amplification : - La Bi-amplification passive. - La Bi-amplification active pilotée . Ces deux types de Bi-amplification se distinguent par un la position du filtre électronique qui divise en deux la modulation reçue répartiteur de fréquences sur le trajet du préamplificateursignal audio. Chaque nouvelle modulation est envoyée  On parle de Bi-amplification passive quand le filtre se trouve aprés les amplificateurs de puissance.La Bi-amplification active étant, quand à un amplificateur spécialement réglé en fonction du haut-parleur correspondantelle la configuration où le filtre se trouve inséré entre le préampli et les amplificateurs de puissance. Toute autre utilisation Dans le premier cas le filtre est constitué de ce terme composants electroniques qui ne nécessitent pas d'être connectes au secteur (passif), dans le second cas il est erronée et abusivenecessaire de fournir une source d'alimentation extérieure pour faire fonctionner le filtre.
NéanmoinsIl n'est possible de Bi-amplifier une enceinte (sans concevoir un nouveau filtre bien sur) que si elle a été prévue au départ pour cela.Dans ce cas, le bornier situé au dos de l'usage fait enceinte comporte 2 paires de prises, l'une destinée au grave, l'autre destinée au registre médium aigu. A noter que cette autre acception nous sommes là dans le cadre d'une Bi-amplification passive, puisque le filtre se trouve dans l'enceinte elle-même, c'est répandue :à dire aprés les amplificateurs.
Le cas de la Bi-amplification active est lui, représenté par un design où le fitre contenu dans l'enceinte n'est chargé que de la répartition du signal entre les haut-parleurs de médium et d'aigu. Le haut parleur de grave n'étant quand lui pas filtré du tout. Dans ce cas de figure, on voit bien qu'il faut insérer un filtre en amont des amplificateurs pour que chaque Haut-parleur ne reçoive que les fréquences qu'il est capable de reproduire sans dommage.
Sur les haut-parleurs possédant les connexions appropriéesChez Cabasse, la bi-amplification est le fait d'utiliser en plus des deux amplificateurs configurations de puissanceBi-amplifications déjà décrites, lil a existé des enceintes dites actives. Il s'agissait d'enceintes qui contenaient un pour le haut-parleur de graves (woofer) filtre actif et l'autre pour la section fréquences moyennes et hautes. Normalement, les répartiteurs passifs sont utilisés de façon à conserver la conception originale du fabricant (en supposant que les gains des amplificateurs sont identiques et qu'ils sont en phases). Dans de gros systèmes professionnels, un répartiteur externe électronique est souvent utilisé ; dans ce cas, il est essentiel n'y avait plus besoin d'acheter d'égaliser amplificateur de puissance.L'enceinte acoustique se connectait directement à un préampli qui envoyait la totalité du signal dans le système par filtre. En sortie de filtre, chaque amplificateur recevait la suite, étant donné partie du spectre audio que lle haut-parleur auquel il était connecté devait traiter. Il s'utilisateur conçoit le système depuis le début (voir agit là du "nec plus ultra" de la Bi-câblage)amplification puisqu'à la conception, on peut adapter parfaitement l'amplificateur au haut parleur auquel il est associé.
'''PASSE-BANDE"""'''
Adjectif décrivant un système ou dispositif ne fonctionnant que dans une plage de fréquences spécifique. En audio, il existe des filtres passe-bande, tels que les répartiteurs de haut-parleurs et les haut-parleurs passe-bande, tels que les caissons de basse passe-bande. Dans tous les cas, les fréquences se trouvant en dehors de la gamme sont très atténuées.
Une membrane fonctionne en piston quand tous ses points se déplacent en même temps, dans le même sens et de la même longueur.
Pondération fréquentielle Procédé utilisé pour les mesures de niveaux acoustiques globaux, qui permet de prendre en compte les caractéristiques de bruit, variables suivant la fréquence, les oreilles, et ceci à différent niveaux acoustiques. Les mesures de pondération A, atténuent les sons en dessous de 1000 Hz <glossary.aspx?act=glossary&term=Hz> (niveaux acoustiques bas), les pondérations B se situent à des fréquences inférieures à 200 Hz <glossary.aspx?act=glossary&term=Hz> (niveaux acoustiques intermédiaires) et les pondérations C sont à des fréquences inférieures à 50 Hz <glossary.aspx?act=glossary&term=Hz> (niveaux acoustiques élevés). Ces trois pondérations atténuent les hautes fréquences au-dessus de 7 kHz. Les niveaux acoustiques mesurés en utilisant ces pondérations sont désignés par dB <glossary.aspx?act=glossary&term=dB> (A), dB(B), dB(C), par opposition aux mesures non pondérées (linéaires) des niveaux de pression acoustique.
Plage dynamique '''PONDERATION FREQUENTIELLE''' Procédé utilisé pour les mesures de niveaux acoustiques globaux, qui permet de prendre en compte les caractéristiques de bruit, variables suivant la fréquence, les oreilles, et ceci à différent niveaux acoustiques. Les mesures de pondération A, atténuent les sons en dessous de 1000 Hz (niveaux acoustiques bas), les pondérations B se situent à des fréquences inférieures à 200 Hz (niveaux acoustiques intermédiaires) et les pondérations C sont à des fréquences inférieures à 50 Hz (niveaux acoustiques élevés). Ces trois pondérations atténuent les hautes fréquences au-dessus de 7 kHz. Les niveaux acoustiques mesurés en utilisant ces pondérations sont désignés par dB(A), dB(B), dB(C), par opposition aux mesures non pondérées (linéaires) des niveaux de pression acoustique.  '''PLAGE DYNAMIQUE'''  Différence entre le son le plus fort et le plus doux qui peut être reproduit par un appareil ou format. Habituellement exprimée en dB <glossary.aspx?act=glossary&term=dB>
'''PUISSANCE ADMISSIBLE'''
Puissance que l'amplificateur doit pouvoir délivrer en continu sans risque de détérioration.
 
== '''Q''' ==
Procédé d'enregistrement ou de reproduction sonore qui utilise quatre voies.
 
== '''R''' ==
Le son émis par un haut-parleur dans une salle fermée rencontre divers obstacles (objets, parois). Une partie de l'onde incidente est absorbée, l'autre est réfléchie vers le prochain point d'impact.
 
 
'''REFRACTION'''
 
Changement de direction d'un son lors de son passage dans un environnement caractérisé par une vitesse de propagation du son différente. A titre d'exemple, l'air chaud proche du sol qui se refroidit avec l'altitude provoque la courbure ascendante des ondes sonores. Le phénomène inverse entraîne la courbure descendante des ondes, ce qui nous permet de percevoir les sons sur de grandes distances.
 
 
'''REGLAGE DE PHASE (Caisson de Grave)'''
 
En raison de leur emplacement d'installation différent à l'intérieur d'une même pièce, le son en provenance d'un caisson de grave et celui émis par les enceintes satellite ne se combinent par toujours correctement, ce qui se traduit par un effet sonore excessif ou insuffisant dans la région de croisement. Ce bouton permet à l'utilisateur de régler légèrement la phase du caisson de grave en vue d'améliorer la situation, ce qui souvent peut être le cas.
Limite à partir de laquelle une grandeur sort de la zone de fonctionnement prévue.
 
 
'''SEPARATION'''
 
Mesure d'indépendance des voies d'un système multivoie. Elle indique la quantité de signal indésirable qui filtre dans les autres voies. En pratique, si l'on souhaite maintenir une bonne localisation de l'image sonore, une valeur de séparation de 20 dB ou plus est requise.
 
 
'''SENSIBILITE'''
 
Mesure standard du débit sonore d'un haut-parleur pour un signal d'entrée connu. Initialement, la puissance d'entrée était de 1 watt. De nos jours, l'entrée standard est de 2,83 volts (1 watt dans 8 ohms). Les mesures s'effectuent sur axe dans un espace anéchoïde, à une distance permettant de disposer le microphone dans le champ lointain du système de haut-parleur, le niveau de pression acoustique étant ensuite calculé pour un microphone placé à une distance de 1 mètre. Une distance de mesure de 1 n'est pas assez éloignée pour l'ensemble des systèmes, excepté pour les moteurs simples et les systèmes de haut-parleurs de très petite taille.
'''STEREOPHONIE'''
Création du relief sonore par Littéralement, son plein. En théorie, les systèmes stéréophoniques peuvent avoir autant de voies qu'on le souhaite, néanmoins ce terme est utilisé pour désigner des systèmes à deux voies . Le format stéréo est destiné à un auditeur unique qui se place à distance égale des haut-parleurs gauche et droit. S'il quitte cette position pour aller d'un côté, l'image stéréo s'écrase contre le haut-parleur le plus proche.   '''SUSPENSION''' Dans un haut-parleur, désigne le champ périphérique compliant et l'anneau de centrage qui supportent la membrane tout en lui permettant de se déplacer librement à l'intérieur et l'extérieur de restitution séparéescette zone.  '''SUSPENSION ACOUSTIQUE'''
Caisson de haut-parleur fermé, à l'intérieur duquel l'élasticité de l'air (ressort) correspond à une partie de l'élasticité globale du système, y compris la suspension mécanique du haut-parleur des graves.
== '''T''' ==
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