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Dictionnaire des termes techniques

14 171 octets ajoutés, 20 octobre 2008 à 18:03
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== '''A''' ==
 
'''Merci à Syber'''
'''BI-AMPLIFICATION'''
Une enceinte Sur les enceintes possédant les connexions appropriées, la bi-amplifiée amplification est une le fait d'utiliser deux amplificateurs de puissance par enceinte , l'un pour le haut-parleur de graves (woofer) et l'autre pour la section fréquences moyennes et hautes. Il existe 2 grandes catégories de Bi-amplification : - La Bi-amplification passive. - La Bi-amplification active pilotée . Ces deux types de Bi-amplification se distinguent par un la position du filtre électronique qui divise en deux la modulation reçue répartiteur de fréquences sur le trajet du préamplificateursignal audio. Chaque nouvelle modulation est envoyée  On parle de Bi-amplification passive quand le filtre se trouve aprés les amplificateurs de puissance.La Bi-amplification active étant, quand à un amplificateur spécialement réglé en fonction du haut-parleur correspondantelle la configuration où le filtre se trouve inséré entre le préampli et les amplificateurs de puissance. Toute autre utilisation Dans le premier cas le filtre est constitué de ce terme composants electroniques qui ne nécessitent pas d'être connectes au secteur (passif), dans le second cas il est erronée et abusivenecessaire de fournir une source d'alimentation extérieure pour faire fonctionner le filtre.
NéanmoinsIl n'est possible de Bi-amplifier une enceinte (sans concevoir un nouveau filtre bien sur) que si elle a été prévue au départ pour cela.Dans ce cas, le bornier situé au dos de l'usage fait enceinte comporte 2 paires de prises, l'une destinée au grave, l'autre destinée au registre médium aigu. A noter que cette autre acception nous sommes là dans le cadre d'une Bi-amplification passive, puisque le filtre se trouve dans l'enceinte elle-même, c'est répandue :à dire aprés les amplificateurs.
Le cas de la Bi-amplification active est lui, représenté par un design où le fitre contenu dans l'enceinte n'est chargé que de la répartition du signal entre les haut-parleurs de médium et d'aigu. Le haut parleur de grave n'étant quand lui pas filtré du tout. Dans ce cas de figure, on voit bien qu'il faut insérer un filtre en amont des amplificateurs pour que chaque Haut-parleur ne reçoive que les fréquences qu'il est capable de reproduire sans dommage.
Sur les haut-parleurs possédant les connexions appropriéesChez Cabasse, la bi-amplification est le fait d'utiliser en plus des deux amplificateurs configurations de puissanceBi-amplifications déjà décrites, lil a existé des enceintes dites actives. Il s'agissait d'enceintes qui contenaient un pour le haut-parleur de graves (woofer) filtre actif et l'autre pour la section fréquences moyennes et hautes. Normalement, les répartiteurs passifs sont utilisés de façon à conserver la conception originale du fabricant (en supposant que les gains des amplificateurs sont identiques et qu'ils sont en phases). Dans de gros systèmes professionnels, un répartiteur externe électronique est souvent utilisé ; dans ce cas, il est essentiel n'y avait plus besoin d'acheter d'égaliser amplificateur de puissance.L'enceinte acoustique se connectait directement à un préampli qui envoyait la totalité du signal dans le système par filtre. En sortie de filtre, chaque amplificateur recevait la suite, étant donné partie du spectre audio que lle haut-parleur auquel il était connecté devait traiter. Il s'utilisateur conçoit le système depuis le début (voir agit là du "nec plus ultra" de la Bi-câblage)amplification puisqu'à la conception, on peut adapter parfaitement l'amplificateur au haut parleur auquel il est associé.
C'est un bruit dont le spectre a une énergie décroissante (dans le sens des fréquences croissantes) de 3 dB par octave quand on l'analyse par bande de fréquences de largeur constante (Delta F = constante). Si l'analyse est faite par bande de fréquences dont la largeur est proportionnelle à la fréquence (Delta F / F)=constante, son énergie est constante.
 
== '''C''' ==
En termes de temps : valeur maximale instantanée d'une quantité variable en fonction du temps. Par exemple, la puissance de crête des amplificateurs de puissance. En termes de réponse en fréquence : débit élevée concentré sur une plage réduite de fréquences, décrivant une crête de la courbe de réponse en fréquence.
 
== '''D''' ==
Exprime en décibels (dB) la différence de niveau entre les nuances musicales extrêmes, pianissimo (ppp) et fortissimo (ff).
 
== '''E''' ==
Ensemble des pièces en mouvement sur un haut-parleur. Pour un haut-parleur électrodynamique, l'équipage mobile est constitué de la membrane + bobine mobile + suspensions.
 
== '''F''' ==
Elle s'exprime indifféremment en cycles par seconde (cps), périodes par seconde (pps) ou Hertz (Hz), qui sont des unités de même valeur. La fréquence des sons audibles va de 20 à 20 000 Hz.
 
== '''G''' ==
Fonctionnalité des processeurs surround multivoie qui combine les fréquences basses de toutes les voies (LFE incluse) d'un enregistrement et les redirige vers le haut-parleur approprié. Pour cela, le client doit indiquer le nombre, le type (petit/grand) et les emplacements des haut-parleurs, ainsi que la présence ou non d'un caisson de basse dans le système (voir LFE).
 
== '''H''' ==
La distorsion harmonique est une altération du rapport des harmoniques par rapport à la fondamentale. Les harmoniques sont abondantes en musique, aidant à donner aux instruments et voix leurs qualités distinctes. Lorsque les harmoniques résultent d'une distorsion non linéaire, elles changent le timbre des instruments et de la voix.
 
 
'''HAUTES FREQUENCES'''
 
Fréquences audio supérieures à 5000 Hz.
Le principe de Huygens affirme que tout point d'un front d'onde peut à tout instant être considéré comme une source d'ondes secondaires. Il permet l'analyse des phénomènes de diffraction, particuli�rement importants en acoustique architecturale.
 
== '''I''' ==
(1/Re) = (1/R1)+(1/R2)
 
 
'''IMPEDANCE NOMINALE'''
 
Niveau d'impédance déterminé d'un haut-parleur utilisé par les fabricants pour représenter la charge que constitue le haut-parleur pour un amplificateur. En fait, l'impédance de la plupart des haut-parleurs varie considérablement en fonction de la fréquence, de sorte que l'impédance nominale ne sert qu'à titre purement indicatif. Dans la pratique, l'impédance minimale doit également être connue.
Son interprétation directe est délicate.
 
 
'''INDICE DE DIRECTIVITE'''
 
Représentation numérique de la dispersion sonore d'un haut-parleur, exprimée en dB. C'est la différence entre la réponse en fréquence hors axe et la puissance acoustique. 0 dB décrit un haut-parleur omnidirectionnel, diffusant le son de la même façon dans toutes les directions. Des nombres croissants décrivent une polarisation accrue pour le son rayonnant vers l'avant.
 
 
'''INDUCTANCE'''
 
Propriété d'un circuit par lequel un changement du courant provoque un changement en tension. L'unité de l'inductance est le Henry : la quantité d'inductance nécessaire pour générer un volt de tension induite lorsque le courant change d'un ampère par seconde.
 
 
'''INFRASON'''
 
Ondes sonores de fréquences inférieures à celles provoquant des perceptions auditives normales chez l'homme. En général, la fréquence de ces ondes est inférieure à 20 Hz.
Création, à partir de deux sons purs, de sons dont les fréquences égalent la somme et la différence des fréquences de ces sons purs. La distorsion d'intermodulation est trés gênante à l'écoute du fait que les sons parasites créés ne sont pas en harmonie avec les sons fondamentaux.
 
== '''L''' ==
Le sens du courant ainsi produit est tel que les forces électro-magnétiques qui en résultent tendent par leurs effets à s'opposer à la variation du flux.
 
 
'''LIGNES ISOTONIQUES'''
 
Représentation graphique affichant les lignes où l'intensité acoustique perçue est identique (isosonique) pour des sons monofréquence ou à une bande étroite. Chaque ligne est référencée à 1 kHz et montre les variations requises des niveaux acoustiques physiques afin de maintenir la même perception d'intensité à toutes les fréquences audibles. On effectue plusieurs déterminations, pour différents sons, dans des conditions d'écoute différentes (voir Fletcher & Munson).
 
 
'''LOI d'OHM'''
 
Rapport de base existant entre le courant, la tension et la résistance. Selon cette loi d'Ohm, tension = courant x résistance, courant = tension/résistance et résistance = tension/courant.
 
 
'''LOI DE L'INVERSE DES CARRES'''
 
Selon cette loi, dans un champ acoustique libre (sans réflexion), le niveau acoustique d'une source omnidirectionnelle diminue de 6 dB à chaque doublement de la distance à partir de celle-ci. Dans des salles fermées, cette loi s'applique uniquement au son direct émis par certains types de source.
Les longueurs d'onde des sons audibles varient de 21,25 mètres (16 Hz) à 1,7 cm (20 000 Hz).
 
 
'''LOW FREQUENCY EFFECTS (LFE)'''
 
Voie .1 des signaux Dolby Digital à 5.1 voies. Les 5 voies principales sont à gamme étendue, de sorte que cette voie supplémentaire, couvrant la plage de fréquences comprise entre 3 et 120 Hz est utilisée pour les effets sonores spéciaux à très basse fréquence, tels que les explosions. Cette voie est utilisée par les sorties de caisson de basse des processeurs et récepteurs Surround, mais n'est par employée dans le cadre du sous-mixage à deux voies des signaux Dolby Digital, caractéristique de nombreux lecteurs DVD.
 
== '''M''' ==
 
 
'''MASSE'''
 
Connexion électrique à la terre, à un conducteur ou à un châssis servant de référence commune.
 
 
'''MEMBRANE'''
 
Partie vibrante du moteur de haut-parleur qui diffuse le son. Dans les haut-parleurs des graves, la membrane est habituellement de forme cônique. Dans les haut-parleurs des aigus, elle a souvent la forme de dôme. Dans les haut-parleurs moyennes fréquences, elle peut être de l'une ou l'autre forme.
On appelle couramment "moteur" d'un haut-parleur électro-dynamique l'ensemble de l'aimant et des pièces polaires (plaque de champ et culasse) destiné à concentrer le flux de l'aimant dans l'entrefer dans lequel se trouve la bobine mobile.
 
 
== '''N''' ==
'''NIVEAUNEODYME'''  Aimant de la famille des lanthanides plusieurs fois plus résistant que les autres matériaux conventionnels, tels que la ferrite. Son utilisation permet de disposer de moteurs de haut-parleur ultracompacts, pouvant être conçus pour offrir un autoblindage afin de réduire les interférences avec les écrans vidéos à tube CRT.
Le niveau sonore est la pression '''NIVEAU ACOUSTIQUE''' Pression acoustique délivrée exprimée en décibels, généralement référencée par rapport au niveau standard, proche du seuil d'audition, aux fréquences moyennes et presque toujours pondérée suivant l'une enceintedes courbes de pondération fréquentielle normalisées, A, B ou C. Elle Le niveau acoustique ainsi déterminé s'exprime dB(A), par exemple.  '''NIVEAU D'AIDITION''' Mesure de la façon dont un seuil d'audition pour une oreille est lié au seuil d'audition statistique des individus en général. Les audiomètres sont calibrés pour afficher une valeur 0 dB quand tout est normal et une valeur en décibels par rapport dB pour des seuils élevés résultant de pertes auditives.  '''NIVEAU DE HAUT-PARLEUR''' Signal sortant d'un amplificateur de puissance, destiné à mettre en marche un haut-parleur. Il arrive que les signaux de niveau de référence correspondant au seuil haut-parleur soient utilisés pour alimenter un caisson de basse amplifié en entrée à partir d'audibilité un récepteur dépourvu de sortie de niveau de haut-parleur de caisson de basse.  '''NIVEAU DE LIGNE''' Signal audio de faible niveau. Ce type de signal s'échange généralement entre des composants utilisant des interconnexions blindées avec des connecteurs de type RCA. Ce type de signal est parfois appelé « niveau de préamplification » pour le distinguer du signal niveau de haut-parleur.  '''NIVEAU DE PRESSION ACOUSTIQUE''' Mesure à 1 000 hz l'intérieur de laquelle la pression acoustique est exprimée sous forme d'un nombre de décibels (2 x 10 -5 Padb)supérieur au niveau de pression de référence normalisé, proche du seuil d'audition aux fréquences moyennes. Ce niveau est une mesure normalisée qui s'effectue toujours au moyen de l'appareil de mesure approprié réglé sur le mode linéaire, toutes les fréquences étant également représentées. Les mesures effectuées avec les courbes A, B, C ou d'autres formes de pondération, sont collectivement appelées « mesures du niveau acoustique ».
Exemple : Impédance nominale, Puissance nominale.
 
== '''O''' ==
 
 
L'intervalle musical de deux sons est donc d'une octave lorsque la fréquence de l'un est le double de celle de l'autre. Dans l'échelle diatonique, l'octave est l'ensemble des notes contenues dans un intervalle de huit degrés dont le huitième porte le même nom que le premier.
 
 
'''Ohm'''
 
Unité de base utilisée pour mesurer la résistance et l'impédance.
'''ONDES STATIONNAIRES'''
Phénomène créé par de multiples réflexions entretenues par des parois parallèles et non absorbantes (que ce soient les parois de la pièce ou les parois intérieures de l'enceinte).Cette onde peut occasionner d'importantes variations du niveau acoustique et ce, à différentes fréquences et emplacements d'une pièce. Les basses ont un son différent lorsqu'on se déplace autour d'une pièce. 
== '''P''' ==
La référence de niveau acoustique est de 2 * 10 -5 Pascal.
 
 
'''PASSE-BANDE'''
 
Adjectif décrivant un système ou dispositif ne fonctionnant que dans une plage de fréquences spécifique. En audio, il existe des filtres passe-bande, tels que les répartiteurs de haut-parleurs et les haut-parleurs passe-bande, tels que les caissons de basse passe-bande. Dans tous les cas, les fréquences se trouvant en dehors de la gamme sont très atténuées.
 
 
'''PAVILLON'''
 
Guide d'ondes acoustiques en face du moteur de haut-parleur, ou de la chambre de compression, qui épouse la forme du front d'onde à mesure qu'il rayonne depuis la source. Ce dispositif permet aux concepteurs de contrôler les caractéristiques de dispersion horizontale et verticale, essentielles pour un bon champ d'application des systèmes acoustiques ; de plus en plus utilisé pour obtenir la directivité dépendante de la fréquence des haut-parleurs du commerce, afin d'améliorer la qualité sonore. Etant des transformateurs acoustiques, les pavillons peuvent aussi améliorer l'efficacité acoustique des moteurs. Voir Chambre de compression, Moteur, Directivité, Gorge
 
 
'''PENTE DE COUPURE'''
 
Facteur, exprimé en dB par octave, auquel les signaux audio sont atténués à mesure que les fréquences entrent dans plage de transfert. Un taux d'atténuation élevé, par exemple de 24 dB/octave, signifie qu'il y a peu d'interaction entre les moteurs de haut-parleur adjacents. Un taux d'atténuation bas, par exemple de 6 dB/octave, permet aux moteurs de haut-parleur adjacents de fonctionner simultanément dans une plage de fréquences large.
 
'''PERTE AUDITIVE'''
 
Réduction de la sensibilité auditive ou de la capacité à entendre des sons faibles, causée par une exposition excessive à des sons de grande intensité, l'âge, la maladie, les drogues, etc. La perte auditive peut être temporaire ou permanente. Des pertes temporaires répétées conduisent souvent à une perte permanente.
 
 
'''PERTUBATION ELECTROMAGNETIQUE'''
 
Interférence électromagnétique créée lorsqu'un dispositif rayonne des ondes électromagnétiques qui seront reçues par d'autres. Certains types de moteurs électriques, démarreurs de voiture et ordinateurs sont connus comme générateurs de perturbations électromagnétiques. La radio AM est un indicateur de perturbations.
'''PHASE'''
Deux HP sont en phase lorsque leurs membranes se déplacent simultanément vers l'avant ou vers l'arrière. Dans ce cas, les pressions acoustiques s'ajoutent. Dans le cas contraire, elles se retranchent. C'est pour rattraper la phase que l'on décale m�caniquement mécaniquement les HP les uns par rapport aux autres dans le sens de la profondeur.
Une membrane fonctionne en piston quand tous ses points se déplacent en même temps, dans le même sens et de la même longueur.
 
 
'''PONDERATION FREQUENTIELLE'''
 
Procédé utilisé pour les mesures de niveaux acoustiques globaux, qui permet de prendre en compte les caractéristiques de bruit, variables suivant la fréquence, les oreilles, et ceci à différent niveaux acoustiques. Les mesures de pondération A, atténuent les sons en dessous de 1000 Hz (niveaux acoustiques bas), les pondérations B se situent à des fréquences inférieures à 200 Hz (niveaux acoustiques intermédiaires) et les pondérations C sont à des fréquences inférieures à 50 Hz (niveaux acoustiques élevés). Ces trois pondérations atténuent les hautes fréquences au-dessus de 7 kHz. Les niveaux acoustiques mesurés en utilisant ces pondérations sont désignés par dB(A), dB(B), dB(C), par opposition aux mesures non pondérées (linéaires) des niveaux de pression acoustique.
 
 
'''PLAGE DYNAMIQUE'''
 
Différence entre le son le plus fort et le plus doux qui peut être reproduit par un appareil ou format. Habituellement exprimée en dB.
== '''Q''' ==
 
 
'''Q'''
 
Facteur de qualité d'une résonance, mise en rapport avec la quantité d'amortissement ou de pertes d'un système de résonance. Les résonances à facteur de qualité élevé présentent un faible amortissement. Elles sont étroitement liées à la fréquence, ou à une largeur de bande étroite et se caractérisent par un écho énergique. L'augmentation de l'amortissement réduit le facteur de qualité, ce qui se traduit par des effets de baisse d'amplitude et d'élargissement de la largeur de bande dans les réponses en fréquence et par un écho réduit dans les réponses temporelles.
Procédé d'enregistrement ou de reproduction sonore qui utilise quatre voies.
 
== '''R''' ==
Le son émis par un haut-parleur dans une salle fermée rencontre divers obstacles (objets, parois). Une partie de l'onde incidente est absorbée, l'autre est réfléchie vers le prochain point d'impact.
 
 
'''REFRACTION'''
 
Changement de direction d'un son lors de son passage dans un environnement caractérisé par une vitesse de propagation du son différente. A titre d'exemple, l'air chaud proche du sol qui se refroidit avec l'altitude provoque la courbure ascendante des ondes sonores. Le phénomène inverse entraîne la courbure descendante des ondes, ce qui nous permet de percevoir les sons sur de grandes distances.
 
 
'''REGLAGE DE PHASE (Caisson de Grave)'''
 
En raison de leur emplacement d'installation différent à l'intérieur d'une même pièce, le son en provenance d'un caisson de grave et celui émis par les enceintes satellite ne se combinent par toujours correctement, ce qui se traduit par un effet sonore excessif ou insuffisant dans la région de croisement. Ce bouton permet à l'utilisateur de régler légèrement la phase du caisson de grave en vue d'améliorer la situation, ce qui souvent peut être le cas.
Prolongation du son dans un enchaînement de réflexions successives, après arrêt de la source sonore.
 
== '''S''' ==
 
Limite à partir de laquelle une grandeur sort de la zone de fonctionnement prévue.
 
 
'''SEPARATION'''
 
Mesure d'indépendance des voies d'un système multivoie. Elle indique la quantité de signal indésirable qui filtre dans les autres voies. En pratique, si l'on souhaite maintenir une bonne localisation de l'image sonore, une valeur de séparation de 20 dB ou plus est requise.
 
 
'''SENSIBILITE'''
 
Mesure standard du débit sonore d'un haut-parleur pour un signal d'entrée connu. Initialement, la puissance d'entrée était de 1 watt. De nos jours, l'entrée standard est de 2,83 volts (1 watt dans 8 ohms). Les mesures s'effectuent sur axe dans un espace anéchoïde, à une distance permettant de disposer le microphone dans le champ lointain du système de haut-parleur, le niveau de pression acoustique étant ensuite calculé pour un microphone placé à une distance de 1 mètre. Une distance de mesure de 1 n'est pas assez éloignée pour l'ensemble des systèmes, excepté pour les moteurs simples et les systèmes de haut-parleurs de très petite taille.
'''STEREOPHONIE'''
Création du relief sonore par Littéralement, son plein. En théorie, les systèmes stéréophoniques peuvent avoir autant de voies qu'on le souhaite, néanmoins ce terme est utilisé pour désigner des systèmes à deux voies . Le format stéréo est destiné à un auditeur unique qui se place à distance égale des haut-parleurs gauche et droit. S'il quitte cette position pour aller d'un côté, l'image stéréo s'écrase contre le haut-parleur le plus proche.   '''SUSPENSION''' Dans un haut-parleur, désigne le champ périphérique compliant et l'anneau de centrage qui supportent la membrane tout en lui permettant de se déplacer librement à l'intérieur et l'extérieur de cette zone.  '''SUSPENSION ACOUSTIQUE''' Caisson de restitution séparéeshaut-parleur fermé, à l'intérieur duquel l'élasticité de l'air (ressort) correspond à une partie de l'élasticité globale du système, y compris la suspension mécanique du haut-parleur des graves.
== '''T''' ==
 
Haut-parleur spécialisé dans la reproduction des fréquences aiguës.
 
== '''W''' ==
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