Bonjour Helvet,
Bravo pour l'effort et bravo pour le commentaire.
"Bitches Brew" est effectivement un album difficile à aborder.
A la différence de Miles Davis qui a su évoluer et se remettre en question pendant 30 ans, moi j'ai simplement découvert
"Kind of Blue", "Birth of the Cool" et
"Bitches Brew" en 2 ou 3 ans, vers mes 20 ans. Ca m'a plu (fortement) et sans avoir, comme toi, de connaissance de grammaire musicale, j'ai "compris" (de manière intuitive, donc) la filiation, la logique, la continuité entre ces albums.
Je vais quand même faire un pas vers toi : "Bitches brew" n'est pas tout à fait une musique écrite. C'est ce qui te perturbe sans doute.
"Bitches Brew" est un collage.
Le producteur, sur les ordres de Miles Davis a laissé tourné les magnétos, enregistrant tout ce que l'orchestre "jouait/improvisait" sous la direction de Miles Davis (et tu as bien saisi son importance cruciale dans le processus de création), sur la base de thèmes musicaux apportés par les musiciens (donc, il y a bien une écriture à la base, ou tout du moins une volonté, un sens).
Il y avait sans doute du bon et du moins bon dans ces enregistrements.
Il a ensuite construit les morceaux en copiant/collant différents passages. "Bitches Brew" est donc la résultante d'une musique à la fois écrite, construite, improvisée, multi-influencée et qui a subit 3 révolutions formelles en 30 ans !
Il faut aussi tenir compte du contexte politique et social des années 70 dont les influences se font encore sentir aujourd'hui. Le monde n'est plus aussi immuable que dans les siècles précédents. Le Monde est globalisé, ouvert et incertain. Il faut être souple, ouvert et à l'affût.
Pour moi, "Bitches Brew" traduit exactement celà !
Bonne re-écoute.
Et encore bravo pour ton ouverture.