Je commence ce cr en reprenant la définition de la mémoire auditive issue de wikipédia :
"
La mémoire auditive est une fonction fondamentale du sens de l'audition, sans laquelle on ne pourrait associer aucun son à aucun objet et notamment aucune voix à aucune personne ni aucun son à aucun mot.
Il existe nécessairement une mémoire à long terme, constituant une connaissance auditive. C'est cette mémoire qui nous permet, par exemple, de comprendre les mots de notre langue. Il existe aussi une mémoire acoustique épisodique permettant de se souvenir pendant quelque temps d'un évênement sonore (Crowder 1994, p. 124). Cette mémoire épisodique permet de comparer deux évènements sonores d'une complexité moyenne séparés par un certain intervalle de temps.
La mémoire auditive est un des registres de la mémoire sensorielle. Elle fait partie de la mémoire à court terme, comme la mémoire visuelle. Elle permet de stocker des informations de nature auditive (sons, paroles…) pendant une période de temps brève (trois à quatre secondes).
"
Durant cette semaine de vacances qui arrive à sa fin, j'ai consacré beaucoup de temps à ma chaine hifi, quelques réglages et énormément de séances d'écoute, jusqu'à 8 heures par jour. Dans cette situation, il me semblait très instructif de rendre une visite à M. Dam et son auditorium afin de pouvoir comparer mon système avec un système d'exception car la mémoire de mon système était à son meilleur niveau.
En arrivant, M. Dam était là avec son revendeur M. Kwan, qui m'a très gentiment proposé un café, on est toujours reçu comme un prince dans cette boutique. J'étais étonné de voir M. Dam, je pensais qu'il était parti en France, il avait en fait décalé son voyage. Tandis qu'il terminait avec un client, je flânais dans la boutique à regarder les derniers arrivages de cartons McIntosh et les derniers téléviseurs Philips. Puis ce fut mon tour, "Bonjour comment ça va?"
Je me suis assis à son bureau et nous avons discuté un moment, il était environ 16h30 soit une heure avant la fermeture officielle du magasin. Nous avons parlé d'un peu de tout et puis tout à coup, il me dit : "J'ai rebranché les Adriatis, il faut que je te fasse écouter!", avec plaisir, c'était bien le but inavoué de ma visite!
Alors voilà, direction l'auditorium et voici la star du jour :

Enceinte colossale de l'époque Georges Cabasse, M. Dam m'a expliqué que l'Atlantis était encore beaucoup plus grande. Je ne vous explique pas la taille du salon qu'il faut avoir pour accueillir une telle enceinte, et la forme est tout de même assez bizarre. Difficile de l'assortir avec le reste du mobilier. Je pense qu'il vaut mieux avoir une pièce dédiée comme dans la superbe installation de steady runner (visible sur ce forum).
Nous n'avons écouté que des orchestres symphoniques, et dés les première mesures ce fut le K.O direct, comme si Mike Tyson m'avait fait don de son plus bel uppercut !
Mamamia, quelle ampleur, quel son les amis ! Je me suis sérieusement demandé un instant si c'était bien des TC23 que j'avais à la maison!
Un équilibre parfait, une scène sonore très large, profonde, une dynamique époustouflante, des basses parfaites! C'est comme si j'étais passé du rez de chaussée (chez moi), au dernier étage de l'Empire State Building (chez M. Dam Electronics) en quelques secondes.
Je cherchais une liane à laquelle me raccrocher en me disant "tiens ce passage, ça sonne un peu comme chez moi", mais je sombrait inexorablement dans la profondeur abyssale d'une perfection sonore absolue. Un peu comme dans le film 2001 Odyssée de l'espace, où à la fin on ne comprend plus rien de ce qui arrive.
Bon, le temps de reprendre un peu mes esprit, je cherchais à analyser ce qui pouvait justifier une telle différence :
D'abord l'auditorium, quand bien même je mettrais une paire d'Adriatis chez moi, il me serait impossible d'en profiter dans les mêmes conditions que chez Dam Electronics, une pièce de 50 m2, traitée acoustiquement, qui vous laisse la possibilité de placer l'auditeur et ces grandes enceintes dans des conditions optimales. La musique peut respirer librement dans un vaste espace sonore, on est pas à l'opéra mais cela donne un peu cette impression.
Nous avons ensuite l'amplification, à ne pas négliger, je sais que l'on entend ici et là des critiques sur les appareils McIntosh (ce n'est plus ce que c'était), mais bon, les mono blocs 2301, 300 w en pure classe A à lampe, c'est tout de même quelque chose sans commune mesure avec mon petit Yamaha. Le résultat associé à n'importe quelle enceinte m'a toujours paru brillantissime.

Je suis allé regarder de plus prêt l'Adriatis, je me demandais en fait d'où sortait le grave ? De mémoire, les haut parleurs de grave sont situé dans le triangle orientés vers les cotés. M. Dam m'a expliqué qu'il s'agissait de deux 30 cm et que la sortie des basses fréquences se faisait principalement sur le dessous (je me suis mis à quatre patte pour effectivement me rendre compte que le dessous était creux) et à travers la petite grille de part et d'autre de la fixation du TC22.
Ensuite M. Dam avait envie de "jouer" il m'a proposé de comparer le convertisseur de la platine MCD 500 avec son Dac Audio Aero, Dac prestige, nous avons fait deux écoutes comparatives, puis il m'a proposé de tester la différence entre le Dac prestige comme préampli en comparaison du C2300 McIntosh.
Il me demandait ce que j'en pensais, mais malheureusement je lui ai avoué que je ne faisais aucune différence, je me sentais comme une fourmis qui découvrait le château de Versailles à qui on aurait demandé si elle préférait les rideaux bleu ciel ou mauve!
Tellement ébahi devant une telle grandeur, les petits détails m'échappaient complètement, je préférais écouter les ressentis de M. Dam qui me justifiait ses explications par des remarques techniques sur la fabrication des différents appareils.
Bon, pour ma défense, il faut dire aussi que je ne connaissais aucun des morceaux que nous avons écouté!

Voilà, lorsque nous sommes sorti de l'auditorium, M. Kwan avait déjà fermé tout le magasin, j'ai regardé l'heure sur l'écran de l'ordinateur de bureau de M. Dam, il était 18h30, soit une heure donc après la fermeture officielle. Un Grand merci à M. Dam pour cette démo magnifique dans son auditorium.
Nous aurions pu encore discuter longtemps, et il me serait tout de même difficile de vous retranscrire tous les sujets que nous avons abordé (en vrac : Gallion VII, Atlantis, Audio Aero, correction acoustique, Christophe Cabasse, McIntosh, Carine Bonnefoy, filtres et enceintes asservies, mon projet de dalle sous les Santorin 30, Devialet, ses idées de fabrication d'enceintes, son prochain voyage en France, etc...)
J'anticipe la question que certains voudraient sans doute me poser, "as tu comparé avec les Sphère, juste à coté?"
Non..., vous savez après une écoute pareille, vous avez déjà les bras qui vous en tombent, vous ne marchez plus droit, le regard dans le vide, vous ne savez plus sur quelle planète vous habitez. Ce n'est donc vraiment pas la peine d'en rajouter !


Quand je suis arrivé chez moi, je me suis d'abord occupé de préparer à manger, puis un peu avant notre séance home cinéma familiale, j'ai tout de même craqué : je me suis dit, il faut que j'en ai le coeur net, j'ai choisi un album de Caecillie Norby, dont la version de The look of love est ma préférée, et bonne surprise ! J'ai trouvé ça plutôt bien.
Pour conclure :
Dieu soit loué que notre mémoire auditive pour ce genre d'expérience soit très courte et qu'il me soit toujours possible de continuer de profiter de mon modeste système dans mon modeste salon !!!

A bientôt !