En arrivant un ampli HC Yamaha RX-A1020 avec une paire de Java, le revendeur chauffait son matériel dans l'attente d'une démonstration pour un client indécis sur le choix de son futur système.
Le son était pas mal, le lecteur Yamaha cd500 servait de lecteur réseau et nous écoutions des fichiers WAV de divers styles, j'ai été agréablement surpris lorsqu'on m'a proposé d'écouter le système de mon choix.
Il y'avait dans l'auditorium une nouvelle paire de Pacific SA3 laquée blanc, je garde un bon souvenir de ma dernière écoute de ces enceintes et j'avais bien envie de les ré-écouter.

Nous les avons relié à deux ampli mono bloc McIntosh 2301 de 300 W à lampes, un pré ampli 2300 et un lecteur cd 500 de la même marque.

Mc2301
D'abord à faible volume le temps de laisser chauffer les lampes 15 minutes, puis nous avons monté le son et apprécier un bon moment de haute fidélité !
Je suis allé regardé de près les Pacific, elles paraissent moins imposantes en laquée blanc par rapport aux noires, l'ensemble est très élégant et doit bien se marier, en restant assez discrète, dans un intérieur moderne.
Elles sont hautes mais pas très larges, derrière on peut observer un potentiomètre et deux interrupteurs :

Le potentiomètre permet de régler le volume des basses et l'interrupteur permet de gérer le mode veille et la fonction Auto.
L'écoute est très agréable, on reconnait le beau travail des BC17 qui équipent également la Riga, avec une belle spacialisation et une restitution dynamique des médiums et des aigus. Le grave asservi par un ampli numérique relié à deux haut parleur de 21 cm m'a bien plus. Je trouve que les basses sont plus tendues qu'avec un Santorin 30 (le potentiomètre était réglé sur la position 0). Tout en descendant très bas dans le spectre les attaques étaient franches.
Puis au bout d'une heure, les clients pour les Java sont arrivés dans le magasin, et nous avons jugés plus correct de rebrancher le système initial avec le yamaha.

