Besoin conseil pour choix platine vinyle

Pour ceux qui débutent, les petites installations, les questions qu'on n'ose pas poser...
Répondre
Mysterflo
Timide
Timide

Besoin conseil pour choix platine vinyle

Message par Mysterflo »

Bonjour,
Je souhaites avoir un conseil pour l'achat d'une platine vinyle pour l'écoute uniquement,neuve ou occasion,budjet 300-800 euros. A savoir que pour moi;
-l'ésthetique n'a aucune importance,
-l'importance en premier lieu c'est la cohérence des éléments et de la gamme que je possède en essayant d'en tirer la quintécence,
-le choix d'une platine à entrainement direct ou par courroie ( Technics sl-1200-110,dp-10..., Rega, Project,Thorens,...j'y connais rien), je sais la différence en théorie mais besoin de vous pour le concret,
-j'effectus mes achats avec un peu d'anticipation sur l'évolution future de mon système(J'ai des rêves comme tout le monde mais dans la limite du raisonnable avec une conscience que ce que j'ai me procure déjà bcp de plaisir, c'est l'essenciel je crois),
-ne pas atteindre mon budget max n'est pas un souci, le dépasser faut voir si on me l'explique,
-ouvert a toute recommandation sur des éventuels tests ou changements de maillons de mon système car j'ai rarement eu l'occasion (puis les finances) de faire des essais (mais ça c'est une autre discussion, qui m'interreserai aussi fortement),
-j'aime écouter et suis passionné par tout ce qui se fait en musique que ce soit le style,la composition, le travail du son..., et dans tout ce qui se fait ce que j'écoute le plus souvent en souhaitant y redécouvrir en étant très réducteur mais pour donner une idée si cela à une importance pour les choix matos, "Pink Floyd,Prince,Bjork,Brian Setser,Janis Joplin,Guesch patty,Madonna,Keith Richards,Stones,David Bowie,Beastie boys,Kravitz,Massive attack,Rokia Traoré,Diana Krall,Sonny Rollins,Stan Getz,Davis....et j'en passe.bref,
-Les raisons pour lesquelles je veux une platine sont que j'ai écouté le vinyle le premier tiers de ma petite vie, que son grain si particulier, le grave qui chatouille les reins, les mediums qui font vibrer le toraxe, le hautes fréquences qui font dresser les poils, la localisation des instrus, la stéréophonie, la sapatialisation et en particulier sur les vieux morceaux, me manquent (choses que le cd m'a souvent flingué, applati, malgrès d'excellents moments passé avec ce support). De plus j'ai hérité d'un bon volume de disc vinyles et j'aimerai en dégotter de nouveaux de temps en temps. Voilà.

Pour indication matos déjà acquit (depuis 14ans, sauf pour les samoa biensur);
-enceintes: cabasse escadre, samoa(MT420R), elipson 402(les boules blanches) , caisson de grave Audiolabo passif(c33cs ,c'est moi qu'il l'ai réaliser à l'époque,fait sur une base de V33 Focal...)
-Ampli integré yamaha AX1090,ampli de puissance Expelec(pour le caisson), platine cd yamaha CDX993,équaliser yamaha EQ550,platine DVD-SACD pionneer DV656A,platine K7 KX690

Achats prévisionnels:
-un autre ampli,peut-etre un hybride ou un bon lampe ou autre suivant éguillages-conseils-essais d'un autre passionné qui a mes enceintes ou non, je ne sais pas encore car pas de budget dans l'immédiat et j'attends de déménager pour remettre le matos dans une pièce appropriée,sans ça c'est inutile.
-une autre source pour l'écoute au casque(Sennheiser HD600)
-un DAC(PS adl III ou benckmark dac1 dans ces gammes ou autre suivant budget et conseils)
-une carte son pour connecter un pc ou mac
-et plus tard de la quadriphonie en Escardre (un trip qui me suit depuis longtemps)

Voilà, je pense en avoir assez dit dans l'immédiat, c'est peut-être un peut long pour une simple demande de platine mais je pensais à ne pas faire perdre trop de temps pour celui ou ceux qui aurai la sympathie de m'aiguiller.je vous remercie d'avance si réponse il ya.
Je souhaites à tous de bons moments d'écoute...le son c'est trop bon!

Mc BILOU
Timide
Timide

Re: Besoin conseil pour choix platine vinyle

Message par Mc BILOU »

Bonjour Mysterflo,

Dans un budget de 300 à 800 €, il n'y a que l'embaras du choix et en gros la réponse est dans ta question : Tu cite les marques
les plus en vue. Alors pour t'aider un peu, je dirais en neuf REGA et en occase THORENS mais dans ce cas attention, il vaut
mieux trouver une platine près de chez toi et aller la chercher. Les expéditions sont toujours à risque pour ce genre de matériel .
Ensuite et sauf cas particulier la première chose à considérer sera la cellule que tu veux utiliser et sa compatibilité avec tel ou tel
bras . Ben non, le vinyl c'est pas si simple quand on veux que sonne correctement ! :mrgreen:
A+

Mysterflo
Timide
Timide

Message par Mysterflo »

Bonjour Mc BILOU,
Tout d'abord merci à toi de t'être donné la peine de me répondre. Donc tu me conseillerai une platine à entrainement par courroie, Rega ou Thorens si je la prend d'occase sans livraison (judicieux).
Dans ma fourchette de prix j'avoue ne pas trop savoir quel model prendre, pourquoi plus celle-ci que l'autre (se vallent-elles autant les unes que les autres,un model de ref trop cher neuve vaut-il le coup de patienter un peu pour y degotter en occase?),est-il necessaire d'aller en haut de ma fourchette budget au détriement de l'achat de 2 cellules,d'un bras selon la platine par exemple ou pour d'autres raisons.
Comme tu dis pas si simple le vinyl quand on veux que ça sonne correctement car j'en attends de grands moments!
En tout cas merci à toi, j'ai besoin d'indices dans mes reflections et tu m'en a donné.:wink: A+

Mc BILOU
Timide
Timide

Message par Mc BILOU »

Hello,
Je vais essayer de préciser ma pensée . Je pense qu'en neuf tu peux partir sur une Rega, simple de conception,bon bras, musicale . Car dans cette fourchette de prix il n'y aura pas
de thorens vraiment valable en neuf. Par contre en occasion tu peux trouver de très bonnes Thorens dans ton budget, TD 125, TD 126, TD 320, voir TD 520 sous réserve de pouvoir
les écouter avant achat. Non il n'est pas nécessaire d'aller en haut de ton budget pour obtenir une très bonne écoute . Même en restant sur Thorens, une TD 160 bien reglée avec une
cellule adaptée à son bras, peut apporter beaucoup de plaisir musical. On les trouve en occase aux alentours de 200€ . Il faut toutefois être capable de détecter un éventuel défaut
avant l'achat ... :-D
N'hésite pas à revenir pour d'autres questions, le forum est là pour ça ! :mrgreen:
A+

Mysterflo
Timide
Timide

Message par Mysterflo »

Bonsoir!
c'est cool, voilà encore plus d'indications qui me vont bien,je te remercie pour tout ça.
Si je ne me trompe pas il existe la td 166 qui serai équipée d'un bras légèrement mieux, mais existe t'il un modele avec un retour automatique du bras? ça me paraitrai être un petit plus pour la préservation du diamant...
A bientot Mc BILOU!

Mysterflo
Timide
Timide

Message par Mysterflo »

oup's...la TD 160 est équipé d'un meilleur brs que la 166, j'ai confondu.

Mc BILOU
Timide
Timide

Message par Mc BILOU »

Bonjour Mysterflo,
C'est exact, la td 160 est équipée d'un meilleur bras que la 166 .
Pour le retour auto, non chez thorens cela n'existe pas . Mais l'arrêt auto oui, et dans ce cas le bras se relève ce qui est bien suffisant .
C'est un système soit électromagnétique soit opto-électronique : TD 146, 147, 126 élec ...
Chez Rega les platines sont entièrement manuelles , c'est moins " confortable " , mais à l'usage cela n'est pas bien gênant ! :mrgreen:
A+

Mc BILOU
Timide
Timide

Message par Mc BILOU »

Hello,
Juste un petit lien si finalement tu te décide pour une Thorens d'occase .
Au moins là c'est sans risque : http://www.fredhifi.com/ .
Je précise à toutes fins utile que je n'ai pas " d'actions " dans l'histoire :mrgreen:

Répondre