La marque HRC

Des passionnés qui discutent... La discussion est souvent animée sur les sujets à débat, alors ce forum est là pour ça !
Répondre
Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

La marque HRC

Message par Phach »

salut,

Je lance cette discussion pour parler de ce constructeur français d'enceintes aujourd'hui disparu.
L'histoire de cette marque est trouvable sur différent forum, je ne permettrais pas d'en reprendre les éléments.

J'ai découvert cette marque hier :-D en cherchant une paire d'enceintes pour un ami. Et c'est par hasard que sur le site de cash converters des magasin du même nom, je découvre une paire d'enceinte inconnu avec une photo toute floue. La marque annoncée n'existe pas (CRC ?!) mais grace au modèle j'arrive à voir qu'il s'agit en fait de la marque HRC. Le modèle présenté, DK3, m'apprends que les proprietaires d'enceintes HRC en sont très heureux. Je décide donc d'aller les voir et les écouter brièvement (dans des conditions pas géniales)

Premier choc, l'état ! des taches, des griffures, la caisse a morflé au fil des ans (plus de 30 ans la bête)... mais les HP semble nickel.
Ecoute correcte dans le magasin sur un ampli JVC merdique qui marchait presque pas.

Deuxième surprise, ce sont pas des DK3 mais des DK4 ! Le modèle haut de gamme de la marque.
Je repars un peu dubitatif car ca semble être de bonnes enceintes bien construite. Finalement après un peu plus de recherche sur le net à la maison, plus aucun doute, ce sont d'excellentes enceintes.

Je repars au magasin accompagné d'un ami pour qui seront les enceintes.
On écoute dans des conditions à peine meilleur, le vendeur avait pris un ampli de puissance qui fonctionnait (truc de sono) et avait branché les enceintes comme il pouvait dessus.
On écoute, et y a pas à dire, ca encaisse bien. Tous les HP sont fonctionnel et pas de bruit suspect. L'affaire est conclu.

Retour chez moi, on branche sur le vieux DENON avec lequel il voulait les marier. Et là... ouhaa. Ca sonne trés trés bien. Phil Collins, Roger Waters, David Gilmour, Nirvana, ... tout y passe.
De belles basses, presque un peu trop d'ailleurs mais c'est surtout due à l'acoustique de ma pièce. Un son détaillé, précis, pas du tout agressif. Bref, un mariage réussi ! On enchaine les disques sans aucune lassitude et je découvre même quelques sonorités auquel j'avais jamais prêté attention avec mes Cabasse.

Bref, j'ai été très surpris. Du très bon niveau. Un poil moins incisive que mes Farella dans les aigus, mais très agréable et qui tienne largement la comparaison selon moi.

A partir d'une intuition et un peu de chance, mon pote a fait une bonne affaire je pense. Il y a juste les caisses qu'il faudra reprendre, mais c'est très largement faisable pour leur redonner une nouvelle jeunesse.

Image

Image


Au final, je voulais simplement dire qu'il ne faut pas s'enfermer dans une marque. En peu de temps j'ai découvert le son JM Lab (avec les DB19) et cette marque HRC que je ne connaissais pas.
Dans les deux cas, j'ai été surpris, mais surtout avec les HRC. Cette marque aurait mérité de resister plus longtemps. Elle avait selon moi le niveau pour durer.

L'histoire en a décider autrement...

pollux 38
Intarissable
Intarissable
Messages : 1410
Enregistré le : dim. 01 févr. 2009 17:49
Localisation : Gard
Contact :

Re: La marque HRC

Message par pollux 38 »

Salut Phach

Joli témoignage teinté de nostalgie que voilà.
Effectivement, il n'y a pas que Cabasse qui ai construit de bonnes enceintes. HRC, je ne connais pas, on en voit passer de temps en temps sur le coincoin.
Pendant que tu y es, quel avis sur les DB19? Tu les pose a quelle hauteur?

Phil

Towcat
Intarissable
Intarissable
Messages : 1756
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 23:23
Localisation : betton

Re: La marque HRC

Message par Towcat »

sympa !

je note avec curiosité le boomer mis en avant, quand Cabasse parle des effets de bord et avance ses tweeters... (Iroise) :-D

en tout cas si ça marche, ça fait de belles enceintes... !

Crash
Administrateur technique
Administrateur technique
Messages : 871
Enregistré le : mar. 26 févr. 2008 22:58
Localisation : Longwy (54)

Re: La marque HRC

Message par Crash »

Ce n'est pas la première fois que j'entends du bien des DK3 et DK4.
Normal qu'on en trouve dans les trocs, ce n'est pas une marque grand public et le look n'est pas tendance.

En tout cas elles me plaisent bien, j'espère avoir l'occasion d'en écouter

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: La marque HRC

Message par Phach »

pollux 38 a écrit : Pendant que tu y es, quel avis sur les DB19? Tu les pose a quelle hauteur?

Phil
les DB19 j'ai malheureusement toujours pas trouvé de pied pour les mettre à hauteur d'oreille quand on est dans le canapé. Donc elles sont en stand-by pour l'instant le temps en plus que je répare l'ampli auxquel je compte les associer (le AKAI AM-2400) en espérant que ca soit un mariage heureux.

Sinon, je les ai écouté sur mon ampli Telefunken TA-350 posé sur des caisse d'enceintes donc à hauteur d'oreille. Et j'ai été trés surpris par les basses. Ces enceintes de format biblio, de bonne taille quand même, descendent plutot bien et son assez détaillé. Le son est agréable, mais je peux pas en dire plus tant que j'ai pas écouté dans de meilleures conditions.

Concernant les HRC, si un jour vous en voyez passer, allez les écouter, vous serez je pense autant surpris que moi.
Tant qu'elles sont chez moi, j'en profite pour les écouter et j'ai passé du Ben Harper et du Alanis Morissette et y a pas à dire ca passe très bien.

C'est toujours difficile de trouver les mots pour décrire le son d'une enceinte. Moi je retrouve un peu le son de mes Farella avec des basses en plus. Ca me semble absolument pas coloré. A vrai dire, je vois pas vraiment de défaut flagrant à ses enceintes. Même l'esthétique particulière peut plaire. Si je devais émettre une remarque, je dirais qu'il faut les placer judicieusement et se placer au centre pour bénéficier de toute l'image stéréo. J'imagine aussi que le CD/ampli joue un role important dans cette association car au magasin avec un ampli pas terrible et un lecteur CD made in china de marque inconnu, le son etait assez aggressif. Ce qui est logique.

Là mon pote a acheté tout le matériel pour refaire les caisses, on va s'attaquer à sa un weekend prochain... :mrgreen:

reglisse
Membre d'honneur
Messages : 4343
Enregistré le : mar. 07 nov. 2006 23:49
Localisation : 91

Re: La marque HRC

Message par reglisse »

Phach a écrit : Cette marque aurait mérité de resister plus longtemps. Elle avait selon moi le niveau pour durer.
Pas si on compare avec les Cabasse de l'époque...

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: La marque HRC

Message par Phach »

ben ca dépend car d'aprés ce que j'ai lu, si j'ai bien tout compris, ils avaient inventé l'ancètre du son surround. Ils appelaient ça le système Holophonique :

Dominique Perruchon, ingénieur de l'époque chez HRC :
" L’holophonie utilisait les premiers circuits à transfert de charge disponibles sur le marché français (des SAD-512 de chez Tekelec).Pour être réalisé en temps et en heure, pour la date du Festival, les circuits électroniques avaient été réalisés, sur mon cahier des charges, par la Sté Comel et assemblés par le soin d’un élève du CNAM. Les circuits de filtrage (sur le modèle des mesures réalisées au Théatre des Champs Elysées) n’ayant pu être intégrés à temps, on s’était contenté de cacher des égaliseurs derrières les amplis… Si je me souviens bien, l’installation à fonctionnée presque au petit jour. Il n’a resté que le temps d’un un petit repos et d’une rapide douche avant l’ouverture du stand au public... "
source : http://www.illel.fr/forum/message.asp?id_message=10678
Je vous invite à lire ce fil de discussion assez émouvant par endroit.

Alain-swjr
Timide
Timide
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 20:07

Re: La marque HRC

Message par Alain-swjr »

Bonjour ,
Je suis en possession d'une paire de HRC DK4 .
Un médium: HRC DA 50 130 & un Tweeter: HRC DA 19 85 sont Hs ... donc une enceinte fonctionne et le rendu est excellent !!!
Je me demande si il est possible de remplacer ces haut-parleurs HS par de l'équivalent ...
Si un personne à une idée ou un conseil éclairé , je l'en remercie ...!!!
je crois que je ne suis pas le seul avoir ce problème ca les Hp à dôme tweeter et medium des DK4 sont fragiles .
J' ai mesuré les capas des filtres et elles sont dans les valeurs .
Il reste à changer les 2 tweeters et les 2 mediums .
Dans " l'absolu tout est possible ", mais pour cette restauration , je limite mon budget à <= 200€ .
Je vous remercie de vos conseil .

Phach
Loquace
Loquace
Messages : 340
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 09:38
Localisation : 34 Montpellier

Re: La marque HRC

Message par Phach »

salut,

l'idéal est de changer pour de l'identique. Faut être à l'affût sur les sites de vente d'occasion pour les pièces.

Mettre autre chose aurait tendance à dénaturer l'enceintes et puis le filtre ne serait plus forcément adéquat.

tof
Intarissable
Intarissable
Messages : 2495
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 13:01
Contact :

Re: La marque HRC

Message par tof »

c'est design cabasse, je trouve.

Répondre