
Emmené de la gare jusqu'au bercail en voiture, à peine arrivé un disque de Neil Young dans la platine et une petite mousse sur la table... que demande le peuple !?

Comme le gros âne que je suis j'avais oublié de prendre des disques (préparés la veille mais bon...) il faut dire qu'en général je ne suis pas très matinal (j'avais mis mon réveil pour téléphoner à l'Alain, ça faisait au moins deux mois que je ne m'étais pas levé avant onze heures, grosse feignasse de musicos que je suis...)!
Une fois arrivé pas de grosse frayeur, pas mal de disques Français (j'avoue que je ne suis pas client plus que ça) mais deux choses; Une bonne grosse poignée de Dire Straits/Pink Floyd, même un petit ZZ Top et... un tas de trucs que je ne connaissais pas et que j'ai découvert avec joie !
On commence l'écoute. La pièce est grande, meublée sobrement (on est loin du bordel qu'il y a chez moi...) donc ça résonne un peu, sans plus au début. On se concentre sur le couple NAD (très impressionnant physiquement) alimenté par la Marantz et qui envoient les joyeusetés dans une paire de Clipper en très très bon état (j'insiste) juchées sur de magnifiques pieds "maison" mais que le copain n'a jamais voulu me vendre donc j'arrête là !
Au premier abord je suis surpris pas le manque de pêche physique, pas de basses qui tapent le plexus, peu de matière, mais je m'aperçois alors que la pièce fait au moins le double de mon salon et qu'il n'y a que très peu de meubles ou de tapis pour calmer les chevaux.
A peine le temps de me faire à l'acoustique locale que l'on me prie de venir déguster un morceau de museau (succulent) et du rosbif (tout aussi succulent), le tout poussé par un bon petit coup de côtes du rhone bienvenu !
Après manger (le Perreaux chauffait sous l'égide du préamp NAD depuis une heure, il était à point!) on attaque les choses sérieuses: "Bon, y'a des basses avec cette saloperie d'ampli de l'ancienne colonie Anglaise?!!".
=> Verdict sans appel sur "Une Guitare Un citoyen" de Souchon, là, y'a des basses ! Pas de qui se retourner l'estomac non plus, on écoute des Clipper dans une salle assez immense...
Mais par rapport au NAD il n'y a pas photo, plus de.... tout ! Plus de graves, de bas médiums, des aigus plus définis à fort volume, sur le solo de sax de l'album de Neil Young c'est frappant. Ca n'agresse pas, on a oublié la réverbe des murs pendant un moment.
Bon, il ne faut pas rêver non plus, pas de 20Hz avec des Clipper...

On enchaine quelques bons disques (dont le morceau des Têtes Raides avec ce fameux texte d'un écrivain Norvégien dont il faudra que je retrouve le titre à l'occase), un live de Supertramp, vraiment pas mal, quelques Dire Straits qui ont bercé mon enfance, un bout de "The Wall", ça marche très très bien, le reste ne m'a pas laissé un souvenir intarissable mais je dois avouer que nous n'avons pas tellement les mêmes goûts, du moins pour les disques, parce que pour ce qui est de l'électronique on est plutôt d'accord !
Après un moment (je sens qu'Alain n'a pas envie de débrancher le Perreaux!) on remet en place le NAD.
Ré-écoute de "Une guitare un citoyen"... mais bon sang où est cette satanée basse?!! Il en reste bien un peu mais elle est noyée, c'est quand même un peu brouillon tout ça ! Le reste est à l'avenant, les synthés de Supertramp sont piquants dans le haut médium, les trompètes du groupe de Neil Young sont assez "casse tête", le tout parait un peu "chimique". J'y trouve une grosse coloration dans le haut, ça se comporte très bien jusque vers 1500Hz mais au dessus le message est "flou". A la décharge du NAD la pièce n'est vraiment pas facile, j'entends très clairement les murs par rapport à chez moi, le message est très brouillé par un tas de réflexions, à mon avis les amplis ne sont pas tellement à leur aise (ni les enceintes d'ailleurs).
En conclusion je trouve au Perreaux (drivé par le préamp NAD d'Alain je le rappelle) un côté limpide, des basses plus présentes (attention, pas "plus" de basses, ça descend juste plus bas) et un aigu plus clair, des médiums plus musicaux, la bosse vers 2000/2500Hz que j'avais était un peu atténuée, mais je rappelle, une fois de plus que la pièce d'écoute est largement responsable de tout ça.
Bref, une très bonne journée !
Merci encore pour tout Alain, le transport, l'accueil, le gueuleton, la bière, que du bonheur !

Je rentre content avec le Perreaux sous le bras et me hâte de le brancher chez moi..... mais ça c'est une autre histoire que je vous raconterai dès que le préamp SA-3 sera arrivé (j'entends déjà Selv qui bave !
