Produit pour nettoyer un potentiomètre ?

Besoin d'aide, aborder des points précis, etc.
Répondre
Nautile
Causant
Causant
Messages : 102
Enregistré le : mer. 07 févr. 2007 20:50
Localisation : Alsace-Lorraine

Produit pour nettoyer un potentiomètre ?

Message par Nautile »

Quelqu'un connaît le nettoyant à contact "3 en 1" ?
Ce produit est-il efficace et sans risque pour remédier à un problème de "crachouillis" sur les potentiomètres d'un ampli (je n'arrive pas à trouver du KF près de chez moi) ?

Image

fripounet964
Loquace
Loquace
Messages : 380
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007 09:49
Localisation : Lyon

Message par fripounet964 »

Bonsoir Nautile,
il y a un produit de la meme société qui est tres bon, que j'utilise assez souvant dans le cadre du netoyage de piste de contact, il s'agit de WD-40.

il est tre polyvalent et tres efficasse, tu le trouveras presque partout BHV, LM, Casto... a un prix competitif.

La presentation du produit est sur la page internet http://www.wd40.fr/dynamic-WD-40.htm?fid=2004&cid=2007

Alextrain26
Causant
Causant
Messages : 92
Enregistré le : mar. 04 mars 2014 19:33

Re: Produit pour nettoyer un potentiomètre ?

Message par Alextrain26 »

Je déterre ce vieux sujet car il y a là un risque pour ceux qui cherchent une réponse à cette question en lisant la réponse postée ci-dessus.
Je me suis posé la question depuis quelques temps suite au démarrage d'une réparation d'un equalizer Sansui SE-8X au niveau des potars, sur le risque d'utiliser du WD-40.
Cela va certainement rendre le potentiomètre fonctionnel dans les instants qui vont suivre la projection du WD-40, mais à long terme, j'ai peur que le produit n'attaque les pistes et supprime tout simplement la couche de carbone qui fait justement le rôle du potentiomètre. Lors de la remise en état de mon SE-8X, celui qui m'a servi de banque de pièces détachées avait certains potars avec absence totale de piste carbone sur plusieurs mm, est ce que le précédent possesseur avait nettoyé ses potars avec du WD-40 ? Je pense que oui car ils glissaient plutôt bien mais devant la disparition de la piste je reste perplexe car la couche de carbone est très fine sur un potar linéaire, qu'est ce qui a bien pu la faire disparaître ?
A mon humble avis, il est donc dangereux sur le long terme de nettoyer la piste d'un potar au WD-40, il y a de l'huile mais certainement aussi un détergent : un agent nettoyant, qui va surement s'occuper de cette crasse que représente la couche de carbone. Les gens de WD-40 répondent sur un autre site que le WD-40 est un dégrippant qui n'aura pas d'action de dégradation sur du métal, or le carbone n'est pas un métal, il est donc aisé de comprendre que c'est condamner à mort un potentiomètre en l'aspergeant de WD-40.
Il y a mieux pour nettoyer les pistes d'un potar, dispo sur iB, c'est Teslanol, je le dis car j'en ai acheté et que ça marche, j'ai même nettoyé les pistes des potars de mon AU-317 et pour rien au monde je ne voudrais le voir partir en poussière tellement je l'aime ce petit ampli. Il n'y a pas que le Teslanol, le KFcontact, Kontact60, etc...
Alors de grâce, ne réservez le WD-40 qu'aux portes de garage qui grincent, aux clanches et verrou de portières de voiture, aux freins de vélo, mais pas aux potars de nos chers vieux machins, sinon :
:brick:

zely30
Intarissable
Intarissable
Messages : 7784
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:42
Localisation : Gard

Re: Produit pour nettoyer un potentiomètre ?

Message par zely30 »

:mrgreen:


Portail :
Image


Potentiomètre :
Image

mendus
Causant
Causant
Messages : 86
Enregistré le : mer. 13 mai 2015 18:07

Re: Produit pour nettoyer un potentiomètre ?

Message par mendus »

Un produit dédié et reconnu dans le monde de l'électronique c'est chez KF et c'est "F2 Contact" en bombe.
Je l'utilise depuis des années pour la restauration des électroniques vintages et c'est radical pour les crachouillements des potars.

Bonne année à tous.

syber
Intarissable
Intarissable
Messages : 10269
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 18:46
Localisation : Hauts de Seine

Re: Produit pour nettoyer un potentiomètre ?

Message par syber »

Oui. Ce n'est pas mon métier, ni mon hobby mais il me semble bien que dès que l'on pose cette question à des électroniciens, ils répondent invariablement : bombe KF :wink:

bonsens47
Causant
Causant
Messages : 73
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 16:21

Re: Produit pour nettoyer un potentiomètre ?

Message par bonsens47 »

Bonjour à tous,
Entièrement d'accord avec syber et j'ajouterais grande prudence avec ces produits très agressifs qui contiennent aussi du dégrippant. C'est bon pour les boulons rouillés mais pas pour l'électronique.
La référence exacte est" KF F2 spécial contacts" C'est un peu cher mais il y en a pour une vie avec l'assurance que rien ne sera détérioré. J'ai eu mon époque vieux amplis vintages et dès que ça crachotait un peu, vite un petit coup sur les potards et les crachotements disparaissaient.
Jacques

Répondre