& IRIS n'est plus
Ma p'tite installation à moi que j'ai
¤ Manque peut-être les câbles et quelques données alors:
> ONIX est une marque anglaise (aujourd'hui disparue je crois
> MICROMEGA est Français (Môssieur
> le câble de signal pour le MICROMEGA est du IXOS 'OR' en RCA
> la 'force' jusqu'au enceintes, du 2.5 mm² plat en cuivre désoxygéné classique...
> les électroniques sont dans un meuble fermé non visible (à droite sur la 2ème photo). C'est du matériel d'occasion pour la plupart.
> les enceintes par contre sont récentes & neuves
¤ Je continue dans le simplisme ^^, avec 2 p'tites photos (de mauvaise qualité, dsl
>
< & >
< avec ma vieille chatte IRIS qui adore la musique sur le canap. (elle est gâtée mais pas gâteuse ¤ Conditions d'écoute:
> j'écoute dans le fauteuil de gauche sur la 2ème photo. Mais le son se répartit plutôt bien dans le reste de l'habitation malgré tout (grâce aux réflexions...)
> le placement des enceintes est dicté par les meubles & la pièce qui est le living en forme de L (excroissance à gauche, non visible), de 19 m² environ. Comme elles sont assez proches de l'espace d'écoute, les montées de volume sont contenues
> un point qui peut avoir son importance (ou pas): j'ai basculé chaque enceinte légèrement vers l'arrière grâce aux pointes...
> l'ensemble me sert aussi à reproduire la FM en DENON (TU-215RD) & la TNT avec un terminal ASTON (PRIXA T55) sur un tube 16/9 de 72 cm PHILIPS (28 PW 8720)
> mes goûts musicaux sont variés, des années 70 à aujourd'hui. Principalement des groupes connus avec le plus possible de voix ou carrément de l'instrumental pur
¤ Quelques mots pour finir à propos de l'écoute, moment attendu s'il en est
> contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'image stéréophonique est très bonne, surtout pour le fauteuil de gauche
> du coup, la scène sonore se développe moins dans l'espace à cause du pincement prononcé mais cela ne me gêne pas, tant que la qualité est là (lire la suite
> alors ^^, le son maintenant! Il est selon mes critères, 'plein': d'un bout à l'autre du spectre il ne me semble pas qu'un creux ou une bosse ne soient présents. Tout au plus ai-je la sensation d'un manque léger en haut medium mais cela varie suivant les sources...
> jamais, je dis bien jamais, je n'ai ressenti de gêne auditive ou de 'froissement' de tympan (genre dans les aigus, voyez
> je tiens à signaler que pour moi les basses sont quasi parfaites: puissantes, rondes & profondes. Un régal
> enfin, je dois vous dire que tout n'est pas parfait (et donc toujours améliorable xD). A savoir qu'il subsiste - heureusement rarement
CABASSE m'a ravi avec cette CHAUSEY IV/JERSEY III (c'est bien une version 3), celle qui descend @45 Hz
Si je n'avais eu il y a quelques années, des CORSAIRE, je crois que je me serais tourné vers une autre marque! Erreur grave
PS: j'en ai fait d'autres. Mais c'est une autre histoire
NB: my 2 cts. Mon installation ne soutenant pas la comparaison avec beaucoup d'autres ici
Merci pour m'avoir lu. @+ & enjoy!
BIERMAN