Escadre et puissance de l'ampli ...
-
- Timide
Escadre et puissance de l'ampli ...
Bonjour.
Pour diriger mes Escadres, j'ai un vieil ampli Yamaha P2201, ampli de sono, qui était une copie du HIFI de l'époque (1981) sauf étage d'entrée et connectique bien sur (XLR, Jack) ainsi que boutons (on/off, 2 atténuateurs calibrés remplacés par des potentiomètres). Cet ampli délivre 2 * 250 W sous 8 Ohms et jusque 2 * 400 W sous 4 Ohms.
On m'a dit récemment que les Cabasses n'aiment pas les grosses puissances ... je pense que mon interlocuteur se trompe, non ?? J'avais pris des Cabasses car mes JMLabs talonnaient sur le grave de temps à autre (des colonnes hautes au moins 1m10 avec un tweet, un médium grave et un grave de 17).
Pour info, cet ampli tourne tous les jours (il fait partie d'une installation HIFI / Home cinéma, derrière un ampli AV) au moins 3h/j depuis 25 ans et il fait mes animations 3 soirs par an, avec des DAS. Le manuel de cet ampli est un vrai cours d'électronique à lui seul.
Pensez vous que cet ampli soit un choix inaproprié ? (ça fait un bail que je tourne avec ...)
Pour diriger mes Escadres, j'ai un vieil ampli Yamaha P2201, ampli de sono, qui était une copie du HIFI de l'époque (1981) sauf étage d'entrée et connectique bien sur (XLR, Jack) ainsi que boutons (on/off, 2 atténuateurs calibrés remplacés par des potentiomètres). Cet ampli délivre 2 * 250 W sous 8 Ohms et jusque 2 * 400 W sous 4 Ohms.
On m'a dit récemment que les Cabasses n'aiment pas les grosses puissances ... je pense que mon interlocuteur se trompe, non ?? J'avais pris des Cabasses car mes JMLabs talonnaient sur le grave de temps à autre (des colonnes hautes au moins 1m10 avec un tweet, un médium grave et un grave de 17).
Pour info, cet ampli tourne tous les jours (il fait partie d'une installation HIFI / Home cinéma, derrière un ampli AV) au moins 3h/j depuis 25 ans et il fait mes animations 3 soirs par an, avec des DAS. Le manuel de cet ampli est un vrai cours d'électronique à lui seul.
Pensez vous que cet ampli soit un choix inaproprié ? (ça fait un bail que je tourne avec ...)
-
- Intarissable
Re: Escadre et puissance de l'ampli ...
Ceux t'ayant dit cela, ne voudraient pas te débarrasser de tes enceintes non plus ?philou22 a écrit : On m'a dit récemment que les Cabasses n'aiment pas les grosses puissances ... je pense que mon interlocuteur se trompe, non ?? J'avais pris des Cabasses car mes JMLabs talonnaient sur le grave de temps à autre (des colonnes hautes au moins 1m10 avec un tweet, un médium grave et un grave de 17).

Tes oreilles sont-elles satisfaites ?
Prends-tu du plaisir à les écouter ?
Have you see the light ?

-
- Timide
Oui, mes oreilles sont satisfaites, même à volume élevé car celà suit et parfois, le frisson monte, monte ...
Mais cela fait longtemps que je n'ai pas regardé ailleurs, et je n'en éprouve pas le besoin, ma seule dernière réalisation étant dans ma voiture, en Triphonie (Focal + Boomer sono pour le < 80 Hz, histoire de garder un son propre avec 2 x 40w RMS +1 x 80 RMS).
J'ai toujours pensé que c'était un mariage peu habituel, mais j'ai au moins une certaine réserve de puissance, et l'Escadre acceuille très bien l'ampli Yam P2201 dessus !! La conception de cet ampli est très classique : Gros transfo au milieu, batterie de condo, un étage ampli de chaque coté, vissé sur radiateurs latéraux, le tout pas loin des 15 kg je crois; bruit de fond inaudible (pas de préampli intégré).
J'avais choisi les JMlabs avec un casque Seihneiser 430, mais ai commandé les Escadre sans les écouter au vu de la promo de l'époque (-30%), je n'en suis vraiment pas déçu quelque soit l'usage, même avec de la Dance !! Mes enfants ont l'oreille à peu près éduquée, d'ailleurs, grâce à ces enceintes.
Content d'avoir trouvé un forum Cabasse.
Mais cela fait longtemps que je n'ai pas regardé ailleurs, et je n'en éprouve pas le besoin, ma seule dernière réalisation étant dans ma voiture, en Triphonie (Focal + Boomer sono pour le < 80 Hz, histoire de garder un son propre avec 2 x 40w RMS +1 x 80 RMS).
J'ai toujours pensé que c'était un mariage peu habituel, mais j'ai au moins une certaine réserve de puissance, et l'Escadre acceuille très bien l'ampli Yam P2201 dessus !! La conception de cet ampli est très classique : Gros transfo au milieu, batterie de condo, un étage ampli de chaque coté, vissé sur radiateurs latéraux, le tout pas loin des 15 kg je crois; bruit de fond inaudible (pas de préampli intégré).
J'avais choisi les JMlabs avec un casque Seihneiser 430, mais ai commandé les Escadre sans les écouter au vu de la promo de l'époque (-30%), je n'en suis vraiment pas déçu quelque soit l'usage, même avec de la Dance !! Mes enfants ont l'oreille à peu près éduquée, d'ailleurs, grâce à ces enceintes.
Content d'avoir trouvé un forum Cabasse.
-
- Loquace
Les Yamaha d'il y a 15-20 ans étaient réputés, ils ont encore une grosse cote dans les pays anglo-saxons et nordiques.J'ai toujours pensé que c'était un mariage peu habituel, mais j'ai au moins une certaine réserve de puissance, et l'Escadre acceuille très bien l'ampli Yam P2201 dessus !! La conception de cet ampli est très classique : Gros transfo au milieu, batterie de condo, un étage ampli de chaque coté, vissé sur radiateurs latéraux, le tout pas loin des 15 kg je crois; bruit de fond inaudible (pas de préampli intégré).
Lorsque s'est posé la question du choix d'un ampli plus puissant, après écoute, j'ai cherché un ampli Yamaha de cette époque, j'ai même changé 2 fois et je ne regrette pas ce choix.
http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... c&start=15

-
- Timide
voilà mon ampli :
http://www.ampslab.com/yamaha_p2201.htm
et j'ai un SUB Yamaha de 30 cm, pour le bon ressenti des balles qiu sortent du pistolet ....il ne fait que le bas bas car les Escadre descendent déjà bien ...
et j'ai trouvé il y a 2-3 ans des satellites AR cabasse qui ont , vu de loin, le même tweet que mes escadres.
manque plus que le central, triangle pour l'instant.
petit à petit ......
http://www.ampslab.com/yamaha_p2201.htm
et j'ai un SUB Yamaha de 30 cm, pour le bon ressenti des balles qiu sortent du pistolet ....il ne fait que le bas bas car les Escadre descendent déjà bien ...
et j'ai trouvé il y a 2-3 ans des satellites AR cabasse qui ont , vu de loin, le même tweet que mes escadres.
manque plus que le central, triangle pour l'instant.
petit à petit ......
-
- Loquace
J'avais pensé à passer chez NAD, au vu des posts du forum et de la série spéciale Rowen Swiss Edition.Diable, la maladie est en train de s'étendre

http://www.dynavox.ch/fr/frame.php?Deta ... AD/NAD.htm
J'envisageais la combinaison M3, M55, C445, C555, j'avais même le prix revendeur et puis...........
Et puis mon cousin à acheté un NAD L73 et n'en est pas content, le son ne lui plaît pas (bon, d'accord, il est anglo-saxon

Donc finallement..............je suis resté chez Yamaha.
Mais tout cela est une affaire d'oreille, le monde serait bien triste si nous avions tous les mêmes goûts.

Modifié en dernier par Aquatinte le ven. 09 nov. 2007 20:45, modifié 4 fois.
-
- Timide
autant les différences de rendu sont pour moi audibles entres différents transducterus (cellule, HP), autant entre des amplis de bonne qualité ... j'ai du mal... et étant electronicien, les discours parfois ... je ne sais comment dire..... m'amusent !!
Une bonne alim (voire régulée comme il y avait sur mon vieil ampli Dynaco), des étages bien dimensionnés, câblage propre, bon blindage, masses correctement pensées suffisent bien souvent; et surtout ne pas pousser la bête dans ses retranchements, bien sûr.
Si j'avais su cela petit (17ans ?), je n'aurais pas grillé quelques TWZ Siare avec des amplis de 2 x 50 w Sansui (sur le Kit 31 TE + TWZ vendu à l'époque); heureuse époque (1980) ou des kits Siare étaient abordables et de bonnes qualités pour mes oreilles de l'époque.
Mais bon, je ne suis qu'un modeste amateur ne supportant pas une mauvaise qualité, même dans la voiture (je sais, le bruit de fond est élevé, d'où mettre des HP à rendements et non pas du 88-89 db comme je vois souvent).
@ +
Une bonne alim (voire régulée comme il y avait sur mon vieil ampli Dynaco), des étages bien dimensionnés, câblage propre, bon blindage, masses correctement pensées suffisent bien souvent; et surtout ne pas pousser la bête dans ses retranchements, bien sûr.
Si j'avais su cela petit (17ans ?), je n'aurais pas grillé quelques TWZ Siare avec des amplis de 2 x 50 w Sansui (sur le Kit 31 TE + TWZ vendu à l'époque); heureuse époque (1980) ou des kits Siare étaient abordables et de bonnes qualités pour mes oreilles de l'époque.
Mais bon, je ne suis qu'un modeste amateur ne supportant pas une mauvaise qualité, même dans la voiture (je sais, le bruit de fond est élevé, d'où mettre des HP à rendements et non pas du 88-89 db comme je vois souvent).
@ +
-
- Timide
les satellites AR sont des bréhats 352 ....(DOM35 + 17M18LB) trouvés en solde pendant les ... soldes !!!
Homogène avec des Escadre ? (DOM2 12M15) ... tout en n'oubliant pas que ce sont que des enceintes d'effets AR et qu'il n'y a qu'en DD ou DTS que cela sert, donc lors des DVD.
Quoi prendre (trouver aussi ??) en voie centrale ??
merci.
Homogène avec des Escadre ? (DOM2 12M15) ... tout en n'oubliant pas que ce sont que des enceintes d'effets AR et qu'il n'y a qu'en DD ou DTS que cela sert, donc lors des DVD.
merci.
-
- Intarissable
Idéalement, une enceinte identique aux frontales.philou22 a écrit :les satellites AR sont des bréhats 352 ....(DOM35 + 17M18LB) trouvés en solde pendant les ... soldes !!!
merci.
Sinon, une enceintes ayant les mêmes HP que les frontales.
En dernier recours, une enceinte ayant au moins les mêmes HP d'aigu et de medium que les frontales.
Et là, c'est le moment d'aller faire un tour sur le WikiCabasse afin de trouver une petite soeur aux Escadre, dans les gammes de l'époque !

Enfin, en tout dernier recours, si tu trouves que tes Bréhat sont cohérentes avec tes Escadre, alors pourquoi ne pas prendre une centrale de la même série que les Bréhat ?
-
- Timide
La cohérence est peu sensible sur les voies AR, alors qu'en centrale, le médium est très critique, les voix y sont véhiculées.
Donc je pense qu'il vaut meiux chercher une cohérence Escadre / centrale que Bréhat / Escadre.
Ou alors il faut que je mette une bréhat AR en centrale 1 jour ou deux pour voir (euh ... écouter) et juger de la cohérence en Médium.
Vosu croyez qu'on peut trouver des centrales avec du DOM2, 12M15 ?? Hum hum .. sachant que je n'ai pas la place de mettre une vraie enceinte ..
merci.
Donc je pense qu'il vaut meiux chercher une cohérence Escadre / centrale que Bréhat / Escadre.
Ou alors il faut que je mette une bréhat AR en centrale 1 jour ou deux pour voir (euh ... écouter) et juger de la cohérence en Médium.
Vosu croyez qu'on peut trouver des centrales avec du DOM2, 12M15 ?? Hum hum .. sachant que je n'ai pas la place de mettre une vraie enceinte ..
merci.
-
- Ancien membre
Aquatinte,Aquatinte a écrit : ....
J'envisageais la combinaison M3, M55, C445, C555, j'avais même le prix revendeur et puis...........
Et puis mon cousin à acheté un NAD L73 et n'en est pas content, le son ne lui plaît pas (bon, d'accord, il est anglo-saxon) en plus de quelques pannes,
![]()
Donc finallement..............je suis resté chez Yamaha.
Mais tout cela est une affaire d'oreille, le monde serait bien triste si nous avions tous les mêmes goûts.
Tu as bien fait, et ce n'est pas seulement une affaire d'oreille...
Ceci dit, toi qui habite en Suisse, tu n'es peut-être pas trop éloigné de CHUR (prés de Felsberg sur l'A13) ?
C'est à Chur qu'est le distributeur officiel pour la Suisse du matériel Symphonic Line (allemand). Essaye donc d'écouter leurs intégrés ou amplis de puissance, assez chers, mais un vrai bonheur...

dédé46
Aquatinte,
D'abord écouter.....avec des Cabasse (bien sûr), un lecteur et des câbles du même niveau.
Pour le prix, je ne peux te dire ce que tu dois dépenser....
Concernant la technique et le soin apporté à la fabrication, c'est dans l'excellence, de plus celà s'entend vraiment.
Le jour ou j'aurai le pognon pour remplacer les AM1000.....
(c'est pas tout de suite et comme j'emprunte pas... )
dédé
D'abord écouter.....avec des Cabasse (bien sûr), un lecteur et des câbles du même niveau.
Pour le prix, je ne peux te dire ce que tu dois dépenser....

Concernant la technique et le soin apporté à la fabrication, c'est dans l'excellence, de plus celà s'entend vraiment.
Le jour ou j'aurai le pognon pour remplacer les AM1000.....
(c'est pas tout de suite et comme j'emprunte pas... )
dédé
-
- Loquace
Dans la même gamme de prix, j'aimerai égallement écouter Goldmund, un de mes amis y a travaillé longtemps comme chef technique et m'a expliqué ce que signifie pour eux "sans concession", c'est lui qui juge le rendu de ma combinaison Cabasse/Yamaha de bonne qualité.
(Et ce n'est pas pour me flatter qu'il dit cela
)
http://www.goldmund.com/
Mais avant tout, il faut que cela me plaise.
(Peut-être un CR Egéa/Goldmund à l'usine !
)
(Et ce n'est pas pour me flatter qu'il dit cela

http://www.goldmund.com/
Mais avant tout, il faut que cela me plaise.
(Peut-être un CR Egéa/Goldmund à l'usine !