OUI, je suis tombé sur un seul (et malheureusement unique) exemplaire... d'ampli Cabasse AM1000 POLARIS, en vente ! Et je l'ai pris... (achat impulsif, "pour voir"

Mais que faire d' UN SEUL bloc mono AM1000 ? Fusse-t-il ce fameux "POLARIS"... tant rêvé et sublimé !
Et bien... je n'avais pas d'autre choix que de le "marier de force" à mon ampli ClassDaudio de 2x300W... BRIDGÉ en mono !

Et devinez quoi ? Ce mariage "transatlantique" fonctionne pour le mieux !! Pas de déséquilibre flagrant, ni de rendu dynamique différent, entre le canal gauche et droit sur mes Caravelle. Comme quoi...

J'ai bien sûr pris soin d'équilibrer les niveaux (à l'oreille) en entrée de chacun des amplis, et j'ai aussi désactivé les paramètriques du Polaris, afin de ne pas biaiser la comparaison.
Des basses et de la "grosse dynamique", j'en ai maintenant à revendre sur les 2 canaux.

J'en conclu que mon ClassDaudio, une fois bridgé..., est sensiblement équivalent à - un - AM1000 Cabasse. Je n'entend aucune différence entre les 2 amplis... qui sont pourtant de technologie et de génération complètement différente !

Je pense que du moment que mes Caravelle recoivent, chacune, toute l'énergie (par un niveau de TENSION atteignable, suffisamment élevé) dont elles ont besoin pour le respect du message sonore originel, il n'y a aucune raison pour que la restitution stéréo soit déséquilibrée, finalement.

Qu'en pensez-vous ?
L'important c'est bien le résultat à l'écoute. Peu importe les types différents d'électroniques mis en oeuvre pour y parvenir :
Ampli Cabasse AM1000 Polaris (classe G mono, 112W nominal : 1000W crête disponibles !)

VS
Ampli ClassDaudio SDS-470C (classe D stéréo, 2x300W nominal bridgé en mono : 800W disponibles !)