Scytales a écrit : ↑mer. 17 janv. 2018 21:46
Je suis curieux d'entendre ce que donnerait un remixage selon ces principes d'un album connu quelconque enregistré en multimicro et mixer de manière usuelle sur une table électronique.
C'est un peu à cela que je pensais : des rééditions d'albums enregistrés en multimicro avec un nouveau mixage acoustique. Cela permettrait peut-être de retrouver une ambiance et une scène sonore un peu plus satisfaisante ?
Il est certain que ça change tout mais il faudrait disposer de gros moyens financiers. A moins de tomber sur le producteur fou et idéaliste qui est convaincu que le monde est à la recherche de l'idéal sonore, je ne pense pas que ce soit envisageable.
Les abonnement en qualité CD et en qualité HD sont marginaux.
Les enregistrements qui respectent la dynamique naturelle perturbent beaucoup de gens parce qu'ils ne comprennent pas pourquoi ils doivent augmenter considérablement le volume de leur chaîne. Autant dire que de tels disques seraient achetés par une petite quantité d'initiés, qui ne sont pas assez nombreux pour amortir la dépense. On restera donc sur le médiocre pendant très longtemps encore.
Vous êtes-vous amusé, puisque nous parlons de variété et de rock, à écouter certains enregistrements des années 50/60. C'est souvent plus présent que les disques actuels, même si ces anciennes prises de son ne sont pas dénuées de points faibles. Ces studios faisaient à la fois le classique et le reste, avec les mêmes techniciens. Jean Hiraga m'avait donné une copie des derniers Masters d'Edith Piaf en stéréo. "Non rien de rien", dans cette version est assez fascinant; on devine la chanteuse en face de nous. Comparé à la variété actuelle, qui sent le plastique, on ne peut que constater une incroyable régression pour les productions d'aujourd'hui. A cette époque (1961) on savait faire efficace. Les bidouilles électroniques n'existaient pratiquement pas; même la réverbération ajoutée est naturelle.