je te présente tous mes voeux pour cette nouvelle année .
j’espère que tu te porte bien. heureux de te lire sur le forum...

Je pense qu'une bonne approximation est de rapporter le volume de vente de BNL et Passavant au volume de vente du reste du monde qui fait de la sono. Même si intellectuellement la fidélité de reproduction m'intéresse, ça ne sera jamais ma musique viscérale.Philippe MULLER a écrit : ↑ven. 12 janv. 2018 15:42Une question m'obsède depuis quelques temps: combien de forumeurs sont-ils réellement concernés par la fidélité de reproduction ?
Pour ne rien vous cacher, je crains le pire.
L'aventure de Georges Cabasse se solderait-elle par l'échec de ses idées ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord: il faut prendre en compte l'ensemble de la musique classique. Les catalogues sont énormes; les salles de concert classiques sont pleines. Je n'ai pas réussi à obtenir une place pour le concert de ce soir, c'est booké depuis septembre. Malheureusement, beaucoup de grands labels nivellent la qualité par le bas pour passer facilement avec des appareils médiocres.pleume a écrit : ↑ven. 12 janv. 2018 16:53Je pense qu'une bonne approximation est de rapporter le volume de vente de BNL et Passavant au volume de vente du reste du monde qui fait de la sono. Même si intellectuellement la fidélité de reproduction m'intéresse, ça ne sera jamais ma musique viscérale.Philippe MULLER a écrit : ↑ven. 12 janv. 2018 15:42Une question m'obsède depuis quelques temps: combien de forumeurs sont-ils réellement concernés par la fidélité de reproduction ?
Pour ne rien vous cacher, je crains le pire.
L'aventure de Georges Cabasse se solderait-elle par l'échec de ses idées ?
Georges Cabasse ne peut pas grand chose contre le fait que la musique non amplifiée est plus que marginale. En éliminant le rock, la musique électronique, le reggae, le punk, le rap, le folk (et j'en passe) du champ de la fidélité de la reproduction, il ne reste plus grand monde...
Oui!!! le gout est formaté par les édito qui font de la poésie sur le fruité de du médium! et la texture crémeuse des voix. rien de tel qu'un concert pour se soigner de tout çaPhilippe MULLER a écrit : ↑ven. 12 janv. 2018 17:44La musique ne s'arrête pas à ce que l'on peut écouter sur une chaîne audio. La musique c'est aussi et surtout le Live, que Georges Cabasse s'est attaché à reproduire fidèlement pour prolonger l'enchantement à la maison. C'est pour cela qu'il s'est tellement intéressé à la prise de son, parce qu'elle conditionne la restitution. L'un ne va pas sans l'autre.
Les audiophiles ne mettent pas souvent les pieds dans des salles de concert; leur univers sonore est donc purement imaginaire. C'est dommage ! Il faudrait qu'ils soient un peu plus curieux.
Quand je vais à des concerts de rock, ce qui ressort le plus par rapport aux enregistrements c'est la batterie qui me semble toujours aplatie sur disques de rock. Par rapport à ce que vous indiquez Philippe, je suis assez d'accord par rapport à la taille des salles mais un de mes concerts préférés fut Frantz Ferdinand à Rock en Seine où l'énergie échangée entre le groupe et les spectateurs était incroyable. Après on ne parle pas de la qualité du son mais c'est une dimension du rock qu'on ne peut ignorerPhilippe MULLER a écrit : ↑ven. 12 janv. 2018 18:06Je ne confonds pas l'amateur de rock avec l'audiophile. Aimer le rock ne confine pas à la médiocrité parce qu'on peut aimer le son bien produit en Live. Ce ne sont pas les gros concerts qui sont les plus attractifs de ce point de vue mais les concerts en clubs où chaque musicien dispose de sa propre amplification, sauf le batteur. C'est déjà plus intéressant parce que l'instrument amplifié de façon individuelle reste un instrument indépendant avec sa facture sonore propre. Le son est large, il y a des plans, des interférences, de l'ampleur et des nuances (c'est possible en tous cas), tant qu'il n'y a pas de retours sur scène.
Je suis d'accord, la musique classique est toujours présente, et pas de façon si marginale que l'on pourrait le croire. Il y a eu une augmentation considérable dans l'offre de la musique dite de variété depuis plusieurs décennies, mais rien ne dit, à première vue, qu'il y ait moins de gens qui écoutent du classique qu'auparavant. Il y a eu une diminution en proportion, c'est indéniable, mais peut être pas en valeur absolue.oso a écrit : ↑ven. 12 janv. 2018 17:30Je ne suis pas tout à fait d'accord: il faut prendre en compte l'ensemble de la musique classique. Les catalogues sont énormes; les salles de concert classiques sont pleines. Je n'ai pas réussi à obtenir une place pour le concert de ce soir, c'est booké depuis septembre. Malheureusement, beaucoup de grands labels nivellent la qualité par le bas pour passer facilement avec des appareils médiocres.pleume a écrit : ↑ven. 12 janv. 2018 16:53
Georges Cabasse ne peut pas grand chose contre le fait que la musique non amplifiée est plus que marginale. En éliminant le rock, la musique électronique, le reggae, le punk, le rap, le folk (et j'en passe) du champ de la fidélité de la reproduction, il ne reste plus grand monde...
Je rajouterai que l'un des problèmes, c'est aussi le nombre ahurissant de marques qui existent sur un marché pourtant considéré comme étant à l'agonie. La majeur partie d'entre eux ne fabriquent pas une seule pièce de leurs enceintes, il n'ont ni les moyens ni (surtout) les compétences. Ils n'apportent absolument rien à la hifi et leur rapport qualité/prix est désastreux (si tant est qu'il y ait une quelconque qualité).oso a écrit : ↑ven. 12 janv. 2018 17:30Le problème principal selon moi, c'est que parmi les amateurs de musique "naturelle", peu sont sensibilisés à la question de la fidélité. Elle est passé à l'arrière plan, noyée par les moyens de diffusions de masse (mini sono portable et connectée pour faire simple).
Les gens ne sont même pas conscients qu'il est possible de reproduire un piano de façon crédible chez soi. Aujourd'hui, qui le leur démontre?
Lorsque la question de la reproduction de la musique est abordée dans des journaux spécialisés, l'angle choisi, en accord avec les boutiques en vogue et les fora, c'est celui de l'ésotérisme qui propose du médiocre à des prix très élevés: cf Diapason.
Je me méfierais peut être du parallèle avec la photographie.