Denon AVR-A100 + bel canto eVo 6 >> Baltic II + iO² + S30

Chacun est invité à faire découvrir son materiél et ses impressions
Répondre
zapats
Intarissable
Intarissable

Re: Denon AVR-A100 + BalticII + Io² + Santorin 30

Message par zapats »

me*de les gars,
Déjà que je me retiens pour ne pas acheter l'ampli en aveugle et là vous ne m'aidez pas... je ne vais pas tenir !!!!! :chaise::

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Ca fait plusieurs semaines que je tournai à fond sur du Led Zep. Avant de lancer le test de l’ampli Kenwood Basic M1A, j’ai réécouté d’autres CDs (rock latino : Maldita Vecindad). Je crois à ma grande surprise que mon système s’est encore bonifié… :-D

Après installation de l’ampli Kenwood, Je n’ai pas relancé la calibration Audyssey sur le Denon AVR-A100 (faisant office de pré-amp), afin de ne comparer que l’amplification Vs le Denon (même si ce n’est pas à l’avantage du Kenwood). Le volume sur le M1A a été optimisé afin de s’ajuster au niveau des basses (préréglées pour l’amplification Denon). J’avais suivi cette même procédure pour le précédent test du harman/kardon A402 (http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... =20#p90745)

Après quelque jours d’utilisation avec l’ampli Kenwood M1A, je vous fait part de mes observations et Je vais être court : le résultat est très comparable à celui de mon ampli HC ! Peut-être un peu plus puissant. Vu que le changement d’ampli dure quelques minutes ma mémoire auditive ne me permet pas de conclure (objectivement) avec plus de précisions ! :?

Avec cette progression (des Baltics ? et ma meilleure connaissance de mon système) j’ai envie de tester à nouveau l’Atoll AM100 (http://www.forumcabasse.org/forum/viewt ... 596#p89971) ou autre modèle… histoire de me faire patienter

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Salut Zapats,

L'Arcam FMJ P7... Il a troné dans l'audit à Plouzané pendant qq années !! Normal, Cabasse s'est occupée à l'époque de la distribution des produits Arcam pendant 3-4 ans. Et tout le monde en disait du bien (branché avec son pré "AV8") et vu la taille et le poids de la bête...

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

C'est un bon signe, mais il n'as pas le CV du Bel Canto, même si les 2 sont dans le même ordre de prix...

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

http://www.forumcabasse.org/forum/posti ... 23#pr94799
zely30 a écrit :
zapats a écrit :PS: je suis aujourd'hui équipé d'un excellent ampli AV, mais j'attends avec impatience un ampli de puissance pour alimenter mes enceintes frontales et rendre (je croise les doigts) mon installation plus musicale !
:roll:
Je ne veux pas jouer les rabats joies, mais je n'y crois pas; c'est plutôt le pré-ampli que j'aurais changé. :roll:
Peut-être dans le futur, car changer de pré-ampli est pour moi changer de préampli et d'ampliS (au pluriel) ! :chaise::

Si j'avais à changer de pré-amp, je ne saurais pas trop comment m'y prendre pour attaquer le multicanal (DVA-A, DTS-A, Flac 5.1, etc) avec un DAC compatible et de bonne facture ! La plupart de pré-amp multicanaux sont en fait basés sur les amplis AVR sur lesquels grosso-modo l'étage d'amplification a été supprimé. Il existe des exceptions comme par exemple avec Anthem (http://www.stereophile.com/content/music-round-52)

Par ailleurs, et je crois de manière subjective que le pré-amp est plus que correct... mais je suis peut-être à côté de la plaque ! :?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Je parlais d'un pré-ampli hifi; branché sur l'ampli de l'intégré HC.
Mais le plus simple, je pense, serait un ampli intégré hifi, avec option pour attaquer l'ampli de puissance en direct (genre Power direct-in, Main in direct, etc ...).
Changer l'ampli de puissance ne t'apportera rien d’exceptionnel. :?

zely30
Intarissable
Intarissable

Message par zely30 »

Ou, un pré-ampli hifi, branché sur les entrée Ext in de l'ampli HC.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

je suis confus :shock:

L'étage d'amplification serait meilleure que la partie preamp sur un intégré AV ?

Comment puis-je évaluer objectivement (mesurer car je peux avoir accès à des oscillo) la perf de la partie préamp (en "direct" et avec Audyssey) ?

brett952
Intarissable
Intarissable

Message par brett952 »

Moi j'ai fait le choix du preampli processeur arcam. Que ce soit pour alimenter mes am1000 ou les amplis embarqués des asservies, il fait parfaitement son boulot! Et en plus il convertit le flux numérique en provenance du drive CD. Sur la musique ou sur les programmes issus des DVD, je recommande. Il y a aussi les EAD....et d'autres preampli qui sont excellents en hifi pure.

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Si tout va bien je suis grosso-modo à -2 semaines avant l'acquisition de mon nouvel ampli de puissance... je croise les doigts ! :-|

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

http://www.forumcabasse.org/forum/posti ... 39#pr97939
madorre a écrit :
Fredaxis a écrit : PS: tu n'as pas d'appli iPhone pour régler tout ça ???? :chaise::
Non mais plein sous Android :-D
The Bustre, il n'y a pas de clac, c'est peut être un problème de driver . L’impulsion est bien calculée à partir du sweep de 15 à 20000Hz :La magie des math (et de l'informatique) :-D Zapat, on attends tes mesures.
Sinon, on parle technique, mais plus trop de musique. Alors qu'est ce que ça donne? Un peu de CR...

ce sera pour plus tard. :wink:
Ciao Madorre,
Voilà non pas les affreuses mesures mais les réglages appliquées par le Mult EQ XT32 du Denon. En d’autres mots les mesures devraient avoir les valeurs opposées aux réglages appliquées (si le but est d’obtenir un « profil fréquentiel droit »). J’ai également inclus le correctif général sur le niveau. Les deux valeurs doivent être prise en compte simultanément.
Je sais, la correction est de très loin négligeable. D’après la rétro-alimentation de la R&D Cabasse, les déphasages induits par la correction devraient être « moins pires » qu’une écoute dans mon salon sans correctif…

Je ferais plus tard les mesures à un mètre (il me faut du temps sans wafette et sans mon p'tiot) :wink: mais pas évident avec le froid qui sévit...

Image

Image

Image

Image

Image

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Salut Zapats, :wink:

9a donne quoi à l'écoute en stéréo ??
Et la comparaison avec et sans ??

C'est quoi "la rétro-alimentation du labo Cabasse" ??

Il faut penser aussi à la qualité du micro fourni, pas au top (vu que le prix d'un bon micro coûte au moins aussi cher qu'un ampli AV...) et qui influe sur les résultats.

Et puis il y a l'algorithme... la base de la correction.

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Oui moi aussi, je me pose la question , c'est quoi la rétro-alimentation? Tu as mis des rétroviseurs électriques à tes Baltic? Ça existe? :shock:

Sinon ce qui me chiffonne c'est la correction en dessous de 100Hz. Car il ne doit pas "voir" le caisson et du coup il trouve un manque de grave. C'est normal , les Baltics coupent vers 80.
Donc là déja il y a un soucis. Idem pour la centrale... et les surround . Il faut peut être les déclarer en small ou quelque chose comme ça.
C'est quand même étrange toutes ces corrections à +10dB un peu partout :-| .
Fait gaffe à ne pas casser quelque chose avec de telles corrections dans les graves.
Concernant le micro, il ne doit pas être excellent, Falbala, je te l'accorde, mais ce qui importe c'est qu'il soit calibré en fonction de l'appareil. Et vu la précision, ça doit suffire je pense.

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Complètement d'accord... :wink:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Ciao les gars,

Le retour de la R&D Cabasse par PYD (Falbala, tu dois connaitre) est la suivante:
"... Concernant les corrections de votre ampli, celle-ci sont en effet très importantes. Dans le médium aigu, celles-ci vont engendrer des « retard de groupe » importants qui peuvent détimbrer fortement le système.
La restitution sonore est un grand compromis, et vous avez le choix entre subir les défauts générés par l’acoustique (qui semble difficile) de votre pièce, ou les défauts générés par les filtres de correction de votre ampli.
Il est probable que dans votre cas le deuxième choix soit le meilleur compromis
."

Concernant le paramétragze sous 80 Hz, l'ampli voit très bien le caisson, les Baltics (filtrés à 80 Hz) + iO² (filtés à 200Hz si je me souviens bien) sont en small !
Attention: il n'y a pas de correctif spécifique pour le caisson: il est intégré dans ceux des voies "normales". Je sais c'est un peu bizarre sachant tout de même que c'est à partir de cette version Audyssey que la filtrage du LFE feraient un grand pas en avant... Je crois que c'est juste un problème de présentation.

Sinon, le son est quand même assez bon, même si l'ampli (aidé par un externe pour les voies frontales) n'est pas à la hauteur des Baltics.
Si je n'applique pas de filtrage (donc en "direct" sur les paramètres), le son est moins bon. Idem si je désective Audyssey (ce qui devrait revenir à la même chose). Je me refait une écoute et partagerais mes impression avec vous.

Les différents tests lu sur le web (incluant stereophile) indiquent que le correctif Audissey XT 32 marcherai bien :wink:
mais je l'accorde volontiers: LES COURBES ME FONT PEUR même si j’apprécie mon système !

comme quoi l’adrénaline nous fait du bien…
:mrgreen:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Ce qui m'épate le plus c'est le correctif dans les graves sachant que j'ai bien fait une calbration sur le S30 ...

Attention: correctif sur les courbes à +10, mais les niveaux généraux sont dans le négatif... il y a quand même une sorte d'équilibre (je l'indiquai déjà dans mon post) :shock:

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Ah oui dernier point: au début de toute calibration Audyssey, le niveau du caisson doit être réglé sur le caisson jusqu'à être acceptable pour Audyssey: Si je me souvien bien (je suis encore au taff) sur le caisson le niveau était à approx -10 dB ...
--> on retombe sur les pates avec le +10 affiché sur les courbes en dessous de 100 Hz...

falbala
Intarissable
Intarissable

Message par falbala »

Salut Zapats, :wink:

Oui oui PYD, je connais... Quand j'ai des questions c'est vers lui que je me tourne...

Bonne chance pour ton "bordel" acoustique !!! :mrgreen:

Que la musique soit avec toi...

zapats
Intarissable
Intarissable

Message par zapats »

Ciao Madorre,

Alors ca donne quoi ta correction sur le point d'écoute ? Est-ce aussi extrême que chez moi ?

Chez moi c'est assez basique: je suis en location, et je ne voudais pas trop tarder à bouger... entre autres pour des "vieilles pierres", avec une meilleure acoustique et plus de place pour mes masques !

Donxc voici des photos prises à la hâte:

Image

Image

Image

madorre
Intarissable
Intarissable

Message par madorre »

Ouille, effectivement là c'est clair, il doit y avoir de la correction. Tu écoutes devant le mur en plus.

Répondre