Lors de l'achat de ma nouvelle install, je n'ai pas tout recu en même temps
L’historique est le suivant (toujours sur l’amplification AV du Denon AVR-A100):
1) Point de départ : kit 5.1 Xo
2) Réception du Santorin 30 (sans le kit de calibration ni le câble RCA, l’actuel induisant un souffle)
3) Installation du Santorin 30 :
a. Fréquence de coupure sur le caisson réglé au maxi soit 200 Hz
b. Pas de calibration caisson,
c. Pas de nouvelle calibration ampli Denon
4) Ecoute « rapide » du système
a. L’amélioration est très nette : les voix (vidéo et musique) sont plus intelligibles. Le système est moins agressifs, moins fatigant.
5) Réception des 3 IO²
6) Installation des 3 enceintes IO² en Frontal, en remplacement des 3 Xo
a. Pas de calibration du Santorin 30 (fréquence de coupure maintenue à 200Hz)
b. Calibration du Denon AVR A100 L’ampli coupe détermine les fréquence de coupure à 200Hz pour les Xo en surround, 120 Hz pour l’IO² centrale et 150Hz pour les IO² frontales.
7) Ecoute rapide du système
a. Si bien le son est plus clair, moins agressifs , peut-être plus défini, l’amélioration n’est pas si marquée à cette étape.
8 ) Réception des 2 BalticII
9) Installation des BalticII en frontal en remplacement de 2 IO² (surround toujours en Xo). Le système non seulement n’est pas imposant, mais ma femme apprécia l’esthétique !
a. Fréquence de coupure des BalticII modifiée de 120Hz à 80Hz
b. Pas de calibration automatique par l’ampli
10) Ecoute du système
a. Dès les 1ères secondes le saut qualitatif est perceptible. Je me lance à écouter Eric Clapton unplugged, Bob Dylan unplugged, Ben Harper, du Rock Latino, Guns n’ Roses, RadioHead. Très bonne soirée, ma femme y pris également un grand plaisir ! La dépense pour le système semble donc se justifier.
b. En écoute TV les dialogues sont parfaitement intelligibles.
11) Calibration Audyssey légère amélioration. Mais l’écoute reste un peu brillante.
12) Rodage de 6 semaine Les Baltic II se sont libérés. Le bas médium est plus présent. L’écoute est beaucoup plus équilibrée.
13) Réception d’une Baltic II en centrale en remplacement d’une IO²
a. Recalibration Audyssey
b. Bien entendu pas de changement en Stéreo. Par contre en multicanal, l’écoute est maintenant complétement équilibrée. Les voix ne sont plus partiellement reproduite par le caisson. Le Caisson libéré de cette bande de fréquence est plus libre et ça s’entend en musique comme en vidéo. C’est du pur bonheur.
14) ???