Thor

Les caissons de Cabasse
syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Paradoxalement, le gros avantage du SMS-1, c'est de permettre, grâce à la mesure, de déterminer le meilleur emplacement du caisson dans le local d'écoute, de façon à faire le moins de corrections possibles ... avec le SMS-1, justement ! :wink:

awil
Volubile
Volubile

Message par awil »

Oui, ca c'est l'ideal. En pratique, c'est pas facile de mettre le caisson a l'endroit ideal. A moins d'avoir une piece totalement, (et je dis bien totalement) dediee. Des qu'on a une piece qui sert aussi a autre chose (bureau, salon...), les contraintes pratiques et esthetiques prendront le pas sur l'ideal acoustique... Et puis rappelons-le, pas besoin d'un SMS-1 pour savoir que l'emplacement ideal d'un caisson est au milieu de la piece. Ideal mais pas pratique...

Mais l'avantage du SMS-1, au dela de cet ideal peut-etre aussi un peu trop idealiste, est bien qu'il va lisser la courbe de reponse, quel que soit l'endroit ou on le place. Et ca, c'est super...

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

En fait le problème de la reproduction du grave dans un local d'écoute est très complexe. L'avantage du SMS-1 c'est qu'on peut l'utiliser avant tout comme outil de mesure avant de l'utiliser comme outil de correction, de façon à minimiser les corrections qui peuvent faire plus de mal que de bien si elles sont mal faites (rotations de phase, par ex.) : il est bien préférable de déplacer son caisson de 20 cm - si on en a la possibilité physique, bien entendu - , que d'appliquer une correction trop importante.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonjour,

Le Thor n'est pas un mauvais caisson mais enfin quand on voit la concurrence,Revel,Velodyne avec des caissons asservis et correction numérique,quand on voit Cabasse et la prouesse technologique avec la Sphère,je trouve vraiment qu'i y a un petit retard au niveau caisson...Des avis,merci.

Crao
Intarissable
Intarissable

Message par Crao »

Bonjour man,

Ce que tu dit est vrai, mais il faut tout de même garder en tête le prix de vente du Thor qui est très différent de celui d'un Velodyne DD par exemple.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonsoir Crao,

Effectivement je suis d'accord pour le Thor vu son tarif mais je dis cela parce que apparement la nouvelle gamme,Santorin 30 et peut-être aussi le 36 et bien les différences seront les membranes à structure nid d'abeille,un équaliseur paramétrique sans visu...entre 3300 à 3600 €uros...d'après ce qu'en dit Cabasse alors dans cette gamme de prix chez Velodyne on a la totale...mais mon propos n'est pas là ce qui m'étonne c'est que quand on sort un produit comme la Sphère...on doit pouvoir sortir un caisson avec les dernières technologies. :wink:

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Cabasse m'a vraiment surpris avec sa nouvelle gamme MC 40 ou comment rendre le SCS acessible à tout le monde!!!Je trouve cela génial!Par contre je trouve qu'il manque vraiment un caisson à la hauteur du reste mais enfin...rien n'est parfait tout va bien!!! :wink:

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bonsoir Man,

C'est que ça fait deux ans qu'on l'attend ce caisson de la mort qui tue ! :lol:

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile

Message par doux_in_noyaret »

Voyons les choses autrements.

Un Thor, Duocel 30 cm reste une super affaire pour les fonctions proposées, le look, et la qualité du grave très audiophile proposé.

Après, pour la montée en gamme, un 30 et 36 à sortir en ndb. Sacrée membranne, sacrée motorisation, et niveau qualité de son, vu ce qu'on connait de ces membranes ndb (17/21/30/36) depuis la galiotte, jusqu'à l'Albatros ou Karissima, y'a pas de soucis à se faire, ça va sonner, même sans égalisation paramétrique. Ca s'appelle l'expérience (bientot 30 ans de ndb)Tarif 3000 / 3500 Euro.

L'étage supérieur est le Saturne 55, ndb et correction paramétrique (heuu il me semble mais je suis pas sur). Tarif 12 000 Euro.

Donc, ça laisse la place après la sortie des 30 /36 ndb pour faire des 30/36 ndb paramétriques proposés dans les 5 - 7000 Euro.

Cela serait cohérent commercialement avec les montées en tarifs actuelles sur les hauts de gammes Cabasse (cf la Karissima).

Tout en rendant le MC40 accessible.

Et du coup, d'ici 3 ou 4 ans, Cabasse aurra la plus large palette de caisson sur le marché, et la plus large palettes SCS. Les concurents vont transpirer ....

Non ?

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bonsoir Doux,

En fait le Saturn possède une égalisation paramétrique "old school" du type de celle des amplis Cabasse.

A priori, les futurs Santorin devraient embarquer une égalisation paramétrique plus performante du type "Velodyne DD". Mais d'après les discussions que nous avons eu sur le salon, Cabasse essaierai d'automatiser le réglage le plus possible ...

Leur discours est de dire que la maîtrise complète de la fonction SMS des DD est difficile et son utilisation mal comprise peut entraîner plus de mal que de bien ...

Bon ...

doux_in_noyaret
Volubile
Volubile

Message par doux_in_noyaret »

Salut Syber,

Ca se tient. La technologie de l'asservissement et de la correction paramétrique, ils la maitrise déjà très bien, et depuis pas mal de temps.

La rendre plug & play au plus grand nombre, pourquoi pas.

Je pense surtout qu'en tant qu'industriels, on ne peut pas tout faire en même temps. Et comme en ce moment c'est un à deux gros chantiers par an chez Cabasse (Sphère/Bevo/Karissima/Altura/MC40 entre autre), croisons les doigts et laissons les bosser.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Oui Doux,

Bien d'accord avec toi sur ta dernière phrase !

Je crois tout simplement que Cabasse a géré ses priorités de développement de gammes comme il pensait que c'était le mieux pour lui.

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

C'est un sacré problème la gestion du grave dans une pièce. C'est même un métier !

Nous avons rencontré M. Rigolet de la Société AUDIREil y a peu de temps avec Crao. Il nous a parlé de son métier de concepteur et d'installateur de salle Home Theater HdG, pendant plusieurs heures : Disponible et passionnant.

La seule question de la gestion du grave a occupé pas mal de ce temps.

Je suis en train de taper l'article. Il devrait être en ligne en fin de semaine prochaine (près de 3 heures d'enregistrement à taper et à mettre en forme :oops: :? ...)

J'espère que vous apprendrez plein de choses comme nous en avons appris.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Bonsoir,

Moi quand je vois Cabasse sortir la Sphère avec une correction numérique de la pièce et aussi le seul HP Quadri-Coaxial SCS du monde etc,et bien je m'attendais à plus d'audace de leur part.Ce que j'attendais de ce nouveau caisson cela aurait été une correction numérique intégrer,type Velodyne DD,plus l'asservissement,en plus ils savent le faire chez Cabasse,pourquoi attendre...après un coup comme la Sphère j'aurais espéré une retomber sur le caisson avec un logiciel Cabasse de correction du grave...on l'attend depuis trop longtemps. :wink:

jima
Volubile
Volubile

Message par jima »

ouaip .......... upgrade du caisson ............. upgrade de la facture !!!

:chaise::

jima
Volubile
Volubile

Message par jima »

c'est beau un caisson dans un magazine

::hehe:::

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Faut pas perdre de vue que le DSP de la Sphère nécessite le déplacement d'un technicien Cabasse avec son équipement de mesure. C'est pas vraiment un produit "grand public".

Quand au système d'égalisation des DD, à ma connaissance, ils sont les seuls à proposer ce système efficace et "humainement compréhensible". Mais les risques de mal les régler sont réels : combler un trop grand "trou" dans la réponse en fréquence, provoquer une rotation de phase en décalant trop les fréquences pré-réglées, mal régler la phase, etc ... et puis surtout vouloir faire le concours de celui qui obtient la courbe la plus droite possible :lol: . D'autre part, j'ai pu constater que certains possesseurs de DD ne savaient pas comment les régler ; trop compliqué ...

Même les Trinnov, les Berhinger, les Audissey ne sont pas vraiment performants dans les fréquences graves et nécessitent des interventions manuelles. Leur mode "auto" ne fonctionne pas, pas plus qu'il ne fonctionne correctement sur les DD.

Le discours de Cabasse comme quoi ils veulent faire une égalisation paramétrique qui soit à la fois efficace et "plug and play" pour le client répond à un vrai besoin. Vont-il y arriver ? Je n'en sais rien.

Et puis pour finir en tant que possesseur de DD10 : ce qui fait la force de ces caissons, c'est avant tout leur petite taille et le fait qu'ils soient clos. Pour les appartement parisiens, c'est un avantage réel.

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Revel :

"... un égaliseur paramétrique trois-bande ... Pour vous aider à réaliser ces réglages, un CD de signaux test et un logiciel très simple est mis à votre disposition. Seul outil supplémentaire (en dehors d’un PC) est un décibel métre qui vous permettra de réaliser les mesures."

man
Intarissable
Intarissable

Message par man »

Tu as encore raison Syber!!!T'es pas fréquentable!!! :wink: Je plaisante!!!

Donc Cabasse s'oriente plus vers un système à la Revel pour ces caissons.

Répondre