Elle les aveuglentSergail a écrit :Ils n'ont pas vu la lumière Reglisse...reglisse a écrit :Alors ça y est on reparle d'Apple
![]()
![]()
http://blacktree.com/?itunes-lame

Elle les aveuglentSergail a écrit :Ils n'ont pas vu la lumière Reglisse...reglisse a écrit :Alors ça y est on reparle d'Apple
![]()
![]()
http://blacktree.com/?itunes-lame
Je pense qu'effectivement tout est la: quel est le besoin du consomateur?syber a écrit :PS 3 : Je pense que le sens de l'histoire, c'est le progrés ; avec des allers-retours, des hésitations et des impasses, bien sûr. La Hifi n'est pas un ilot de résistance dans lequel on serait arrivé au whalala du son dans les années 60 et depuis tout irait de mal en pis. Le MP3 (en tant que terme générique, symbole des fichiers numériques téléchargeables) n'est pas une régression stricto sensu. C'est un progrès pour le consommateur qui trouve là un format dont le mode d'approvisionnement est pratique et en phase avec ses modes de vie. Avec l'augmentation des débits internet et des capacités des disques durs, seront bientôt généralisés en téléchargement des fichiers "qualité CD" et sans doute s'imposeront des formats téléchargeables de qualité supérieure au 16/44.1 actuel ; ce que le SACD et le DVD-A n'ont pas réussi à imposer, car il ne correspondait pas au progrès dont le consommateur a besoin actuellement : ne pas passer 2 heures en transport pour aller à la FNAC ou au VIRGIN pour acheter un CD à 15 €. Un nouveau mode de distribution de la musique va se mettre en place progressivement : à mon sens, l'enjeu est là.
Il faut voir qu'aujourd'hui, énormément de CD n'ont justement plus du tout de dynamique, car il faut que le son toujours fort et passe bien dans l'auto-radio, la moulinette mp3 et le baladeur numérique...syber a écrit :A - Jennyfer : téléchargeable à 128 Kbits (coquine) ; parceque c'est suffisant et que le respect des timbres, de la dynamique et de la spatialisation, les amateurs de Jenyfer s'en foutent un peu.
Ben oui.awil a écrit :Quel est le besoin du consomateur aujourd'hui? Effectivement une plus grande liberte de consomation de musique. D'ou le MP3 et le telechargement qui permet cette liberte. Par contre, je suis etonne quand je parle avec beaucoup d'amis plutot melomane et pas audiophile de constater que pour beaucoup d'entre-eux, du MP3 est bien suffisant et ils n'entendent pas la difference entre un fichier MP3 a 128 bps, un CD et un DVD-Audio...
Oui, vraiment surprenant. Faire le test avec le coup de canon sur la marche funèbre de Berlioz (si je ne m'abuse) et regarder la meilleure cellule (diam et or, svp) décoller du sillon (il était bien gravé mais la patate dans le canyon, c'est dur à avaler et à restituer).awil a écrit :Il est communement reconnu que le sillon du disque est plus fidele que la gravure du CD.
A - Vente sur 3 mois jusqu'a l'arrivé de "l'artiste" kleenex suivant...syber a écrit :
A - Un disque de Jennyfer, vendu à 500.000 exemplaires.
B - Un disque de Charles Aznavour, vendu à 200.000 ex.
C - Un disque de Carlos Paredes (deux musiciens, deux guitares et un micro), vendu à 50.000 ex.
D - Un disque de la 9° de Beethoven avec Orchestre Symphonique et Choeurs, vendu à 5000 ex.
Sont tous vendus au même prix !![]()
syber a écrit :Je crois que dans une certaine mesure, ce modèle économique est remis en cause.
C'est sûr
Je me demande si un nouveau modèle de distribution ne va pas se mettre en place en fonction du public ciblé et si une diversification des sources de revenu des artistes ne va pas s'opérer. Je veux dire par là que les artistes, les vrais, c'est fait aussi pour chanter sur scène, pas seulement dans le poste !
A - Jennyfer : téléchargeable à 128 Kbits (coquine) ; parceque c'est suffisant et que le respect des timbres, de la dynamique et de la spatialisation, les amateurs de Jenyfer s'en foutent un peu.
Oui
B - Charles Aznavour : les deux supports, téléchargement à 192 kb et CD pour un public plus agé, seront disponibles..
Dans un premier temps puis mp3...
C - Un disque de Carlos Paredes. Plus de CD disponible pour cause d'audience trop restreinte.
Oui
En revanche, on peut imaginer des sites de téléchargement en haute résolution qui proposeraient toute une série d'enregistrements rares.
Pas sûr que le système dure très longtemps...
D - Un disque de la 9° de Beethoven avec Orchestre Symphonique et Choeurs : là, je vois bien la vente du CD avec livret explicatif, textes des paroles chantées, notes contextuelles, analyse musicale, remise en perspective historique, etc (je ne suis pas devin, c'est déjà ce que fait Jordy Savall) ... ou bien téléchargement dans la plus haute définition possible. Dans les deux modes de distribution, le coût sera plus élevé que celui pratiqué actuellement afin de s'approcher des coûts réels de production et de distribution.
Mp3 avec débit un peu supérieur pour faire plaisir mais de toute façon c'est de la musique pour les vieux et ils sont sourds...
My2cents.
Je crains M DEF que vous ne comprenez pas mon propos. Je n'ai jamais dis que le vinyle est plus fidele que le CD. J'ai dis qu'il n'est pas correct de dire que le CD est plus fidele que le vinyle. Vous avez raison sur le propos du canon et des percussions. Relisez-moi, j'ai deja dis que le vynile est moins bon en dynamique. Par contre, la frequence d'echantillonnage du CD ne permet pas (et c'est mathematique, tout simplement) de "capter" toutes les subtilites des hautes frequences. Il y a du bon et du mauvais des deux cotes. Et le numerique ne battra l'analogique que lorsque l'on echantillonnera a plus haute frequence.DEF a écrit :Non M Awil, les distorstions harmoniques à partir d'une excitation mécanique ne peuvent pas être aussi fidèles que des trous-trous poinçonnés en nombre et proprement.
La part de marché des ventes de musique classique en France :reglisse a écrit : D - vente sur 10 ans et continuité des ventes sur les années suivantes...
faites bien le calcul...
Oui, à tout prendre, les "subtilités des hautes fréquences", surtout les inaudibles par l'oreille humaine" m'intéressent peu. J'entends "fidélité" pour l'oreille humaine (d'audiphile éventuellement).awil a écrit : le vynile est moins bon en dynamique. Par contre, la frequence d'echantillonnage du CD ne permet pas (et c'est mathematique, tout simplement) de "capter" toutes les subtilites des hautes frequences. Il y a du bon et du mauvais des deux cotes. Et le numerique ne battra l'analogique que lorsque l'on echantillonnera a plus haute frequence.