Je n'avais jamais ecoute de vinyle...

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reglisse
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Message par reglisse »

Sergail a écrit :
reglisse a écrit :Alors ça y est on reparle d'Apple :mrgreen:
Ils n'ont pas vu la lumière Reglisse...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://blacktree.com/?itunes-lame
Elle les aveuglent :mrgreen:

syber
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Message par syber »

Un peu de lecture, assez simple de compréhension (en tout cas pour moi ; c'est loin le 33T ! :oops: ) ICI

PS 1 : Je ne vous propose pas ce lien pour trancher par rapports aux performances du LP par rapport au CD, ni sur les goûts de chacun, mais simplement pour illustrer pourquoi il est tellement difficile de bien mettre en oeuvre une platine LP.

[mode Paul et Mick ON]
Et si, tout comptes faits, ce sentiment d'exclusivité était justement recherché par les amateurs de vinyles ? :idea: 8)
[/mode Paul et Mick OFF]

:-D


PS 2 : De toutes façons, tout le monde sait que les performances techniques des rouleaux de cire ont été dépassées par celles du 78T, qui elles mêmes ont été depassées par celles du 33T, puis dépassées par celles du CD, qui lui-même est dépassé par le SACD, etc ... 8) :lol:

PS 3 : Je pense que le sens de l'histoire, c'est le progrés ; avec des allers-retours, des hésitations et des impasses, bien sûr. La Hifi n'est pas un ilot de résistance dans lequel on serait arrivé au whalala du son dans les années 60 et depuis tout irait de mal en pis. Le MP3 (en tant que terme générique, symbole des fichiers numériques téléchargeables) n'est pas une régression stricto sensu. C'est un progrès pour le consommateur qui trouve là un format dont le mode d'approvisionnement est pratique et en phase avec ses modes de vie. Avec l'augmentation des débits internet et des capacités des disques durs, seront bientôt généralisés en téléchargement des fichiers "qualité CD" et sans doute s'imposeront des formats téléchargeables de qualité supérieure au 16/44.1 actuel ; ce que le SACD et le DVD-A n'ont pas réussi à imposer, car il ne correspondait pas au progrès dont le consommateur a besoin actuellement : ne pas passer 2 heures en transport pour aller à la FNAC ou au VIRGIN pour acheter un CD à 15 €. Un nouveau mode de distribution de la musique va se mettre en place progressivement : à mon sens, l'enjeu est là.

Sergail
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Message par Sergail »

Syber :

PS3 = pour le MP3, entièrement d'accord avec toi.

awil
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Message par awil »

syber a écrit :PS 3 : Je pense que le sens de l'histoire, c'est le progrés ; avec des allers-retours, des hésitations et des impasses, bien sûr. La Hifi n'est pas un ilot de résistance dans lequel on serait arrivé au whalala du son dans les années 60 et depuis tout irait de mal en pis. Le MP3 (en tant que terme générique, symbole des fichiers numériques téléchargeables) n'est pas une régression stricto sensu. C'est un progrès pour le consommateur qui trouve là un format dont le mode d'approvisionnement est pratique et en phase avec ses modes de vie. Avec l'augmentation des débits internet et des capacités des disques durs, seront bientôt généralisés en téléchargement des fichiers "qualité CD" et sans doute s'imposeront des formats téléchargeables de qualité supérieure au 16/44.1 actuel ; ce que le SACD et le DVD-A n'ont pas réussi à imposer, car il ne correspondait pas au progrès dont le consommateur a besoin actuellement : ne pas passer 2 heures en transport pour aller à la FNAC ou au VIRGIN pour acheter un CD à 15 €. Un nouveau mode de distribution de la musique va se mettre en place progressivement : à mon sens, l'enjeu est là.
Je pense qu'effectivement tout est la: quel est le besoin du consomateur?

C'est je pense dans le diapason de fin d'annee 2006 (le special hi-fi) qu'un article tres interessant disait que les debuts de la hi-fi etait du au phenomene suivant. Dans les cinemas, on est passe du piano joue par un vrai artiste a du piano joue par des moyens de reproduction (piano mecanique, puis disque). Le besoin du consomateur etait de ne pas perdre en qualite auditive et donc il a fallu ameliorer la fidelite de cette reproduction.

Quel est le besoin du consomateur aujourd'hui? Effectivement une plus grande liberte de consomation de musique. D'ou le MP3 et le telechargement qui permet cette liberte. Par contre, je suis etonne quand je parle avec beaucoup d'amis plutot melomane et pas audiophile de constater que pour beaucoup d'entre-eux, du MP3 est bien suffisant et ils n'entendent pas la difference entre un fichier MP3 a 128 bps, un CD et un DVD-Audio...

Donc, je ne suis pas confiant que l'augmentation des performances de stockage vont entrainer un retour vers une plus grande qualite d'encodage. Les consommateur vont juste stocker un plus grand volume de titres, mais pas les encodes avec une meilleure resolution.

Je recommende peut-etre que vous ecoutiez le dernier album de Porcupine Tree (Fear of a Blank Planet) en meme temps que vous reflechissez a ce sujet sociologique. Cet album est nait d'une reflexion de Steve Wilson sur le rapport kleenex qu'a aujourd'hui notre societe par rapport aux medias. Le MP3 et le telechargement concours a cette consomation "on prends puis on jette". L'album est une reflexion sur ce sujet entre autre (et puis la musique de PT est formidable)...

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Message par syber »

Sur HCFR, Haskil dont le métier de critique musical le fait assez bien connaître les rouages de cette industrie, a développé des arguments intéressants ; qui ne m'avaient pas effleuré en tant que consommateur lambda.

Je vous le répète avec mes mots, sans trop le trahir j'espère :

A - Un disque de Jennyfer, vendu à 500.000 exemplaires.
B - Un disque de Charles Aznavour, vendu à 200.000 ex.
C - Un disque de Carlos Paredes (deux musiciens, deux guitares et un micro), vendu à 50.000 ex.
D - Un disque de la 9° de Beethoven avec Orchestre Symphonique et Choeurs, vendu à 5000 ex.

Sont tous vendus au même prix ! :shock:

Le prix de vente unitaire et le chiffre d'affaire est décorrélé complètement des coûts de production. Il y a une péréquation financière opérée par les maisons de disque, entre les différents artistes.

Et j'arrête là de traduire avec mes mots, les propos d'Haskil.

Y aviez-vous déjà pensé ? Moi pas. :?

Je crois que dans une certaine mesure, ce modèle économique est remis en cause. Je me demande si un nouveau modèle de distribution ne va pas se mettre en place en fonction du public ciblé et si une diversification des sources de revenu des artistes ne va pas s'opérer. Je veux dire par là que les artistes, les vrais, c'est fait aussi pour chanter sur scène, pas seulement dans le poste !

A - Jennyfer : téléchargeable à 128 Kbits (coquine) ; parceque c'est suffisant et que le respect des timbres, de la dynamique et de la spatialisation, les amateurs de Jenyfer s'en foutent un peu.
B - Charles Aznavour : les deux supports, téléchargement à 192 kb et CD pour un public plus agé, seront disponibles..
C - Un disque de Carlos Paredes. Plus de CD disponible pour cause d'audience trop restreinte. En revanche, on peut imaginer des sites de téléchargement en haute résolution qui proposeraient toute une série d'enregistrements rares.
D - Un disque de la 9° de Beethoven avec Orchestre Symphonique et Choeurs : là, je vois bien la vente du CD avec livret explicatif, textes des paroles chantées, notes contextuelles, analyse musicale, remise en perspective historique, etc (je ne suis pas devin, c'est déjà ce que fait Jordy Savall) ... ou bien téléchargement dans la plus haute définition possible. Dans les deux modes de distribution, le coût sera plus élevé que celui pratiqué actuellement afin de s'approcher des coûts réels de production et de distribution.

En résumé : un prix de vente et une qualité d'échantillonage ciblés.


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Crao
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Message par Crao »

syber a écrit :A - Jennyfer : téléchargeable à 128 Kbits (coquine) ; parceque c'est suffisant et que le respect des timbres, de la dynamique et de la spatialisation, les amateurs de Jenyfer s'en foutent un peu.
Il faut voir qu'aujourd'hui, énormément de CD n'ont justement plus du tout de dynamique, car il faut que le son toujours fort et passe bien dans l'auto-radio, la moulinette mp3 et le baladeur numérique...

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Message par syber »

Bien entendu !

Nous (les audiophiles/pathes) nous plaignons de la baisse de qualité d'enregistrements pour des musiques que de toutes façons, nous n'écoutons pas sur nos chaînes ! :mrgreen:
Modifié en dernier par syber le jeu. 10 janv. 2008 14:15, modifié 1 fois.

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

awil a écrit :Quel est le besoin du consomateur aujourd'hui? Effectivement une plus grande liberte de consomation de musique. D'ou le MP3 et le telechargement qui permet cette liberte. Par contre, je suis etonne quand je parle avec beaucoup d'amis plutot melomane et pas audiophile de constater que pour beaucoup d'entre-eux, du MP3 est bien suffisant et ils n'entendent pas la difference entre un fichier MP3 a 128 bps, un CD et un DVD-Audio...
Ben oui.
L'apport en terme de confort du CD, puis des playlists de MP3 est enorme par rapport au 33t, puisqu'on peut se faire les doigts dans le nez 4 heures de musique, qui seront jouées dans l'ordre souhaité, et sans rien avoir à retourner. Sans compter la selection artistique (possibilité de ne jouer que certains morceaux par artistes).

Concernant le MP3, oui c'est bien suffisant, puisque "le son est bon". Qu'est ce que le son ? Reconnaitre une guitare, une cloche, tel ou tel effet. Et ils sont bien la.
Pour plus, c'est à dire la dynamique, encore faut-il avoir l'équipement adéquat, et savoir ce qu'on recherche (l'oreille entrainée).
La dynamique, que j'appelle aussi le swing, est la notion -pour moi - la plus importante en hifi, bien plus que les timbres ou la spacialisation.
L'écart entre les notes faibles et les explosions rend vivant et permet les nuances.
Cependant, même sur ce forum de fans hardcore, d'un constructeur qui, rappelons le, applique un écart de 1/7 sur la puissance de ses enceintes (100 w, 700 w crete par ex), combien d'entre nous jouent le jeu ?
Je me suis fait Pirate des Caraibes hier, sur des AM 1000, ça pete, c'est bon, c'est grandiose, ça chuchote et ça explose.

On peut penser que, le marché etant ce qu'il est, et vu qu'il faut toujours vendre, les constructeurs vont "redecouvrir" la dynamique : on ne peut pas indefiniment augmenter le nombre d'enceintes (ça fait 10 ans qu'on est à 6, voir 7), les puissances sont ce qu'elles sont, donc pour de la nouveauté, il faut du spectaculaire. Et rien de tel qu'une démo de solo de baterie ou une explosion.
On aura des disques retravaillés en studio, avec plus ou moins de bonheur, ce qui permetra de revendre les mêmes galettes.

C'est du même ordre d'idée que : "y'a des basses, alors le son est bon".

DEF
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Message par DEF »

awil a écrit :Il est communement reconnu que le sillon du disque est plus fidele que la gravure du CD.
Oui, vraiment surprenant. Faire le test avec le coup de canon sur la marche funèbre de Berlioz (si je ne m'abuse) et regarder la meilleure cellule (diam et or, svp) décoller du sillon (il était bien gravé mais la patate dans le canyon, c'est dur à avaler et à restituer).

Généralement les audiophiles de la LP n'aiment pas trop ce disque (c'est pas de la musique et nia nia nia...) ou alors, ils font le test une fois mais après le vol plané de la pointe, ils invoquent un mauvais réglage du contrepoids ou des trucs dans le genre (merci Coluche).

Non M Awil, les distorstions harmoniques à partir d'une excitation mécanique ne peuvent pas être aussi fidèles que des trous-trous poinçonnés en nombre et proprement. C'est une loi physique. Soyons francs, parfois le vynil berce (et ensorcèle surtout si on le regarde tourner). Pourquoi donc je n'entends pas le bazar que fait Gould sur certains débuts des morceaux des variations Goldberg (enregistrement 1955) avec une très très bonne platine (pas le prix d'une Aston Martin quand même) alors que ses claps-claps (il a fini par arrêter de se produire en concert tellement c'était gênant) sont parfaitement audibles avec un lecteur cd à 1000 roros ? (j'ai d'autres exemples en magasin, notamment nombre d'enregistrements de Miles Davis dans des studios pas top).

Bonnes écoutes

PS : pour le coup de canon mieux vaut avoir laisser chauffer l'ampli de et pas trop fort la première fois...vérifier ensuite les hp de ses Cabasse préférées (quand je pense que les djeuns disent qu'il y a des musiques qui déchirent...des nouveaux romantiques ?)

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Sans donner dans le concensus mou, je ne suis pas sur qu'un enieme débat 33T VS CD nous méne bien loin.
Les amateurs de platines (pas les blondes, hein) ont des raisons émotionelles, et pourquoi pas, le 33t a beaucoup de charme.
Que ceux convaincus de la superiorité du CD restent au CD, que les amateurs de Vynyle gardent précieusement leurs disques, et tout le monde en Cabasse !
:wink:

Revenons à comment regler une platine.

reglisse
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Message par reglisse »

syber a écrit :
A - Un disque de Jennyfer, vendu à 500.000 exemplaires.
B - Un disque de Charles Aznavour, vendu à 200.000 ex.
C - Un disque de Carlos Paredes (deux musiciens, deux guitares et un micro), vendu à 50.000 ex.
D - Un disque de la 9° de Beethoven avec Orchestre Symphonique et Choeurs, vendu à 5000 ex.

Sont tous vendus au même prix ! :shock:
A - Vente sur 3 mois jusqu'a l'arrivé de "l'artiste" kleenex suivant...
B - Vente sur 3 ans et continuité des ventes sur les années suivantes...
C - vente sur 5 ans et continuité des ventes sur les années suivantes...
D - vente sur 10 ans et continuité des ventes sur les années suivantes...

:wink: faites bien le calcul...

reglisse
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Message par reglisse »

syber a écrit :Je crois que dans une certaine mesure, ce modèle économique est remis en cause.

C'est sûr

Je me demande si un nouveau modèle de distribution ne va pas se mettre en place en fonction du public ciblé et si une diversification des sources de revenu des artistes ne va pas s'opérer. Je veux dire par là que les artistes, les vrais, c'est fait aussi pour chanter sur scène, pas seulement dans le poste !

A - Jennyfer : téléchargeable à 128 Kbits (coquine) ; parceque c'est suffisant et que le respect des timbres, de la dynamique et de la spatialisation, les amateurs de Jenyfer s'en foutent un peu.

Oui

B - Charles Aznavour : les deux supports, téléchargement à 192 kb et CD pour un public plus agé, seront disponibles..

Dans un premier temps puis mp3...


C - Un disque de Carlos Paredes. Plus de CD disponible pour cause d'audience trop restreinte.

Oui

En revanche, on peut imaginer des sites de téléchargement en haute résolution qui proposeraient toute une série d'enregistrements rares.

Pas sûr que le système dure très longtemps...


D - Un disque de la 9° de Beethoven avec Orchestre Symphonique et Choeurs : là, je vois bien la vente du CD avec livret explicatif, textes des paroles chantées, notes contextuelles, analyse musicale, remise en perspective historique, etc (je ne suis pas devin, c'est déjà ce que fait Jordy Savall) ... ou bien téléchargement dans la plus haute définition possible. Dans les deux modes de distribution, le coût sera plus élevé que celui pratiqué actuellement afin de s'approcher des coûts réels de production et de distribution.

Mp3 avec débit un peu supérieur pour faire plaisir mais de toute façon c'est de la musique pour les vieux et ils sont sourds...

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reglisse
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Message par reglisse »

Pour clôturer le débat, les maisons de disques ont tout intérêt a passer au mp3 et au téléchargement (je rappel que c'est une industrie qui aime aujourd'hui les bénéfices rapides) les frais de pressage, brochure, emballage, colisage disparaissent... :wink:


Pour le débat CD V vinyle:

- Le vinyle a des qualités dans le médium que très peu de lecteur cd ont...

- Le cd apporte pour un faible budget une qualité que bon nombre de personnes n'auraient pu atteindre avec le même investissement. Le cotè utilisation pratique.

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Message par ALAMBISBONI »

Bonsoir à tous,

avant de fermer (c'est pas encore l'heure) j'aimerais vous faire part de quelques réflexions (pas trop techniques, j'espère) que m'inspirent les réponses des uns et des autres sur cette discussion (très animée au demeurant :wink: ):
1/ Je possède une platine SL 1200 MK2 Technics qui est très simple à régler et qui a été pendant 20 ans la référence absolue dans les discothèques et radio du monde entier.. On en trouve aujourd'hui d'occaz pour une poignée d'Euro. Je recommande.
2/ Le MP3 est une invention de la société de consommation. A bannir d'une écoute haute fidélité pour l'instant. :evil: Le MP3 c'est comme des crêpes sans Nutella, des fraises sans chantilly, etc.. :-D
3/LE MASTER.. Je vais tenter d'être concis :? Aujourd'hui une majorité de production actuelle est formatée pour finir en sonnerie de téléphone portable :evil: :evil: résultat tout est hyper compressé et il faut au moins un Loudness proportionnel japonais :wink: pour essayer de faire vibrer les gamelles... Sans compter le nombre de studio pro qui ferment les uns après les autres..

Sans faire de passéisme je voudrais juste vous indiquer que du temps du vinyle le master était une étape primordiale de la production. Les plus grosses prod envoyaient leur mix sur bande stéréo dans des studio spécialisés dans cette opération. Le master était ensuite pressé sur un disque vinyle témoin et recommencé autant de fois qu'il fallait jusqu'à trouver le meilleur.. Cela afin de corriger en amont les "défauts" de la galette..
ET cela explique en partie pourquoi les rééditions en CD de productions datant de l'age d'or de la hifi :wink: :wink: sont souvent moins bonnes en CD que l'original sur LP (avec une platine bien réglée, évidemment!) :mrgreen: :mrgreen:

@+

awil
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Message par awil »

DEF a écrit :Non M Awil, les distorstions harmoniques à partir d'une excitation mécanique ne peuvent pas être aussi fidèles que des trous-trous poinçonnés en nombre et proprement.
Je crains M DEF que vous ne comprenez pas mon propos. Je n'ai jamais dis que le vinyle est plus fidele que le CD. J'ai dis qu'il n'est pas correct de dire que le CD est plus fidele que le vinyle. Vous avez raison sur le propos du canon et des percussions. Relisez-moi, j'ai deja dis que le vynile est moins bon en dynamique. Par contre, la frequence d'echantillonnage du CD ne permet pas (et c'est mathematique, tout simplement) de "capter" toutes les subtilites des hautes frequences. Il y a du bon et du mauvais des deux cotes. Et le numerique ne battra l'analogique que lorsque l'on echantillonnera a plus haute frequence.

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Message par Towcat »

awil a écrit : le numerique ne battra l'analogique que lorsque l'on echantillonnera a plus haute frequence.

ce n'était pas le propos du SACD ça ?

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Message par syber »

reglisse a écrit : D - vente sur 10 ans et continuité des ventes sur les années suivantes...

:wink: faites bien le calcul...
La part de marché des ventes de musique classique en France :

2001 : 4.7 %
2002 : 5.4 %

Il faut 20 ans de ventes cumulées de musique classique pour atteindre l'équivalent d'une année de CA des ventes de musique en général.

Produire un CD d'un orchestre est plus cher que produire un CD de variété. A prix de vente équivalent, dans un cas, la mise de départ est récupérable sur moins d'un, dans l'autre cas, il faudrait attendre 20 ans pour la récupérer.

Le producteur doit avoir les reins sacrement solides pour avancer les fonds : ça ne s'appelle plus de l'investissement ; ça se rapproche du mécénat, de la philanthropie ou de la mise de fonds perdus.

Fait bien le calcul :wink:

C'est cette analyse qui me fait dire qu'à l'avenir, les prix de vente "devraient" être "un peu plus" ciblés (les phénomènes de péréquation ne devraient pas totalement disparaître, sinon, les prix de vente de la musique classique s'envoleraient, la rendant ... invendable).

reglisse
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Message par reglisse »

Et les droits d'auteur de messieurs Bach, Beethoven, Mozart etc a qui ont les versent ...

reglisse
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Message par reglisse »

syber a écrit :[

La part de marché des ventes de musique classique en France :

2001 : 4.7 %
2002 : 5.4 %
Les pourcentages :roll: je préfère les nombres...

DEF
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Message par DEF »

awil a écrit : le vynile est moins bon en dynamique. Par contre, la frequence d'echantillonnage du CD ne permet pas (et c'est mathematique, tout simplement) de "capter" toutes les subtilites des hautes frequences. Il y a du bon et du mauvais des deux cotes. Et le numerique ne battra l'analogique que lorsque l'on echantillonnera a plus haute frequence.
Oui, à tout prendre, les "subtilités des hautes fréquences", surtout les inaudibles par l'oreille humaine" m'intéressent peu. J'entends "fidélité" pour l'oreille humaine (d'audiphile éventuellement).

Quant à l'échantillonage, bien d'accord et je rêve que l'on aille vers le mieux grand public (SACD et autres) plutôt que la stratégie, hélas bien réelle, du moins disant audible.

Les audiophiles exigeants vieillissent et leurs oreilles avec (on les flattent parce qu'ils ont de la "tune" mais ce sont des clients pénibles qui ne participent pas à la rotation des stocks) les jeunes ont été gavé MP3, leurs oreilles sont bien formatées pour la suite. L'avenir est aux lecteurs qui changent de look au moins chaque année (couleur / design...+ 1 ou 2 gadgets) avec un son étroit mais commercialement suffisant - très bien dit par plusieurs sur ce fil - pas à la machine que l'on entretient et répare, çà, ce n'est plus rentable même avec des tarifs d'entretien élevés.

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