Denis31 a écrit :
Je ne mets pas les images pour ne pas alourdir, mais si on considère la phase entre 1K et 10KHz: la Thiel tient dans moins de 60° et la Baltic dans plus de 600°.
En ce qui concerne cette histoire de phase, je n'ai pas les connaissances en acoustiques nécessaires mais j'ai abordé l'optique ondulatoire durant mes études. Bon nombre de notions peuvent être transposées puisqu'il s'agit d'ondes dans les deux cas.
Dans le cas d'une onde lumineuse on enregistre pas la phase, c'est impossible. Ce que l'on enregistre, c'est une différence de phase. Cette notion de différence a une importance. Pour simplifier, le fait d'avoir des défauts dans l'enregistrement de chaque onde n'est pas forcément rédibitoire, ce qui compte c'est de savoir si ces défauts sont enregistrés de la même façon sur les deux ondes. Comme il s'agit d'une différence, lors de la restitution les défauts, si ils sont identiques, s'annuleront. (je simplifie beaucoup, que les spécialistes me pardonnent)
De plus l'ampleur des différences n'est pas le plus important, c'est le rapport de ces différences à la longueur d'onde qui a une importance. Si on est proportionnel à la longueur d'onde, on double l'intensité. Si on est proportionnel à une demi longueur d'onde il y a une annulation. (dans le cas de la lumière le résultat est plus parlant puisque visible : en mélangeant deux sources lumineuses déphasées d'une demi longueur d'onde, on obtient une abence de lumière)
Du coup je voulais savoir si dans le cas d'une onde sonore on ne pouvait pas appliquer une approche similaire. Donc : est ce qu'une enceinte qui présente des rotations de phases importantes ne serait pas forcément moins bonne qu'une autre, en admettant que le concepteur ait fait attention à ce qu'on retrouve exactement les mêmes valeurs sur les deux enceintes ? Pour le dire autrement, est ce que ce n'est pas la phase relative entre les deux enceintes qui a le plus d'importance ?