Baltic Evolution (polémique et cabasse aujourd'hui)

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syber
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Message par syber »

Voyou ! :wink:

man
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Message par man »

Bonsoir,

Quelques précisions sur le banc d'essai qui a été éffectué par une des plus reconnues revues Portugaise c'est à dire "Audio",ce qui est très interessant c'est que le banc d'essai a été éffectué par une personne connaissant peu Cabasse d'ou son analyse neutre car n'ayant aucune nostalgie,ni affection pour la marque.
En ce qui concerne le Largo j'ai contacté le réprésentant Portugais et je lui ai posé la question sur son choix,il m'a répondu que Cabasse n'avait pas été importé pendant 10 ans et que il revenait sur le sol Portugais avec les nouveaux produits 2007 et que le Thor II était en fin de vie,voila pour le Largo.

Voici la traduction voyou!!! :lol:

"Honneteté musical.

Avec un peux plus d'un demi-siècle d'existence,Cabasse est un une marque qui est arrivée au statut de symbole de la haute fidélité Française.Après une période d'absence sur le marché national,Cabasse est de retour au Portugal,cette fois ci par l'intermédiaire de Domus Center représentant officiel au Portugal,situé a Braga.

Cabasse est un nom mytique de la haute fidélité Européenne,fondé par Georges Cabasse en 1950.Descendant d'une famille étant dans la musique depuis longtemps,Georges Cabasse a hérité d'une tradition de luthiers,le premier instrument datant de 1740 à Mirecourt,suivant cinq générations d'une famille qui fabrica des violons,guitares et violoncels portant le nom Cabasse,beaucoups d'entres eux se retrouvent encore utilisés dans différents orchestres symphoniques.

man
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Message par man »

Obsédé en réussir une reproduction sonore fidel,sans colorations ni distorsions,des concerts qu'il appréciait tant,Georges Cabasse a développé une gamme d'enceintes qui a hérité son nom.Actuellement la marque dispose d'une centre acoustique en France,ou elle développe et constuit tous les produits Cabasse,et ou la sofistication technologique est au niveau de l'actuel état d'art,disposant même d'une chambre anéchïque pour les réalisations des études et tests en ambiance controlée.

Cabasse développe et produit ses propres hauts parleurs,n'étant limité par aucun fournisseur,et pouvant donner libre court aux idées de ses concepteurs,pouvant ainsi avoir un meilleur controle sur la qualité des produits dans les différentes fases de fabrication.

man
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L'actuel gamme se divise en dix lignes:MT3,MT4,Eole,Gallia,iO2,Xi,Ki,Altura,Artis et La Sphère,qui couvre toutes les nécessités depuis le plus accessible ensemble stéréo ou A/V 5.1 jusqu'au plus sophistiqué systéme High-End symbolisé par la magnifique La Sphère.Adepte de hauts parleurs coaxiaux,diverse sont les créations Cabasse utilisant ce principe,ayant pour exemple la plus récente réalisation extrêmedu concept sphère/coaxial avec la monumentale La Sphère,une unité de quatre voies capable de reproduir une réponse en fréquence de 20 Hz à 22 kHz.

man
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Description:

Dans la gamme Artis,les modèles Karissima et les Baltic Evolution,objet de ce présent banc d'éssai,on comme base comune un support sphérique,la meilleur arme contre la formation d'ondes stationnaires,ou se trouve l'ensemble des hauts parleurs concentriques qui constitue l'unité TC23,qui est en réalité une enceinte trois voies de type bass reflex,avec évent arrière.

Les Baltic Evo sont constituées par une base circulaire,ou s'emboite un élégant support en bois,au haut duquel se trouve l'unité sphérique du haut parleur concentique TC23.Cette unité utilise la technologie Cabasse S.C.S,de laquelle sort l'émission sonore à partir d'un point unique,même dans le cas d'une enceinte trois voies,ce qui est la cas ici.Cette technologie permet un meilleur controle de la dispersion sonore et une supérieur cohérence temporelle,même en dehors de l'axe,permettant d'avoir l'édition des scènes sonores volumétriques et une image spatiale,naturelle et grandiose.

Au dela de cette version de sol,les Baltic sont aussi disponibles dans eux autres versions,Evolution Centrale et Evolution Murale,pour fonctionner sur des systèmes multi-canaux en position centrale ou surround murale.

man
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Les Baltic Evo ont une réponse en fréquence de 80 Hz à 22kHz,une sensibilité de 90 dB@2,8v/1m avec une impédance nominale
de 8 ohms avec un mininum vers les 3,2 ohms.La puissance admissible est de 220 Watts(1540 Watts crêtes) et a our dimension,123x32x42,HxLxP,avec 17,5 kgs de poids pour chaque enceinte.

La réponse des Baltic Evo implique qu'il est necessaire l'emploi d'un subwoofer pour obtenir une réponse en fréquence plus étendue.En disposition surround,le facteur d'avoir des enceintes qui répondent à partir de 80 Hz c'est la moitié du chemin fait pour avoir une paramétrisation facile du systéme,puisque 80 Hz c'est précisément la fréquence de coupure recommandée par les normes THX,laissant le travail restant au subwoofer.

man
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Pour des systèmes stéréo,Cabasse recommande plusieurs de ses subs,avec les modèles Santorin 25,Thor II ou Largo,en sachant qu'ils utilisent tous le même amplicateur,le TSA 250W,ayant pour différences les hauts parleurs et les coffrets.

Pour ce banc d'éssai nous avons utilisés le sub Largo.Ce modèle a un important haut parleur de 30 cms en Duocell,alimenté avec 250 Watts(750 Watts crête)d'amplification interne.En terme de connexions,sont disponibles des entrées et sorties de bas niveau et haut niveau.La fréquence de coupure peut être ajustée de 40 Hz jusqu'à 180 Hz et la fase peut être normal,O°,ou invertir à 180°.

man
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Les écoutes de l'ensemble Baltic Evo+Largo ont été réaliséesdans la salle de test de la revue Audio,avec un lecteur SACD Sony et amplification Belcanto Pré 3/2X Réf.1000,avec comme cablage RCA Audioquest et enceintes Van den Hull The Breeze Hybrid.Les branchements principaux sub,ont été réalisé via speaker level,le signal sortie des amplis a été branché via le sub,qui s'est chargé de coupé la fréquence et de réacheminerle signal de sortie par les enceintes.Ce branchement est la seule façon de brancher l'ensemble en configuration stéréo.En multi canaux,Cabasse recommande la méthode habituel de brancher l'enceinte directement sur l'ampli et le sub à la sortie spécifique d'un processeur A/V,les Baltic seront paramétré en small.

man
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Ecoutes:


Dès les premières écoutes il a été prouvé que les Cabasse ont un son grand et volontaire,l'intégration avec le sub au départ n'était pas à la perfection,le grave était trop rond et un médium/grave en retrait,elles necessitent une plus grande attention avec l'installation.Au départ j'ai placé les enceintes à 1,5 des murs arrières,séparées de 2 metres l'une de l'autre,le local d'écoute étant à 3,5 metres.Apres plusieurs tentatives,les Baltic Evo ont fini par demander une aide du mur arrière,finissant au final à 70 cms des murs arrières et 1,2 metres des murs latéreaux,sans aucune inclinaison vers le point d'écoute,ou paralleles entres elles.Le sub a été mis au centre et un peu devant le plan défini par les satellites,avec une fréquence de coupure réglé à 80 Hz et un controle judicieux de volume,avec le potenciometre a un peu moins du quart du volume totale.

man
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Message par man »

Une fois l'intégration réalisé entre le sub et les Baltic,le résultat est une scène sonore espectaculaire,par la forme comme le son se disperse beaucoup au dela des limites physiques des enceintes,avec une largeur juste limité par la pièce,bonne profondeur qui permet le développement de segond plans nettement présent et une hauteur imposante qui contribue à une sensation d'échelle et de grandiosité qui confère aux plus grandes oeuvres symphoniques une présence et un réalisme notable.

man
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Globalement le son Cabasse a été une agréable surprise.Même si j'ai des connaissances limitées sur la gamme Cabasse,ce que j'ai connu auparavant m'a toujours laisser avec une rétissance relative au mode comme les enceintes présentaient l'événement musical.Avec cet ensemble Baltic Evo+Largo,Cabasse a démontré possédé une grande honneteté musical,étant essenciellement des enceintes neutres et capable de laisser passer,impassible,le message musical qu'on leurs donne par les autres maillons.

Avec un son d'une grande neutralité,ouvert,frontal,elles révelent un nombre incroyables de détails,même si elles ne sont pas chirurgical,étant données que ces détails font parti intégrante d'un tout cohérent.Nous pouvons dire aussi,la franchise qui caractérise le son des Cabasse peut,en fonction des enregistrements et des maillons complémentaires,être un peux seche et dure,ce qui les rend plus sensibles aux maillons associés.

man
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Message par man »

Avec l'électronique de chez Belcanto,tres douce,toutes les tendances pour cette agréssivité on été atténué,ayant comme résultat un systéme équilibré,ou la gamme médium de timbre est belle et légèrement noir ce qui a distingué la forme naturel comme les voix solistes ont été naturellement reproduites et les choeurs,dans Dasklagende Lied de Malher.La gamme médium a un grave puissant et articulé,qui permet une correcte et énorme reproduction du concert pour piano de Prokofiev,par la fidélité timbrique et la capacité de recréer un grand piano à queue sur toute sa longueur,pas seulement sur la moitié supérieur de l'instrument,mais la bas tout à fait en bas,ou le registre grave de la main gauche nous fait partager la grandeur de la caisse de résonnance du piano.Le registre aigu est tres étendu,detaillé et informatif,seulement quand trop solicité il peut exibé une tendance un peu sec.Avec l'enregistrement du concert pour flûte de bisel de Vivaldi,qui a été éffectué avec le microphone trop proche de l'instrument soliste,les Cabasse paraissent être au limite entre la reproduction ouverte et en même temps extrémement révélatrice de ce qu'il y a sur le contenu de l'enregistrement,c'est le point ou le son devient trop large.

man
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Conclusion:

Avant tout,il faut voir l'estétique.Le lecteur doit bien regarder la photo et se questionner:est ce que j'ai deja vu quelque chose comme cela?J'aime?Si vous n'aimez pas ne penser même pas à cela.Les Cabasse sont différentes et uniques.Comme cela il y aura ceux qui aiment et ceux qui détestent,mais personnes ne restera indifférent,cela je suis sûr.

Relativement au son,c'est un ensemble avec des caractéristiques singulières.Un son ample,de grande échelle,qui rend justice aux plus importantes oeuvres symphoniques sans signes de compressiopns ou congestions sonores.Tres ouvert et révélateur,elles sont capables d'exiber des détails qui beaucoup de fois passe à la trappe avec d'autres enceintes moins définies,mais cela les rendes plus suceptibles vis à vis des autres maillons,elles peuvent se montrer trop révélatrices des défauts des autres maillons,ainsi que de l'enregistrement utiliser.Les Cabasse Baltic Evo+Largo sont un ensemble qui mérite une écoute dans la gamme de prix ou elles se situent,par un design original et par l'honneteté comme elles reproduisent la musique.De mon coté je peux seulement affirmer que ses Cabasse s'assument comme une agréable surprise,par une écoute plus que recommander."


Voila c'est fini la traduction je vous souhaite une bonne nuit.

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Crao
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Message par Crao »

Bonjour man,

Merci beaucoup pour cette contribution, j'imagine que ça a du te demander pas mal de boulot :-D

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Wow. Super boulot Man, merci bien !!
Et bien c'est pas mal tout ça, au plus il y a dans certains cas une légére brillance dans l'aigu. Bien.

man
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Message par man »

Bonjour,

Cela m'as fait vraiment plaisir et quand on aime on ne compte pas le temps mais effectivement je me suis bien amusé à traduire tous cela!!!Il n'y a que Cabasse pour me fair cela!!!Premier test Baltic Evo c'est déjà un début!A bientôt! :lol:

udayan
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Message par udayan »

Bonjour,

Merci Man, pour nous avoir permis de lire en avant première (grace à ta traduction) un essai des Baltic Evo.



Quoique Evo soit un bien grand mot ! Je note dans le banc d'essai :

- Le rendement aux alentours de 90 dB/w/m . Ce qui veut dire que l'amplification va couter encore plus cher que par le passé !

- La necessité de rapprocher les Baltic Evo du mur arrière faute de quoi elle ne peuvent pas donner le 80 hz qu'elles promettent . Ce qui veut dire que pas plus que les 2 précédentes versions le TC 23 ne peut descendre réellement à 80 Hz !

- Le caisson Largo qui fournit un grave trop rond avec un bas médium en retrait . Ce qui veut dire que là encore les séances de réglages risquent de durer un certain temps voire de se solder par des échecs ! Et je ne parle même pas du pitoyable moyen de connexion en mode stéréo par les bones HP du Largo !



Alors Baltic Evo ? Oui sans doute en ce qui concerne la marge bénéficiaire de Cabasse compte tenu du nouveau positionnement tarifaire !

Mais pour le client ?
Rien de ce qui faisait la difficulté d'optimiser la Baltic n'a été réellement amélioré, tandis que dans le même temps le rendement à chuté et le tarif s'est envolé !


Cordialement,



Udayan (provisoirement transformé en avocat du diable)

Walt Distrait
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Message par Walt Distrait »

Pas faux, Udayan.
Maintenant, j'attends de savoir ce que ça peut donner sur les timbres.

udayan
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Message par udayan »

Hélas Walt,

J'aurais préféré avoir tort.

Quand on pense, dixit Philippe Muller, que la première Baltic devait sortir avec un filtrage numérique selon les souhaits du grand Georges, et que 2 générations plus tard, on la filtre désormais sur des sorties HP!

On mesure là toute la perte que peut engendrer le départ d'un grand homme!


Cordialement,



Udayan

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Message par udayan »

Bonjour,
D'ailleurs, à propos du départ de grands hommes et pour ceux que la Formule 1 interresse, on se souviendra sans doute de Renault qui gagnait l'an dernier avec Fernando Alonso et qui se traine maintenant dans les profondeurs des classements, alors que Mc Laren qui vient de récupérer Alonso a gagné le dernier grand Prix !.....


Cordialement,


Udayan (grincheux ou un peu amer)

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