Ecoutes du jour, 2006 - 2007 - 2008

Pour parler de musique d'une façon générale
helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, tenez vous bien ! Les rolling stones et Deep Purple, oui bon ça va, ça n'a pas duré longtemps, j'ai pas pu aller au bout des albums...
Pour moi, dans ce genre de musique, je ne peux pas vraiment écouter seul, il faut un groupe et bouger si ce n'est danser...

Je dois être plutot un "rhymicien" avec ces musiques....

Je suis retourné au classique avec le Requiem de Berlioz, par Charles Munch, écrit en 1835 et 1836 et première execution en 1837 aux invalides, avec 450 musiciens répartis en 8 orchestres et un choeur très nombreux, sur le même lieu.

Moi j'aime bien, essayez !

Bon, c'est une oeuvre chorale, faut prendre le temps et s'immerger dans le classique, c'est pas si facile.

Essayez ?!

Cordialement

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Je me lance sur Chopin frédéric, je crois percevoir une certaine impatience de la part de Sergail...ben oui mais tu ne nous dit pas si c'est parceque tu le connais par coeur ou si tu veux qu'on en parle ?

Dans l'ignorance, et pour être objectif, j'ai pris l'encyclopédie de la musique et je vous mets un petit résumé agrémenté de mes impressions au fur et à mesure.

Frédéric Chopin 1810-1849 né a coté de Varsovie (aujourd'hui dans un faubourg, j'ai visité sa maison d'enfance). Père francais et mère polonaise, enfant prodige, se produit à partir de 5 ans, étude du piano commencée par sa mère, progrès et études musicales, comme une étoile filante, en fait un virtuose, une main, un empan de plus d'un octave....(30cm)
Paris 1831, il ne retourne plus dans son pays, il fait le voyage inverse de son père...

Il écrit beaucoup et doit à Bach Mozart et Beethoven d'être musicalement ce qu'il est, et puis il avance hardiment vers des formes et contenus plus romantiques.

Virtuosité brillante expressive, la cantilène domine, Tout Chopin est là et ses compositions se personnalisent de plus en plus, au point de devenir une référence incontournable pour le piano moderne.
Chanter, chanter, encore chanter, le piano devient pour lui ce que la guitare est aux espagnols, et le violon aux tsiganes.
Ses ressources mélodiques semblent intarrissables.
La nostalgie le fait puiser dans le folklore polonais.
Concertos, scherzos, ballades, polonaises, fantaisies, mazurkas, nocturnes
sonates, études, préludes. Voilà en gros, à quelques détails pres l'essentiel de son oeuvre.

Nostalgie, mélancolie, résistance mentale aux difficultés sont pour majeure partie les ressorts de ses compositions, c'est pourquoi, comme thérapie sans doute, il utilise le dialogue, le soliloque, le chant, la voix, au moins ses inflexions, comme mode d'expression au piano.
C'est pourquoi on le sent très humain, très proche de l'ame humaine, il chante et il nous parle...

Il faut tout écouter, les sommets sont quand même ses nocturnes et ses sonates, vraiment il est là tout entier. Toutes les autres oeuvres, je dirais les ballades, barcarolle, scherzos c'est du génie aussi mais on les aborde à mon sens un peu plus tard, tandis que pour les premières citées on ne les quitte jamais de sa vie...Tous les plus grands pianistes s'y sont coltinés, mais pas tous pour les deuxièmes citées.

C'est tellement riche qu'on peut écouter 100 fois sur dix ans, on entende et ressent toujours quelque chose de different, le chant magnifique et la subtilité des états différents.

C'est vraiment du très très grand piano, dans une lignée Mozart, Beethoven, Schubert, Chopin, Listz.

Tout ce que vous trouvez en CD de piano seul de ces cinq là il faut l'avoir, bien sur j'en oublie deux ou trois, vous rectifierez...

Chopin, c'est comme un livre de chevet, vous trouverez toujours sa parole proche (musicalement) Il ne possède pas de grands secrets, il communique, communie, et partage, c'est déjà beaucoup, après, aide-toi, le ciel t'aidera....

Bon, j'ai vite laissé tomber l'encyclopédie...

C'est peut-être un peu décousu et brumeux, vous ferez bien avec ?

Ceux qui en ont, écoutez ou réécoutez le, et moi je vous mets quelques impressions en le mettant plu spécialement en haut de ma liste...

Commencez par les deux concertos pour piano, musique de déraciné...

Bien cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

helvet a écrit :Aujourd'hui, tenez vous bien ! Les rolling stones et Deep Purple, oui bon ça va, ça n'a pas duré longtemps, j'ai pas pu aller au bout des albums...
Pour moi, dans ce genre de musique, je ne peux pas vraiment écouter seul, il faut un groupe et bouger si ce n'est danser...
C'est normal c'est fait essentiellement pour ça... ne t'inquiète pas.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Merci docteur Reglisse, ben mon vieux, de plus la déformation professionnelle dont j'ai déjà parlé renforce ce coté organisation du geste de danse..

Cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

La consultation est offerte par la maison...

Cordialement

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir,

Deuxième écoute du Requiem de Belioz (1803-1869) plus quelques lectures sur le sujet. Berlioz semble avoir toujours eu un problème avec le public francais, partout en Europe il est bien recu et a du succès, sauf en France ou le public le découvre 25 ans après les autres, étonnant !!!

C'est le compositeur qui voyage le plus, de Moscou à Londres, de Rome à Londres pendant 25 ans, incroyable.

Ce requiem est une commande et il innove totalement dans le genre, 1 h 25 de musique à pleins poumons...

Comme toujours son orchestration est exceptionnelle, aussi parceque il utilise les timbres comme vecteur de sens... Ses mélodies sont fines et subtiles et chantent bien.

Wagner reconnait ce qu'il lui doit en matière de construction orchestrale, Franz Liszt tout autant, et le club des 5 à Moscou aussi.

Berlioz dit lui-même "qu'il reprend la musique là ou Beethoven l'a laissée"

De la bien belle musique, l'évocation de tous les sentiments humains sont dans sa musique,(il perd son fils en 1867......)également la facilité d'expression et résolution d'une Dramaturgie (il prépare Wagner1813-1883)

Symphonie Fantastique, Requiem, Te Deum, Messe, Benvenuto Cellini, Roméo et Juliette, L'enfance du Christ, Les Troyens, Béatrice et Bénédicte., La damnation de Faust. Il y a quand même de quoi faire...

Enfin, ne négligeons pas Berlioz, il mérite mieux que le peu de cas qui lui est fait ...

Et voilà !!!

Cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Helvet le Requiem est Fantastique...

Fréquemment décrié en France, c'est dommage.

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Reglisse,

Absolument, il y a 10 numéros en partant du Kyrié, jusqu'à l'Agnus dei, et bien que l'on sache qu'il s'agit d'une messe en l'honneur des morts, on à le sentiment d'être dans un opéra dramatique sur la vie et la mort (c'est aussi un peu le cas pour le Requiem de Verdi (1813-1901), une convergence de l'histoire des idées ? avec le romantisme et la dramaturgie ? (Wagner nait en même temps que Verdi) Berlioz est leur ainé de 10 ans....(Wagner, Liszt, Berlioz se sont connus, t'imagines la terrasse du café ou ils ont sirotés ensemble....)

Pour ce qui est de Berlioz et de son Requiem, je trouve que si plusieurs moments méritent des appréciations dithyrambiques (ou de francs applaudissements), le Lacrymosa est particulièrement touchant...

Très content que tu apprécies

Cordialement

Helvet...

Sergail
Intarissable
Intarissable

Message par Sergail »

bonsoir tout le monde,

Vous avez des disques de références pour Berlioz et requiem ?

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Ma bible : LIVING STEREO :mrgreen:

Double SACD ! :shock:

Image

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... /ref=nosim

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Sergail

Je l'ai en vinyle mais cette version ne doit pas être mauvaise:

Image

http://www.amazon.fr/Berlioz-Requiem-Hy ... F8&s=music

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Sergail,

Je dispose de celui-ci, elle date un peu, Charles Munch, et Diapason D'or, par contre en note technique Hum...

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx ... 7E2C0&Fr=0

Peut-être tu peux trouver mieux...

Cordialement

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Sergail,

ce n'est pas la même version que Reglisse, mais la sienne en SACD, doit être meilleure techniquement.

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bonsoir à tous,

Pas beaucoup de temps aujourd'hui, mais quand même 40 mn pour "Les cloches" de Rachmaninoff, une symphonie chorale, mitigée entre les souvenirs enfantins des cloches de villages russes qui rythment les journées et les effrois de la vieillesse quand les cloches tintent le glas...écrit en Italie dans les années 1912 environ, sur la table ou Tchaikowski avait lui-même écrit, donc dans le même hotel...

Cordialement

Helvet...

reglisse
Membre d'honneur

Message par reglisse »

Pour faire plaisir à Syber et Helvet:

Miles Davis - Sketches of spain

Image

http://www.amazon.fr/Sketches-Spain-Leg ... F8&s=music

syber
Intarissable
Intarissable

Message par syber »

Bonne idée, je ne l'ai pas écouté depuis des lustres. Je viens de le commander !

Merci.

fred-o
Loquace
Loquace

Message par fred-o »

Je parcours le CD test ( cela n'a rien à voir avec un autre sujet) de la Revue du son... et sa plage 9 : Frédéric Chopin à Vienne, " Nocturne en si bémol mineur ", interpreté par Pierre Goy au pianoforte.

Il faut avouer que je connais peu Chopin, mais ce morceau est proprement magnifique : les notes s'egrènent comme des gouttes de pluie, la main se promène sur le clavier pour aller les chercher les unes après les autres, avec une telle exactitude, une telle majesté , et elles viennent se poser l'une après l'autre sur ce mouvement tourmenté....

c'est juste extraordinaire.....

( CD paru chez Lyrinx)

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Fred-o

WaoooHHH, belle surprise, l'op 9 n° 1, tu as bien raison il est très beau, il fait partie d'un groupe de 3 et tu en as écouté qu'une partie environ 5 à 6 mn.

Chopin est la présence musicale la plus évidente, pour peu que l'on soit un peu nostalgique, ou de vague à l'âme, il accompagne et nous réconforte par la beauté...

Il convient de les découvrir tous, et puis quand on les connait bien, on peut choisir.

Leur écriture cours sur plusieurs décennies alors...

Chopin, sans y paraitre le moins du monde, nous laisse une oeuvre d'une densité exceptionnelle, comme je disais précédement, les ballades, les impromptus (ceux de Schubert sont prodigieux aussi) les sonates, les polonaises, la barcarolle et donc les nocturnes, tout cela est un pur régal...

Continue, va voir, et tu nous diras, comme disait Sergail : Prenez-vous le temps d'écouter de la musique ? ...et qu'en ressortez-vous !

Cordialement

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Bon, pour moi aujourd'hui, musique française, Chabrier, Espana ; Bizet, les danses bohémiennes et les jeux d'enfants ; Lalo, concerto pour violoncelle et orchestre.

Tout cela pour recouper avec Berlioz et Chopin, il semble que ce soit une période extrèmement riche, si l'on rajoute Wagner, Liszt, Schuman, Mendelshon, ça fait vraiment du monde et du beau monde !!!!

De la belle musique, sans prise de tête, ça file et c'est bien agréable, clair et sonnant.

Cordialement

Helvet...

helvet
Musicophile
Musicophile

Message par helvet »

Pour faire un petit complément en forme d'interrogation, l'on sait que Chopin travaillait et étudiait Bach tous les jours, "le clavier bien tempéré"
par quel miracle a t il put passer de ce travail au sien ?... Mystère, mystère des neurones de chacun...

Helvet...

Verrouillé